Jeudi 13 mai 2021

Derniers jours pour skier à Navacerrada, avant fermeture définitive

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 17/03/2021 à 15:51 | Mis à jour le 17/03/2021 à 15:57
Photo : C'est l'obligation de démanteler 3 pistes de la station, sur la zone des Montes de Valsaín, qui a tout déclenché
navacerrada

C'est l'organisme gestionnaire de la station de ski, Puerto de Navacerrada, qui l'a annoncé dans un communiqué de presse cette semaine : une fois la saison terminée, les perches devraient être définitivement décrochées des remonte-pentes cette année.

 

En cause : l'obligation de démanteler avant le 30 octobre 2021 trois pistes de la station, présentes sur la zone des Montes de Valsaín, dans le Parc National de la Sierra de Guadarrama. Ces pistes seraient celles qui permettent le plus de journées ouvertes et leur fermeture serait fatale à la viabilité de la station. "La station de ski Puerto de Navacerrada, la seconde la plus ancienne d'Espagne, construite il y a plus de 70 ans, est condamnée à la fermeture définitive suite à la décision de l'organisme de gestion des parcs nationaux, rattaché au ministère de la Transition écologique, de ne pas renouveler la concession des terrains", a communiqué Puerto de Navacerrada. Les gestionnaires de Navacerrada reprochent au ministère une décision jugée injuste, dans la mesure où la station de ski est présente sur la zone concernée depuis avant la création du parc national. Ce sont 30 emplois directs et 200 emplois indirects qui seraient menacés.

En face, le non renouvellement de la concession est justifié par l'impact négatif qu'a sur l'environnement l'usage intensif à des fins récréatives, dans une "zone de conservation spéciale" et de protection des oiseaux. Selon le rapport remis par l'organisme de gestion des parcs nationaux, "l'environnement du Puerto de Navacerrada est soumis à de graves problèmes de saturation et d'accès", mais aussi à la génération de résidus "sans solution claire pour leur ramassage et évacuation". En résumé "un modèle en totale contradiction avec ce qui devrait être établi dans l'environnement naturel d'un parc national".
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet