Samedi 16 janvier 2021

Sylvain George : "Nous sommes appelés à jouer les premiers rôles"

Par Vincent Garnier* | Publié le 29/11/2020 à 17:48 | Mis à jour le 30/11/2020 à 10:16
Photo : DR
sylvain george crystal madrid

A 31 ans, Sylvain George est en charge du développement de l'activité de Crystal Finance sur la Communauté de Madrid sous la responsabilité de la succursale en Espagne, Crystal Finance Iberia.

Leader du conseil en gestion de patrimoine auprès d’une clientèle d’expatriés français et francophones, Crystal Finance souhaite accélérer son développement en Espagne et au Portugal. Elle bénéficie de près de 30 ans d'existence et de plus de 12 ans d’implantation en Espagne. Le groupe Crystal compte aujourd’hui 43.000 clients dans le monde et en France, via ses 20 agences réparties sur le territoire et plus de 8 milliards d'euros d’encours administrés.

Autant d'éléments qui confèrent à la structure une taille critique sur un marché en pleine concentration, mais aussi une indépendance vis-à-vis des acteurs les plus traditionnels, lui permettant d'offrir un conseil et une offre sur-mesure. "Dans un contexte d'incertitude croissant, les expatriés français en Espagne souhaitant consolider leur patrimoine ont tout intérêt à être accompagné avec un spécialiste qui connaît bien leurs problématiques, et qui maîtrise la règlementation, toujours plus stricte, encadrant la profession", estime Sylvain George.

 

Volatilité extrême

L’année 2020, marquée par la crise du Covid, a vu les marchés connaître une volatilité extrême qui pourraient toujours accuser certaines turbulences dans les mois à venir. Aussi les placements traditionnels, à l'instar du livret A, sont quant à eux au point mort, ou presque. "Cela peut obliger les personnes souhaitant investir, à aller chercher des formules plus élaborées, mais plus complexes à décrypter", analyse Sylvain George.

Le groupe Crystal avait déjà intégré dans son offre, et bien avant la crise, l’investissement socialement responsable. Pour preuve, l’ensemble des profils de gestion que le Groupe propose à ses clients sont ISR, à l’exception de la poche investie dans l’or. "Le monde a fondamentalement changé" indique Sylvain George, "les problématiques environnementales, les rapports au travail, le social, seront des considérations obligatoires pour que les entreprises puissent accéder au marché des capitaux", rajoute-t-il.

Ce jeune Nanterrien, qui souffle en cette rentrée sa seconde bougie à Madrid, a pourtant derrière lui un parcours en expatriation déjà digne d'intérêt, avec un séjour à Medellin l'ayant notamment mené à monter son propre restaurant (français, bien-sûr) dans la capitale de la province colombienne d'Antioquia. Son bagage universitaire (Master en Droit international européen puis Master en gestion de patrimoine à la Paris School of Business) et son parcours professionnel désormais adossé au groupe Crystal, complètent le profil d'un jeune homme studieux, père de famille, qui cultive non sans une pointe d'élégance une certaine discrétion, plutôt de coutume dans la profession.

"La spécificité de la démarche de Crystal Finance consiste en une approche globale du patrimoine de la personne que nous accompagnons, sous ses aspects fiscaux, civils, financiers ou immobiliers, afin de planifier et mettre en œuvre une stratégie patrimoniale pour proposer un conseil sur-mesure, inscrit dans le long terme", explique Sylvain George. Depuis Madrid, le jeune homme travaille avec une clientèle composée "à 99 % par des Français". "Après avoir recueilli et analysé toutes les informations patrimoniales de nos clients, nous sommes en mesure de les orienter non seulement en prenant en compte leurs objectifs d'investissement, mais aussi en fonction de leur situation, d'aujourd'hui et de demain". Crystal Finance accompagne des profils différents pouvant être des jeunes cadres ou chefs d’entreprise jouissant de revenus confortables et souhaitant préparer leur avenir, des dirigeants plus séniors souhaitant structurer et planifier un départ à la retraite, des personnes vivant des rentes de leur patrimoine ou des retraités, ainsi que la gestion d’un retour en France de ses clients, plus fréquent qu’il n’y paraît... le tout "dans un environnement économique incertain".

 

Des solutions personnalisées

Avec un savoir-faire global, Crystal Finance intervient néanmoins sur un spectre de prestations plus large, comme la prévoyance ou la gestion patrimoniale professionnelle, toujours dans un contexte d'expatriation. "La taille du groupe est garante de notre capacité à répondre à n'importe quelle demande et à apporter des solutions personnalisées", assure Sylvain George, qui complète : "Nous satisfaisons également une clientèle très patrimoniale, en gestion privée, en utilisant nos ressources internes comme notre société de courtage au Luxembourg, nos solutions dédiées et l’accès à des solutions de Private Equity auprès d’institutionnels". Et face au tropisme du marché immobilier espagnol, Sylvain George n'hésite pas à mettre en avant des solutions plus conventionnelles : "Le marché espagnol dépend énormément du tourisme", observe-t-il, "et reste très incertain, en dépit de prix attractifs. Sur cette classe d’actif immobilier, nous privilégions un marché « core » ou des biens patrimoniaux centrés sur des villes comme Paris, Francfort, Londres ou Berlin, avec une économie tertiaire plus importante et un marché immobilier plus solide". 

"De toutes façons, continue l'intéressé, compte-tenu de la diversification et de la complexification de l’offre, mais aussi du contexte économique anxiogène, il n'est jamais de trop de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour une première prise de contact, même si l'objectif de Crystal Finance reste évidemment de les accompagner tout au long de leur carrière".

Crystal a connu une croissance accélérée ces dernières années et se place aujourd’hui en acteur majeur de la gestion de patrimoine. "Nous sommes appelés à jouer les premiers rôles dans la mutation à venir de nos métiers", défend quant à lui Sylvain George, "c'est un gage pour la sécurité de nos clients".
 

crystal finance iberiaCrystal Finance Iberia
Calle Serrano, 110, 1ª planta - 28006 Madrid
T.  +34 91 080 07 20 - M. +34 665 755 224
sgeorge@groupe-crystal.com

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet