Lundi 10 août 2020

Double diplôme franco-espagnol Bachibac: déjà 6500 diplômés en 10 ans

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 09/02/2020 à 19:08 | Mis à jour le 09/02/2020 à 19:11
Photo : Courtoisie Institut français d'Espagne
bachibac espagne

Depuis sa création, le programme Bachibac connaît un succès grandissant dans toute l’Espagne, en particulier en Catalogne et à Madrid, où les jeunes étudiants viennent de recevoir leur diplôme en présence des autorités françaises et espagnoles.

 

Le Bachibac –contraction de Bachillerato et Baccalauréat- est un diplôme officiel qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol. De plus en plus d’établissements proposent dans les deux pays une section binationale Bachibac. En France, on en compte 86. En Espagne, il y a actuellement 114 sections Bachibac, réparties dans 14 communautés autonomes (dont 71 en Catalogne), qui scolarisent 3.254 élèves, face à 2.900 l’an passé, ce qui représente une progression de 12,2%. 
 
Le programme Bachibac a été proposé pour la première fois au cours de l'année académique 2010/2011 dans trois centres de la Région de Murcie et trois en Catalogne. Depuis lors, il n'a cessé de croître du fait de l'incorporation progressive de nouvelles communautés autonomes et de l'augmentation notable du nombre de centres publics et privés qui la proposent. Ainsi, le nombre d'étudiants est passé de 100 en 2010 à 3.254 en 2019. Au total, on compte 6.500 diplômés en presque dix ans d’existence.
 
Le Bachibac permet à ses étudiants d’améliorer les possibilités d'accès et d'admission à l'université espagnole grâce au parcours double diplôme. Il en est de même pour ceux qui veulent accéder directement à l'université française avec leur Baccalauréat, le profil de double diplôme étant très apprécié dans le processus d'admission. 

 

bachibac
Courtoisie Institut français d'Espagne


De plus en plus de Français se décantent pour cette double formation

La Catalogne est de loin la communauté qui accueille le plus d'étudiants, avec près de la moitié du total (1.477). Madrid est le deuxième, avec 515 étudiants inscrits actuellement dans une section Bachibac et l'Andalousie le troisième (382). Cette année, les 155 élèves à avoir obtenu le double diplôme à Madrid continuent leurs études dans de grandes universités d’Europe. Depuis les débuts du Bachibac dans la communauté de Madrid, en 2011, 867 étudiants madrilènes ont obtenu avec succès le précieux diplôme français-espagnol.

Concrètement, le Bachibac est basé sur un programme mixte qui intègre des contenus du système éducatif français pour que les étudiants puissent recevoir au moins un tiers des cours dans cette langue. Le programme est assez lourd et comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature française et d'histoire-géographie en français.

La proportion d’Espagnols est très importante mais de plus en plus de Français, principalement issus des lycées français de Madrid et des Canaries, se décantent pour cette double formation. Il n’existe pas de statistiques sur les élèves qui partent faire leurs études en France, mais l'Ambassade les évalue de 70 à 80 chaque année. On peut citer l’exemple d’élèves pris à Insa Lyon ou à Sciences-po Paris.

Pour promouvoir le programme, l'Institut français d'Espagne a créé une série de 10 micro-vidéos pour les familles, les étudiants et les enseignants qui expliquent de façon simple son fonctionnement. En plus du BACHIBAC franco-espagnol, il existe également le programme ESABAC, entre la France et l'Italie, et le programme ABIBAC, entre la France et l'Allemagne.

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sqf mar 11/02/2020 - 18:16

Bonjour, Savez-vous s'il existe des statistiques sur les taux de réussite des différents établissements catalans pour ce Bachibac ? Et où on peut les consulter ? Merci d'avance

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet