Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le vivre mieux Lo Vives Mejor : 18 familles accompagnées sur l’année écoulée

les dirigeants de l'association "le vivre mieux lo vives mejor"les dirigeants de l'association "le vivre mieux lo vives mejor"
DR
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 29 juin 2021, mis à jour le 30 juin 2021

L'association franco-espagnole Le vivre mieux-Lo vives mejor, qui soutient les familles avec un enfant handicapé ou avec des difficultés sociales ou éducatives, présente le résumé de ses activités sur l'année écoulée.

 

Le vivre mieux, lo vives mejor offre aux familles qui s'installent à Madrid avec un enfant aux besoins spécifiques un soutien, des informations, et les accompagne dans les démarches administratives auprès des services sociaux, éducatifs et auprès de l'administration espagnole. Malgré la pandémie, l'association a poursuivi ses efforts pour que les enfants et les familles reçoivent la meilleure attention, et les activités ont pu reprendre dès septembre 2020. Voici un résumé des actions menées entre juin 2020 et juin 2021.


Secours solidaire

Durant l'année, l'association est venue en aide à 18 familles, à travers la distribution de paniers alimentaires contenant des produits frais, des produits non-périssables, des produits d'hygiène et de première nécessité ainsi que des couches pour bébés, des jeux éducatifs ou encore des livres. Cette aide a pu être mise en place grâce à la générosité des parrains de l'association. 

 


Du repos pour les parents

Le programme Los papis descansan se tourne vers les familles d'enfants malades. Les parents, frères et sœurs, peuvent prendre du temps pour se reposer grâce à l'intervention d'une éducatrice qui prend soin de l'enfant malade en leur absence. Ce programme, totalement philanthropique, s'appuie encore une fois sur les donations des parrains, et doit actuellement faire face à un budget très limité. 


Accompagnement

L'association épaule les parents dans les démarches administratives liées à la situation de leur enfant, qui peuvent souvent être un véritable casse-tête (demande d'aides économiques, inscription en centres scolaires, informations pour les juges, psychiatre, hôpitaux, ambassade...). Le soutien se fait grâce à un réseau d'organismes et d'entités sociales, et parfois avec l'aide de la Communauté de Madrid et du ministère de la Santé.


Événements

La pandémie a inévitablement limité les activités présentielles cette année. Cependant plusieurs événements ont pu être organisés pour récolter des fonds : la loterie de Noël,  le marché solidaire de Noël, l'opération "potitos" (avec le Rotary de Madrid), l'opération "pañales y toallitas" (avec l'œuvre de Saint Louis des Français), l'opération "geles para los mas peques" (avec l'Ordre de Malte), et un tournoi de padel (avec l'association Madrid Accueil).  


L'avenir

Après trois ans d'existence, l'association Le vivre mieux, Lo vives mejor deviendra une fondation à partir de septembre 2021, avec le soutien d'Antonio Llorente (médaille d'argent de la ville de Madrid et directeur de l'association La Rueca).
Grâce à cette nouvelle organisation, la fondation pourra demander des aides et des subventions à la Communauté de Madrid, et nos partenaires pourront déduire fiscalement leurs dons.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions