Édition internationale

"Néogusto a pour vocation de devenir l'agence de voyage des Français de Madrid"

Nous l'avions interviewée début novembre : Iris Lucidarme a été élue lauréate du Prix Entrepreneur des Trophées des Français d'Espagne, qui se sont tenus à la Casa de Velázquez la semaine dernière. 

Anne et Iris neogustoAnne et Iris neogusto
Anne Giffard et Iris Lucidarme, fondatrices de Neogusto / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 10 novembre 2025, mis à jour le 3 décembre 2025

Lauréate du Prix Entrepreneur des Trophées des Français d'Espagne

À propos de cette distinction, la l'entrepreneuse témoigne : "Je suis très reconnaissante d’avoir été sélectionnée pour les Trophées, cela compte beaucoup pour nous. Cela fait maintenant cinq ans que nous faisons grandir cette entreprise avec passion, en essayant de proposer une autre façon de voyager : plus humaine, plus responsable et plus proche des cultures locales. Recevoir une telle reconnaissance, c’est la preuve que nos efforts ont du sens et que nos valeurs — la rencontre, l’authenticité, la découverte culinaire — parlent aussi à d’autres. C’est très motivant pour la suite. Ce genre de distinction donne un vrai coup de boost, de la confiance, et nous confirme qu’on est sur la bonne voie. C’est aussi une belle mise en lumière qui, je l’espère, permettra à plus de gens de découvrir notre agence et de nous aider à la faire grandir, tout en restant fidèles à notre esprit d’origine".

 

Néogusto, une aventure à deux

Elles n'avaient pas 30 ans quand ces collègues de travail et consœurs de baroudage ont co-fondé à Paris Néogusto, une agence de voyage pour épicuriens et gastronomes. Trois ans plus tard Anne Giffard et Iris Lucidarme ont fait le choix de s'installer dans la capitale espagnole pour poursuivre le développement d'une entreprise qui a le vent en poupe. Au programme : des voyages sur-mesure, un tourisme lent et vert, au contact des populations locales... et de leurs traditions culinaires. Et tandis qu'à Madrid les deux jeunes entrepreneuses multiplient les actions au sein du collectif expat, elles développent en parallèle leur offre dans les destinations, avec une attention particulière dédiée aux partenariats locaux. Portrait d'une agence qui travaille sur des régions ciblées et gourmandes, loin du tourisme de masse.

Partager leur goût pour la découverte de nouvelles cultures 

Difficile de mettre la main sur ces deux entrepreneuses pleines d'énergie et d'enthousiasme. Entre deux vols au long cours, de retour de Tanzanie et sur le départ vers le Mexique, nous avons pu échanger avec Iris Lucidarme. Sa compagne Anne Giffard explorait le Vietnam à l'heure de nos échanges. Si elles sont en vadrouille d'un coin à l'autre du globe, les valeurs qui les animent sont les mêmes : le goût de la découverte de nouvelles cultures et l'envie de les partager avec autrui. C'est ainsi qu'elles se sont connues sur les bancs de la même agence de voyage, où elles ont travaillé coude à coude pendant plusieurs années, avant de monter leur propre projet. Elles y ont acquis une solide expérience, venue compléter une motivation certaine et un désir évident de faire les choses à leur manière. 

Mi-chti mi-expat

"Après 10 ans dédiée au voyage, on observe que les demandes des clients d'agence ont changé, surtout après le Covid", analyse Iris Lucidarme. Pour cette Normande, mi-chti mi-expat, qui a passé ses premières années à Madrid avant de suivre ses parents d'un bout à l'autre du monde, l'idée de créer des tours culinaires ne date pas d'hier. Master en développement touristique international en poche, elle quitte ainsi la Sorbonne pour développer dès 2017, une Ecole internationale de tourisme... à Santa Marta, en Colombie. "L'objectif était de former les populations locales, notamment celles qui avaient souffert des conflits armés, pour les réinsérer dans un marché porteur", se rappelle-t-elle. L'école existe d'ailleurs toujours, et s'il lui aura fallu un esprit d'aventure certain pour s'impliquer dans le projet, la jeune entrepreneuse ne s'arrête pas là. Elle prospecte déjà les opérateurs, liste les structures hôtelières et les guides sur place, dans l'objectif de créer sa propre agence locale pour touristes francophones. "J'ai réalisé qu'avant de pouvoir proposer un produit qui tient la route, il y avait un travail énorme en amont", observe-t-elle. Elle a alors la vie devant soi : hôtesse de l'air un temps, elle quitte la Colombie pour de nouveaux horizons et de nombreuses escales, avant de rejoindre en 2019 Voyageurs du monde, où elle rencontre Anne Giffard. 

Les demandes des clients d'agence ont changé, surtout après le Covid

"Ensemble, nous avons pu dresser le constat que d'un côté les voyageurs sont de plus en plus autonomes, gardant la main sur les réservations finales via les plateformes dédiées, ce qui leur permet notamment de maîtriser les prix, mais que de l'autre côté il existe une demande croissante de voyages clé en main ultra-personnalisés et ultra-sécurisés, qui se basent sur l'accompagnement et les conseils d'experts", déclare la fondatrice de Néogusto. "C'est cette part des voyageurs, qui expriment aussi souvent leur envie d'authenticité et de rencontres locales, que nous accompagnons aujourd'hui". Et de quelle manière : au cours des deux dernières années, l'agence a vu son nombre de clients croître de manière exponentielle. Avec près de 500 voyageurs accompagnés depuis sa création, Néogusto enregistre un chiffre d'affaires en forte croissance, avec à date en 2025, des volumes proches du double de ceux de 2024, et un taux de satisfaction de 98%, bien au-dessus de la moyenne de l'industrie. "Nos destinations phares sont le Mexique, le Pérou, la Tanzanie, le Vietnam, la Thaïlande et, très à la vogue cette année, le Japon", détaille Iris Lucidarme. Dans toutes ces destinations, Néogusto propose des voyages sur-mesure, ancrés dans l'expérience avec les communautés locales, avec pour fil rouge, on l'a compris, la gastronomie. 

On sélectionne les agences partenaires pour leur sensibilité à la gastronomie

"Le cœur de Néogusto, c'est nous deux", aime à répéter Iris Lucidarme, "c'est notre passion du voyage et notre envie de la partager". "On aime bien toutes les deux manger", sourit-elle -avec dans son cas une préférence pour le ceviche, le curry thaï et... les tomates farcies de sa maman. Et d'ajouter : "On touche à tout pour voir ce qui fonctionne, ce qui plaît et on a à cœur d'aller sur place, chez nos partenaires, pour nous assurer que leur prestation est alignée sur nos valeurs". De son dernier déplacement en Tanzanie, elle retient "la beauté des paysages extraordinaires, la gentillesse et l'amabilité des gens, leur sourire, et les saveurs de Zanzibar : épices, langouste et poisson frais". "On sélectionne les agences partenaires pour leur sensibilité à la gastronomie, bien sûr", éclaire-t-elle, "mais aussi leur implication dans un tourisme durable et, cela va sans dire, en nous assurant qu'elles soient respectueuses des populations locales". Si la sélection des agences constitue "un travail de longue haleine", la satisfaction du client s'avère être la récompense la plus gratifiante. "Quelqu'un qui nous écrit pour nous dire que c'est le plus beau voyage qu'il ait fait nous donne un véritable baume au cœur", s'enthousiasme Iris.

Développer Néogusto pour les Français d'Espagne

"J'avais très envie de revenir à Madrid", exprime-t-elle encore. "Je connaissais l'Espagne avec mon regard d'enfant, je voulais en reprendre la mesure à un âge plus avancé". Bingo : elle se sent à Madrid, avec sa "vie douce", comme à la maison. "Notre objectif est de développer notre activité, essentiellement soutenue par les Français de l'Hexagone, auprès des expatriés installés en Espagne", explique l'intéressée. Et de développer : "En étant à Madrid, on peut rencontrer ce public qui correspond complètement à notre cible, on peut écouter, échanger, comprendre les envies et les besoins d'un public beaucoup plus facile d'accès -et dont on connaît plutôt bien les attentes, notamment son goût pour la bonne chère". "Néogusto a pour vocation de devenir l'agence de voyage des Français de Madrid", appuie donc l'entrepreneuse. En une année de nombreux contacts ont été établis et les premières ventes déjà réalisées : "Les résultats sont très positifs", estime Iris Lucidarme. "On a bien sûr pour ambition d'aller plus loin".   

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.