Avant que les lauréats ne soient dévoilés lors de la cérémonie le 27 novembre prochain à la Casa de Velázquez de Madrid, découvrez les profils exceptionnels des 4 finalistes du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français d’Espagne, parrainé par EDHEC Business School.


Thierry Barlet - Co-fondateur Blue Ocean Entrepreneurs
Thierry Barlet est un entrepreneur français installé à Madrid, cofondateur de Blue Ocean Entrepreneurs, un réseau international de consultants indépendants et de managers de transition. Ancien directeur de la practice Services Financiers d’un grand cabinet de conseil à Paris, il s’expatrie en 2018 pour réinventer sa carrière en Espagne. Diplômé de l’European Business School, lauréat du Prix du meilleur Business Plan (2004), Thierry Barlet débute dans le conseil en stratégie et dirige ensuite une équipe dédiée aux services financiers. Après quinze ans de carrière à Paris, il quitte en 2018 un poste de direction pour s’installer à Madrid et créer son activité de consultant indépendant, réalisant une dizaine de missions entre Paris, Londres et Dublin.
Création de Blue Ocean Entrepreneurs
En 2021, il fonde avec Laetitia Truchi (Barcelone) Blue Ocean Entrepreneurs, une communauté qui fédère des experts indépendants de haut niveau. Leur ambition : offrir une alternative agile et humaine au conseil traditionnel — le bon expert, au bon moment, au bon prix. En trois ans, Blue Ocean est devenu un écosystème de plus de 420 consultants et managers, dont 40 actifs en mission, spécialisés en finance, transformation et développement durable. La société a mené plus de 40 missions en Europe pour des clients tels que Orange España, Makro, Algeco et plusieurs grandes banques. Thierry Barlet défend un modèle de conseil indépendant, collaboratif et durable, centré sur la compétence plutôt que la hiérarchie. En parallèle, il anime des événements et DJ sets autour du Future of Work
Fabienne Fourquet - Co-fondatrice 2bTube
Fabienne Fourquet est fondatrice et dirigeante du groupe 2btube, acteur majeur du marketing d’influence et de la production de contenus digitaux dans le monde hispanophone. Elle est également présidente de la French Tech Madrid depuis 2025. Originaire des Hautes-Pyrénées, diplômée de l’ESSEC en 1999, Fabienne Fourquet débute chez A&E Networks à New York, où elle développe durant dix ans l’expansion internationale de chaînes comme History Channel. En 2010, elle rejoint Canal+ pour piloter la stratégie digitale et fonde Canal Factory et CanalStart.
2btube, acteur clé de la "creator economy" hispanophone
En 2014, elle cofonde à Madrid la société 2btube, spécialisée dans la création de contenus pour YouTube et les réseaux sociaux, ainsi que dans le conseil aux marques et aux créateurs. L’entreprise, aujourd’hui implantée en Espagne, au Mexique, en Équateur et aux États-Unis, emploie environ 100 collaborateurs et génère plusieurs milliards de vues mensuelles sur les chaînes qu’elle opère. 2btube accompagne à la fois des marques internationales, des médias traditionnels et de nombreux créateurs digitaux. Le groupe gère notamment EnchufeTV, l’une des plus grandes communautés d’humour en ligne d’Amérique latine, avec plus de 60 millions de fans, et a coproduit plusieurs longs-métrages à succès comme Dedicada a mi Ex et Misfit: The Movie.
Sous la direction de Fabienne Fourquet, 2btube est devenu un acteur clé de la "creator economy" hispanophone, combinant création, données et technologie pour connecter les marques à la jeune génération. Pionnière du numérique et figure du leadership féminin, Fabienne Fourquet incarne une nouvelle génération d’entrepreneures françaises capables de construire des entreprises globales depuis l’international. Son parcours illustre l’évolution des médias à l’ère des plateformes et l’émergence d’un modèle entrepreneurial fondé sur la créativité et la culture digitale.
Iris Lucidarme - Co-fondatrice Néogusto

Iris Lucidarme, est spécialiste du tourisme gastronomique et co-fondatrice de l’agence de voyages sur mesure Néogusto basée à Madrid. Originaire de Normandie, elle a grandi en Espagne avant de poursuivre des expériences professionnelles à l’international, notamment au Canada, en Colombie et au Mexique. Après des études en France, dont une scolarité à Madrid au Lycée Français et un DEUG en Histoire de l’Art, Iris Lucidarme se tourne très tôt vers l’entrepreneuriat et le tourisme social.
Sa première expérience entrepreneuriale a lieu en Colombie, où elle co-fonde l’Escuela Internacional de Turismo (EIT), une école de tourisme social visant à réinsérer des populations vulnérables dans le secteur touristique. Par la suite, elle travaille comme hôtesse de l’air pour Air France, puis rejoint le groupe Voyageurs du Monde à Paris en tant qu’account manager pour bynativ, supervisant les relations avec les agences locales partenaires en Afrique et dans l’Océan Indien, la formation des conseillers et la production d’offres sur mesure pour le marché francophone.
Néogusto, agence de voyages dédiée aux voyageurs épicuriens
En 2021, elle s’installe à Madrid et co-fonde avec Anne Giffard Néogusto, agence de voyages sur mesure dédiée aux voyageurs épicuriens en quête d’authenticité, de gastronomie et d’expériences culturelles immersives. L’agence propose des itinéraires personnalisés dans plus de 20 destinations à travers le monde et se distingue par son approche responsable, favorisant un tourisme plus lent et durable, la rencontre avec les habitants et le soutien à l’économie locale. Chaque voyage met en avant les artisans et producteurs locaux, ainsi que les traditions culinaires des régions visitées.
Sous sa direction, Néogusto s’impose comme la seule agence francophone spécialisée dans le tourisme gastronomique, avec un chiffre d’affaires en forte croissance. L’agence a déjà accompagné plus de 450 voyageurs avec un taux de satisfaction de 98 %. Iris Lucidarme a su combiner innovation, sensibilité culturelle et valeurs responsables, tout en s’imposant comme une jeune entrepreneure dans un secteur souvent masculin
Alexandre Pierron Darbonne - Fondateur de Planasa
Alexandre Pierron-Darbonne est un entrepreneur et investisseur franco-espagnol, reconnu pour avoir transformé la PME familiale espagnole Planasa en un leader mondial de la génétique des plantes de fruits rouges. Diplômé de l’École Centrale de Paris, il débute sa carrière dans le secteur agro-industriel avant de s'établir en Espagne.
En 2003, à l’âge de 30 ans, Alexandre Pierron-Darbonne reprend Planasa (Plantas de Navarra S.A.), une entreprise familiale en difficulté basée à Valtierra, en Navarre. Sans parler espagnol à l’époque, il s’impose rapidement comme un dirigeant visionnaire. Sous sa direction, Planasa se diversifie et se développe à l’international, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. L’entreprise devient un acteur majeur dans la production de plants de fraises, framboises, myrtilles et mûres, avec des opérations dans plus de 12 pays. En 2018, un fonds d’investissement britannique, Cinven, acquiert 65 % de Planasa, pui Alexandre Pierron-Darbonne désinvestit à 100% de la compagnie en 2023. Sous sa présidence, l'entreprise aura atteint une facturation de l'ordre de 200 millions d'euros.
Transition vers l’investissement durable
En 2019, Alexandre Pierron-Darbonne fonde Label Investments, un groupe d’investissement spécialisé dans l’agro-industrie durable. Label Investments se distingue par son approche opérationnelle et son engagement envers des projets à fort impact environnemental et social. L’entreprise soutient des startups innovantes dans les secteurs de l’agriculture durable, de la mobilité verte et des technologies propres.
Sur le même sujet













