Samedi 28 novembre 2020

"C'est le moment pour découvrir Madrid de façon exclusive"

Par Vincent GARNIER | Publié le 08/10/2020 à 11:25 | Mis à jour le 08/10/2020 à 12:04
Photo : DR
julie watier

Julie Watier a créé "Madrid for you", une agence de services personnalisés pour découvrir la capitale espagnole, lors de son installation, de voyages touristiques ou d'affaires. Si elle s'occupe des formalités à réaliser en tant qu'expatrié, elle a aussi à cœur d'organiser sur mesure des packs de découverte de la ville, en fonction du temps à passer et des intérêts de chacun. 


 
"Madrid est une capitale finalement peu connue des Français", observe Julie Watier, installée depuis 3 ans dans la capitale espagnole, où elle met à profit son regard affûté pour découvrir et faire découvrir une capitale hors normes, dont les charmes restent parfois cachés au regard du visiteur ordinaire. Vice-présidente de Madrid Accueil, où elle est en charge du site Internet et de la revue, la Paloise s'est forgée une réputation dans le microcosme expatrié, où elle a par ailleurs à cœur de partager sa passion : l'art sous toutes ses formes. En charge pendant de nombreuses années de la direction photographique de Beaux Arts magazine, collaboratrice régulière de Philosophie magazine, cette journaliste a choisi de mettre à profit son expérience et son savoir pour partager avec les francophones découvrant la capitale son caractère culturel le plus caché. "C'est une mégalopole où l'on risque de passer à côté de beaucoup de choses et qui n'est pas si simple à découvrir", avertit-elle.

 

Il existe un bon nombre de propositions assez pointues en art contemporain

 
Car oui, Madrid est synonyme de tapas, de foot et de fiesta. Elle peut même être synonyme de flamenco, voire de siesta (mais si !). Pourtant, Madrid est aussi une capitale caractérisée par une inquiétude particulièrement forte quant à sa capacité d'appréhender et de faire valoir sa contemporanéité, fusse-t-elle sociétale au sens large, artistique ou architecturale au sens plus restreint. À l'instar de son architecture dédiée aux bureaux d'affaires, "particulièrement audacieuse", dont l'édifice BBVA au nord de la capitale est une des plus belles pièces, mais qui reste peu accessible au visiteur de passage. À l'instar aussi de ses salles d'exposition, qui font contre-pied au sacro-saint Prado, mais qui donnent une vision plus avérée de la réalité actuelle en matière de créativité. "L'offre culturelle madrilène n'a rien à voir avec l'offre parisienne, mais il existe un bon nombre de propositions assez pointues en art contemporain, que l'on peut retrouver au CentroCentro, à la Tabacalera, la Casa Encedida ou au 2 de mayo notamment, et surtout au sein d'une multitude de galeries fort bien achalandées", estime Julie.

 

Jouir des tableaux des grands maîtres pour soi seul

 
C'est dans la perspective d'offrir un regard contemporain sur la ville qu'elle propose aux personnes séjournant dans la capitale des circuits sur mesure, en lien avec leurs centres d'intérêts, avec des parcours permettant de découvrir Madrid après une journée dédiée par exemple à des rendez-vous professionnels. "J'essaye de mettre à leur portée tout ce qu'ils ne feraient pas s'ils étaient seuls", explique Julie. "Les déplacements ayant été réduits au minimum, la pandémie a notablement ralenti mon activité", reconnaît-elle, "pourtant le paradoxe veut que c'est le moment pour découvrir Madrid de façon exclusive". Il n'a jamais été aussi agréable de parcourir les pinacothèques de la capitale ibère, où se pressent en temps normal une foultitude de curieux et où il est dorénavant donné de jouir des tableaux des grands maîtres pour soi seul ou presque. "Le tourisme de masse est à l'arrêt, mais les Madrilènes vivent avec le Covid et dans le domaine culturel, la plupart des lieux d'exposition restent ouverts", résume Julie.

http://madrid-for-you.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet