Depuis son lancement en 2010, le Bachibac a permis à des milliers d'élèves dans toute l’Espagne de recevoir un double diplôme français et espagnol, un programme d'excellence qui n'a cessé de croître.
Le programme de double diplôme Bachibac offre aux élèves la possibilité d'obtenir simultanément le bachillerato espagnol et le diplôme du baccalauréat français à la fin de leurs études secondaires. En définitive, deux diplômes, deux façons d'apprendre, plus de langues, plus de compétences pour l'avenir !
Bachibac: programme phare de la coopération France-Espagne
Le programme Bachibac est un programme phare de la coopération éducative entre la France et l'Espagne, en faveur d'une éducation de qualité qui permet une vision interculturelle de l'histoire commune de nos deux pays. Depuis sa mise en place au cours de l'année académique 2010-2011, le programme n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, le Bachibac peut être suivi dans 117 écoles du système éducatif espagnol, réparties dans treize communautés autonomes et dans 92 en France. En Espagne, en 2022-2023, 3.628 élèves ont suivi le Bachibac. De 2011 à 2022, un total de 14.116 élèves ont obtenu leur double diplôme. La région avec le plus d'élèves ayant obtenu le double diplôme est de loin la Catalogne, suivie de la communauté de Madrid.
En quoi consiste le Bachibac?
Le Bachibac comprend un programme mixte intégrant des contenus du système éducatif français, de sorte que les élèves reçoivent au moins un tiers de leur emploi du temps en français, y compris la langue et la littérature françaises, l'histoire française et, en option, d'autres matières non linguistiques.
Les écoles et les enseignants du programme sont soutenus par le Ministère de l'éducation, de la formation professionnelle et du sport, les communautés autonomes et l'Institut français d'Espagne pour la formation des enseignants, la mobilité et les projets européens. Chaque année, l'Ambassade de France en Espagne organise plusieurs formations à destination des enseignants français de doubles diplômes. Parmi celles-ci, l'Université d'été est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la promotion du multilinguisme et du français dans le système éducatif espagnol. Cette année, la formation s'est déroulée au Lycée Français de Madrid du 4 au 8 juillet.
Remise des doubles diplômes Bac français et Bachillerato espagnol
À l'Institut français de Madrid, l'un des principaux acteurs de ce programme, s'est d'ailleurs déroulée la remise des diplômes du Bachibac aux élèves de la Communauté de Madrid de la promotion 2022-2023, en présence des autorités françaises et espagnoles. En 2023, un total de 236 étudiants de la Communauté de Madrid ont obtenu le double diplôme espagnol-français Bachillerato-Baccalauréat. La plupart des jeunes qui ont reçu leur double diplôme se sont inscrits dans les meilleures universités espagnoles et européennes.
Obtenir le baccalauréat à moindre coût en Espagne
Lorsqu'on demande aux familles ce qu'elles recherchent avec le Bachibac, la réponse est la qualité de l'enseignement, le fait de se démarquer avec le français et l'espagnol, de développer cette compétence linguistique en plus de l'anglais, et d'obtenir de meilleures connaissances dans les autres matières et des compétences interculturelles. C'est aussi une façon d'obtenir le baccalauréat pour un coût moindre, voire gratuit dans les écoles publiques espagnoles, qui n'a rien à voir avec les frais de scolarité des lycées français présents en Espagne.