Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que faire en cas de décès d'un proche en Espagne

mort espagnemort espagne
Écrit par Contigo France -
Publié le 25 octobre 2021, mis à jour le 27 octobre 2023

La mort d'un parent ou d'un proche est toujours un événement difficile à surmonter, d’autant plus lorsqu’elle survient à l’étranger et qu'a la distance s'ajoutent les formalités supplémentaires complexes à accomplir. Les ambassades, les consulats à l’étranger, les organismes d’assistance et compagnies d’assurance sont à vos côtés.

 

Quand un parent ou un proche décède à l’étranger

Si vous vivez à l'étranger ou si vous y séjournez temporairement et qu'un membre de votre famille ou un proche décède, vous devez informer les autorités consulaires françaises du pays où a eu lieu le décès. 

L'administration consulaire vous informera des démarches de rapatriement du défunt en France. Elle procédera à la délivrance d'une autorisation de transport de corps ou de cendres permettant aux restes mortels de quitter légalement le pays étranger et de rentrer en France. 

Par ailleurs comme en France, le décès doit être déclaré à l'état civil local en Espagne, dans les mêmes conditions que le décès d'un national espagnol. 
Un acte de décès local est alors établi. Les services consulaires français transcriront l'acte de décès étranger dans le registre d'état civil français.
Vous obtiendrez de leur part des copies d'acte de décès certifiées conformes à l’original.

Par la suite, vous pourrez vous procurer ce document au service central d'état civil à Nantes ou auprès du poste diplomatique et consulaire. 
L'établissement de l’acte de décès français n’est pas obligatoire, mais il est utile pour un certain nombre de démarches en France (successions, pension de retraite ou salaires, emprunt…).

 

Pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/assistance-aux-francais/deces-a-l-etranger/

 

Vous vivez en Espagne, et sous souhaitez prendre vos dispositions pour le moment venu, aider vos proches en France à faire face aux démarches pour un enterrement en France. 

Pour en savoir plus, contactez Contigo France, agence francophone de TARGOBANK S.A.U., du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui offre un service en langue française, dans le domaine bancaire et des assurances, et joue un rôle important d’accompagnement pendant la réalisation des formalités administratives les plus courantes.

 

Information sponsorisée para Contigo France, agence de TARGOBANK S.A.U., du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui offre un service en langue française, dans le domaine bancaire et des assurances.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024