Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2271

ÉDUCATION – La lutte contre le harcèlement scolaire passe par la réalité virtuelle

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 28/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 29/06/2017 à 10:53

 

La Communauté de Madrid réalise une campagne afin de lutter contre le harcèlement scolaire.

Quand la technologie vient en renfort des hommes. Face aux ravages du harcèlement scolaire, subi, chaque jour, par de nombreux élèves, la Communauté de Madrid a lancé une campagne qui vise à faire prendre conscience aux jeunes de la violence du sujet. Ce problème prend chaque année un peu plus d'ampleur et le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. D'après les chiffres des Nations Unies, deux élèves sur dix, soit 246 millions de jeunes souffrent de ce problème dans le monde. En Espagne, selon le ministère de l'Education, près de quatre pourcents des étudiants souffriraient de harcèlement à l'école. Après la mise en place, depuis novembre dernier, d'un numéro de téléphone (900 018 018) par le gouvernement espagnol, où les victimes de ce fléau peuvent appeler afin d'être écoutées et conseillées par des experts en psychologie, pédagogie et en justice, la région de Madrid a elle aussi pris ses dispositions avec une campagne de prévention incluant la réalité virtuelle, afin de faciliter la prise de conscience des élèves sur le sujet.

La technologie au service de la prévention
La campagne "ByeByeBullying", lancée par la Communauté de Madrid a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes du réel problème que pose le harcèlement à l'école. Ce programme de prévention s'appuie sur l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle afin de rendre ce phénomène plus concret aux yeux des élèves. Il est piloté par le conseil d'Education, et réalisé en collaboration avec la marque Samsung. Une vidéo est montrée aux jeunes, dans laquelle deux bons amis utilisent les réseaux sociaux très fréquemment. L'un des deux devient victime des railleries, suite aux publications de son ami. Les objectifs de cette vidéo, réalisée par la production GAZ, sont de démontrer que ce problème qu'est le harcèlement scolaire peut se solutionner au sein même du groupe d'amis, et de donner les outils aux jeunes de pouvoir le détecter et de pouvoir gérer ce phénomène. 

Un programme qui pourrait être étendu ?
Cette campagne a d'ores et déjà été réalisée dans treize établissements de la Communauté de Madrid. En tout, près de 1.500 élèves ont découvert, au travers des lunettes de réalité virtuelle, cette vidéo racontant une histoire concrète de harcèlement. Les jeunes semblent très réceptifs à cette campagne. L'utilisation de la technologie dans le but de prévenir d'un problème qui peut paraitre assez abstrait, permet aux élèves de mettre des images sur ce phénomène et de se rendre compte qu'ils ont peut-être déjà été victimes ou harceleurs. Voilà une expérience en immersion qui semble rester dans les pensées des élèves après l'avoir vécu, et qui pourrait être un moyen de lutte efficace contre le fléau du bullying.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 29 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !

Sur le même sujet