Mercredi 2 décembre 2020

"Notre association est perçue comme nécessaire par la société"

Par Vincent GARNIER | Publié le 03/10/2020 à 11:07 | Mis à jour le 03/10/2020 à 16:20
Photo : (De g. à d. : Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid, Maria Luisa de Contes, Présidente de Mujeres Avenir, Pauline Leroyer, Secrétaire générale de Mujeres Avenir, et Lourdes Sánchez Cervera, Trésorière de l'association) / Julia Robles
mujeres avenir

La semaine dernière à la Résidence de France, en comité restreint mais avec vidéo-retransmission et en présence de la nouvelle Consule générale de France à Madrid, Marie Christine Lang, Mujeres Avenir organisait son Assemblée générale. L'occasion de revenir sur les nombreuses activités organisées tout au long de l'année écoulée, avant, pendant et après le confinement, symptôme de l'extraordinaire dynamisme qui anime l'association d'amitié hispano française.

 

Au total, ce ne sont pas moins de 27 initiatives auxquelles, au cours des 12 derniers mois, Mujeres Avenir a pris part, la majeure partie d'entre elles comme organisateur ou instigateur, incluant une longue série de débats animés par des professionelles de haut vol, mais aussi, entre autres, l'organisation des II rencontres de la RSC (6/11/2019), la célébration de la Journée contre la violence faite aux femmes (26/11/2019), l'organisation en collaboration avec l'Ecole Diplomatique d'Espagne, de la 3e Conférence internationale 'Femmes et Diplomatie', ou la remise du Prix Mujeres Avenir 2020 (5/3/2020). L'association s'est aussi particulièrement distinguée durant le confinement initié en mars par la mise en place d'une plateforme virtuelle "d'appui aux Femmes Avenir", avec pour objectif la coopération et la solidarité entre membres. 

 

mujeres avenir
Photos Julia Robles

En introduction de l'AG, Maria Luisa de Contes, Présidente de l'association, a de fait souligné les efforts menés par ses équipes pour d'une part maintenir une activité intense pendant le confinement, et d'autre part organiser dès la fin de ce dernier, débats, rencontres et échanges entre membres, toujours en respectant les consignes sanitaires correspondantes. Une volonté qui s'est traduit par la tenue d'événements de qualité, avec assistance restreinte mais public nombreux, grâce à la retransmission en streaming, à l'instar des conférences "Comment sortir de la crise en dépit de la pandémie ?" (28/05/2020), "Le double confinement : la diversité LGBTI dans les entreprises" (25/06/2020), "L'impact économique de la nouvelle loi sur les faillites" (17/09/2020). 

 

mujeres avenir
Photos Julia Robles

L'AG a également été l'occasion de présenter le calendrier des événements à venir pour la fin 2020 et le début 2021. Dans la continuité des événements déjà organisés, sont ainsi prévus les rdv suivants :

• 15/10/2020: Débat organisé par la Commission Jeunes sur le futur professionnel dans le contexte actuel
• 28/10/2020: La contribution du dialogue social à l'égalité de genre
• 25/11/2020: Célébration de la Journée contre la violence faite aux femmes 
• 27/01/2021: Les femmes au sein de la Guardia Civil et de la gendarmerie.
• 15/02/2021: Hommage à Celia Amorós, avec les interventions d'Ana de Miguel et Amelia Varcarcel notamment.
• 8/03/2021: Journée internationale de la Femme : 4e Conférence internationale 'Femmes et Diplomatie'.
• Juin 2021: Célébration de la JOurnée internationale contre la discrimination du collectif LGBTI dans le monde du travail

 

mujeres avenir
Photo Julia Robles

Les années passent et Mujeres Avenir fait preuve non seulement de capacité de renouvellement, dans les formats proposés, les publics regroupés, les intervenantes convoquées, mais aussi de capacité d'exposition croissante, avec une implantation toujours plus grande au sein des sociétés espagnoles et françaises, mais aussi une projection ancrée dans les univers de la francophonie et de l'hispanité, qui donne à son combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes une portée toujours plus grande.

En attendant la reconnaissance d'utilité publique, pour laquelle une demande a été posée, les mots de la Présidente illustrent parfaitement la lancée par laquelle se trouve portée l'association : "En dépit des inconvénients liés à la pandémie, le nombre de nos membres continue à augmenter et en plein confinement, nous avons même enregistré un nombre considérable d'inscription de nouveaux membres. C'est la preuve que notre association est perçue par la société comme nécessaire et que de nombreuses personnes et de nombreuses entreprises appuient le travail que nous réalisons en faveur de l'égalité".

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet