Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Culture: Huerta démissione, l'ex directeur du Reina Sofia le remplace

josé giraojosé girao
Creative Commons Montserrat Boix https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Jose_Girao_2018.jpg
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 juin 2018

Première crise pour le gouvernement de Pedro Sánchez. Maxim Huerta, ministre de la Culture et des Sports, a annoncé sa démission hier en fin d’après-midi.

 

Si le journaliste et écrivain a été le dernier nom annoncé par Pedro Sánchez lors de la formation de son nouveau Gouvernement, il est pourtant le premier à quitter l’exécutif socialiste après à peine 6 jours de fonction. Cette décision est la conséquence inévitable du scandale qu’a provoqué la révélation de ses deux condamnations pour fraude fiscale. En effet, il a été jugé en 2017 par le Tribunal Supérieur de Justice de Madrid pour avoir détourné 218.322 euros au Fisc grâce à une société privée, en 2006, 2007, et 2008, alors qu’il participait au célèbre programme de télévision "Le Programme d’Ana Rosa". 

 

Même si Huerta se clame innocent et se dit victime d’un acharnement médiatique, il avoue avoir caché ces condamnations au président du Gouvernement, considèrant que "ce n’est pas une affaire qui touche le ministre de la Culture, c’est une affaire qui touche Maxim Huerta et datant de plusieurs années". Pedro Sánchez a finalement choisi de sacrifié l’ancien ministre, face aux pressions internes et externes très fortes. Et le remplaçant de Maxim Huerta a déjà été nommé. Il s’agit de José Guirao, l’ancien directeur du Musée de la Reina Sofia, qui prêtera serment dans la journée. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions