France, Espagne, Andorre… Quand ouvriront les stations de ski ?

Par Perrine Laffon | Publié le 07/12/2020 à 12:00 | Mis à jour le 08/12/2020 à 10:14
Photo : Quenten Janssen 
ouverture stations ski espagne

Les différents pays européens ne semblent pas se mettre d'accord pour l'ouverture des stations de ski durant les Fêtes de fin d'année. 

 

La pandémie de Covid-19 a remis en question la tenue de la saison de ski cette année en Europe. Les points positifs : les activités de montagne se réalisent en plein air, et la saison de ski représente un gain économique considérable pour les pays concernés, déjà affectés par l'impact de l'épidémie. En revanche, les autorités sanitaires redoutent les regroupements de personnes dans les restaurants des stations et sur les télésièges. Cela fait plusieurs semaines maintenant que les fans de ski et de montagne attendent les décisions finales des dirigeants européens pour savoir s'ils pourront finalement skier à Noël.


Pression de l'Allemagne pour une fermeture généralisée

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la chancelière allemande Angela Merkel refuse d'ouvrir les stations de ski pour Noël, rappelant que l'année dernière les stations ont représenté un important foyer de contagion de l'épidémie. L'Allemagne, à la tête du Conseil européen jusque fin 2020, a tenté de convaincre ses voisins européens de se solidariser et de maintenir également leurs stations fermées. En vain, car la Suisse a déjà ouvert ses pistes et l'Autriche compte faire de même. 


Une ouverture partielle en France

La France a dans un premier temps annoncé son soutien total à la proposition allemande. Les remonte-pentes des stations resteront donc fermés pour le public durant les vacances de fin d'année. En guise de consolation pour les professionnels du secteur, le gouvernement a publié un décret autorisant finalement l'ouverture des remontées mécaniques, mais uniquement pour les professionnels du ski et les clubs. Les stations de ski françaises seront donc ouvertes pour la pratique du ski par ces usagers. Le reste de la population ne pourra pas y skier, mais pourra s'y rendre pour pratiquer des activités de montagne telles que la luge ou les balades en raquettes. 


L'Espagne partagée : premières ouvertures le 11 décembre

En Espagne les stations de ski seront ouvertes, avec contrôle de l'affluence. Le nombre de forfaits mis en vente sera adapté en fonction des conditions pour permettre de respecter des distances minimales entre les usagers. Chaque Communauté autonome espagnole concernée devrait décider de l'ouverture ou non de ses pistes de ski. Bien que les stations soient autorisées à ouvrir, certains responsables locaux doutent encore. Les conditions météorologiques étaient optimales le week-end dernier avec la neige tombée, mais les stations n'ont pas ouvert compte tenu du risque de massification en ce week-end de pont, ainsi que des restrictions de mobilité. 

• Les premières ouvertures devraient se faire dans les Pyrénées catalanes : la station de Baqueira i Beret a annoncé l'inauguration de sa saison pour le vendredi 11 décembre. Les stations FGC de Masella, Boí Taüll, La Molina, Port Ainé, Vallter 2000, Espot Esquí et Tavascán, qui avaient annoncé l'accès à leurs pistes à partir de ce mercredi 9 décembre, ont finalement décidé de retarder l'ouverture (au 11 ou au 14 décembre, à confirmer). 

• En Andalousie, la station de Sierra Nevada devrait accueillir les premiers visiteurs de la saison à partir du 11 décembre. 

• Les stations de ski des Pyrénées aragonaises et de Teruel n'ont pas encore confirmé leur ouverture, bien que la date du 19 décembre semble être l'objectif fixé, sous réserve de conditions sanitaires favorables. 

• La station de Navacerrada, dans la Communauté de Madrid, n'a pas non plus communiqué de date d'ouverture.

L'Andorre en revanche, a décidé de maintenir ses stations de ski fermées durant toute la période des vacances de Noël. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale