Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2271

BULLYING - Le harcèlement scolaire a augmenté de 159% en 1 an à Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 05/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 05/10/2016 à 16:07

Les chiffres du harcèlement a l'école sont inquiétants à Madrid. Le gouvernement régional, qui a approuvé en début d'année un programme de lutte contre ce phénomène, met aujourd'hui en place une batterie de mesures pour prévenir, détecter et éradiquer ce fléau des cours de récréation. 

(photo domaine public) Parce que leurs goûts, leur apparence physique ou leur manière d'interagir sont différents des autres, de nombreux enfants et adolescents sont victimes de ce que l'on appelle le bullying, d'agressions verbales et même physiques de la part de leurs camarades de classe. Une forme de maltraitance difficile à gérer, qui donne souvent lieu à une perte de confiance en soi, et à des dépressions. Selon les données de la communauté de Madrid, le nombre de cas d'harcèlement scolaire recensés dans la région a augmenté de 159% en un an, passant de 69 cas durant l'année scolaire 2014/2015 à 179 cas lors de l'année scolaire écoulée, en 2015/2016. Ces chiffres ont pu être récoltés grâce à une enquête anonyme en ligne soumise auprès de 100.000 élèves madrilènes.  

Nouveau guide d'intervention
La communauté de Madrid a créé un nouveau "Guide d'intervention face au harcèlement à l'école", qui met à jour la réglementation existante, et sera distribué aux centres éducatifs de la région, publics comme privés. Les règles du nouveau guide sont effectives et obligatoires dès la rentrée scolaire 2016-2017 pour les près d'un million d'élèves ainsi que pour le corps enseignant, alors que le document ne faisait office que de recommandation jusqu'à présent. 
Le nouveau guide prend en compte des éléments comme le "cyberbullying" constaté sur les réseaux sociaux, ou encore des garanties obligatoires pour les victimes. L'objectif est de fournir une base d'information pour aider les enseignants et les familles à reconnaitre un cas d'harcèlement, à reconnaitre les profils habituels des victimes et leurs réactions types, à connaitre les mesures existantes et les bonnes réactions à avoir face aux élèves impliqués et aux familles. 
Le guide est également disponible en ligne sur le site "d'amélioration de la cohabitation et du climat social dans les centres éducatifs".

Autres mesures
Le programme "anti-harcèlement" lancé par la région met également en place une unité spéciale à la disposition de l'ensemble des écoles de la région. Une grande campagne de sensibilisation va être lancée : divers spots publicitaires portant le slogan de la campagne, "Ante el acoso escolar, no te calles. Cuéntalo" (Face au harcèlement scolaire ne te tais pas, dénonce-le), seront diffusés à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux. 
Enfin, le plan de prévention touche également la formation des professeurs et éducateurs, les premières personnes qui doivent détecter les cas d'harcèlement et protéger les élèves. Les enseignants suivront des cours de prévention de la violence scolaire. Au total, 3.771 professeurs participeront à 133 activités de formations : des journées spéciales, des cours, des cours en ligne, des séminaires et des travaux de groupe.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 7 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet