Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORTS D'HIVER - Où partir au ski quand on vit à Madrid?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 18 janvier 2017, mis à jour le 18 janvier 2017

Noël est passé, la nouvelle année a débuté, la prochaine échéance au calendrier des expatriés, c'est le séjour à la montagne pour profiter des sports d'hiver. Mais depuis Madrid, où aller et comment faire? Zoom sur les stations proches de la capitale et sur les informations pour s'y rendre afin de réserver tout schuss son prochain week-end ou ses futures vacances.

(photo domaine public) Si la capitale espagnole ne peut pas offrir la mer à ses habitants, elle reste toutefois bien placée pour se rendre à la montagne et profiter des sports d'hiver. Madrid possède en effet des stations de ski situées à moins de deux heures de voiture, également accessibles en bus ou en train. Il est donc possible de prévoir une journée de ski après une semaine chargée pour décompresser et profiter du bon air de la montagne car la capitale espagnole est proche de la Sierra de Guadarrama ou de la Sierra de Gredos. La vague de froid que connait actuellement le pays est propice à l'ouverture des stations avec les prévisions de chutes de neige, ou de baisses de températures favorables à la création de neige artificielle et à son entretien. Sport prisé des Français, le ski est à l'honneur dans plusieurs stations proches de Madrid.

Puerto Navacerrada
Située à moins de soixante-dix kilomètres de la capitale, cette station est particulièrement appréciée des Madrilènes qui n'hésitent pas à prendre leur véhicule pour s'y rendre le week-end ou juste le dimanche. Bilan des courses: il est recommandé de partir tôt le matin si vous voulez éviter les embouteillages et les difficultés pour se garer à l'arrivée! Alternative à la voiture, il est possible de prendre le bus depuis Moncloa ou encore le train. Ouverte de 9 heures à 17 heures, elle propose seize pistes aux skieurs pour un tarif peu cher en comparaison de ses homologues: comptez 27 euros pour un adulte et 22 pour un enfant en basse saison ( respectivement 32 et 27 euros en haute saison). L'ouverture de la station est prévue pour le jeudi 19 janvier avec une offre promotionnelle sur le forfait du jour (20 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants).

La Pinilla
Il faut compter environ une heure et demi pour se rendre dans cette station située au pied du pic de Labo, dans la Sierra de Ayllón. Avec pas moins de vingt-trois pistes de difficultés variables, elle offre un cadre agréable pour les amoureux de la glisse et est moins bondée que Puerto Nevacerrada. La vague de froid actuelle a permis à la station de produire de la neige lui permettant d'envisager une ouverture pour la fin de la semaine en fonction des conditions météorologiques et de la quantité de neige disponible. Côté tarifs, le forfait journalier est à 35 euros en saison haute (26 en saison basse) pour les adultes et à 26 euros en saison haute (20 en saison basse) pour les enfants. Il est possible d'accéder à la station en bus.

Valdesquí
Considérée comme l'une des plus grandes stations de la capitale avec ses vingt-six pistes et ses vingt kilomètres carrés de domaine skiable, Valdesquí est également très populaire. Située à environ quatre-vingt kilomètres de Madrid, elle met à la disposition des skieurs des pistes pour tous les niveaux. Ouverte depuis le 22 décembre dernier, la station dispose actuellement d'une épaisseur de 15 à 65 centimètres de neige suivant les pistes. Il est possible d'y accéder en voiture, en train (C8) mais aussi en bus par la ligne 691. Le forfait journalier est de 37 euros pour les adultes, 29 euros pour les enfants. Quant au forfait saisonnier, il faut compter 450 euros pour les adultes et 350 euros pour les enfants. Pour les friands des bons plans, notez que le forfait du jour sera réduit d'un euro sur présentation de votre ticket de bus!

La Sierra de Bejar - La Covatilla
Disposant de vingt-quatre pistes et ouverte depuis le 2 décembre, la station de Covatilla dans la Sierra de Bejar compte actuellement entre 15 et 30 centimètres de neige après la dernière chute du 16 janvier dernier. Plus éloignée de Madrid, il faut compter presque trois heures pour s'y rendre. Le tarif journalier est accessible pour 29 euros pour les adultes et 20 euros pour les enfants. Pour un forfait saisonnier, il vous faudra débourser 345 euros pour les adultes et 245 pour les enfants. 

Et le matériel dans tout ça?
Qu'il s'agisse de se protéger du froid et des intempéries, d'afficher un look à la pointe de la mode sur les pistes ou encore d'avoir les protections nécessaires en cas de chute, le matériel de ski est un incontournable de la programmation de votre week-end. Chaque station compte de nombreux magasins louant l'équipement complet pour la journée ou la semaine, meilleure solution pour ceux qui ne se rendent que ponctuellement à la montagne. La capitale dispose également de plusieurs magasins spécialisés dans la vente de matériels de sport d'hiver. Quelques adresses pour préparer sa journée:
- Patrick Sport: Av de la Vicoria, 2
- Barrabes Esquí y Montaña: Calle de O'Donnell, 19
- Deportes Alaska: Calle de Cartagena, 174 

Pour suivre l'évolution des conditions météorologiques des stations et prévoir le meilleur jour pour s'y rendre, rendez-vous sur leurs sites officiels:
- pour Puerto Navacerrada ici
-
 pour La Pinilla ici
- pour Valdesqui ici
- pour la Sierra de Bejar ici

Le ski autrement: la SnowZone de Madrid
Envie de faire du ski par n'importe quel temps? La SnowZone de Madrid propose la seule piste couverte d'Espagne à l'intérieur du Centre commercial Madrid Xanadú. Avec 18.000 mètres carrés de pistes, c'est le lieu incontournable pour les amoureux de la glisse du centre de la capitale espagnole. Deux pistes sont disponibles: une pour les débutants et une pour les skieurs confirmés. Située à 23 kilomètres de Madrid, elle est accessible via l'A-5 et les sorties 22 et 25. Pour une heure de glisse, comptez 22 euros pour un adulte et 19 pour un enfant (respectivement 36 et 33 euros pour un forfait journalier). 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 19 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 18 janvier 2017, mis à jour le 18 janvier 2017