Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nicolas Laheurte : "Beaucoup d'expatriés passent par des périodes de souffrance"

Psychothérapeute français installé à Madrid, il accompagne depuis plusieurs années la communauté expatriée localement et un peu partout dans le monde, par vidéo-consultation. Expatrié récidiviste, ex-entrepreneur, ce praticien de la méthode Gestalt s'appuie aussi sur son parcours et ses expériences pour détecter les mécanismes qui peuvent être à l'origine de certaines souffrances. "Il faut parfois savoir se reparamétrer pour être à nouveau en adéquation avec son environnement", estime-t-il.

Photo de nicolas laheurte psychthérapeute à madridPhoto de nicolas laheurte psychthérapeute à madrid
Nicolas Laheurte, psychothérapeute français à Madrid / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Après plusieurs expatriations, Nicolas Laheurte a désormais pour prendre contact avec une nouvelle destination, ses routines bien établies : sa raquette de padel et sa guitare sont ses meilleures alliées à l'heure de créer du lien dans un environnement où tout reste à découvrir. Ainsi à Barcelone, entre 2018 et 2024, il est petit à petit devenu l'un de ces personnages incontournables du microcosme expatrié, qui sans se mettre en excès sur le devant de la scène, participe au bon fonctionnement du collectif.

 

Il y a dans ma démarche, la conviction de l'importance d'aider ma communauté, celle des Français de l'étranger


Installé désormais dans la capitale espagnole, il se promet d'en faire autant. "Il y a dans ma démarche, la conviction de l'importance d'aider ma communauté, celle des Français de l'étranger", exprime-t-il à propos de son travail de thérapeute. Et pour cause : ses expériences en Grèce (où il a grandi) et aux Etats-Unis (où il est parti à deux reprises se former et se réinventer professionnellement), complètent un parcours réalisé en grande partie hors des frontières de l'Hexagone, et qui, en plus de l'expertise acquise au fil des thérapies, lui confèrent une connaissance assez pointue des maux susceptibles d'accompagner l'expatriation. Des maux en lien avec le déracinement, l'éloignement parfois, finalement assez communs, mais dont on ne parle pas toujours suffisamment et qui peuvent générer du décalage et du mal-être. Identifier leur source constitue certainement un premier pas vers leur rémission, une façon de "se paramétrer pour être en adéquation avec son nouvel environnement", comme le défend Nicolas Laheurte.

 

Du fast-food à la Gestalt thérapie, un parcours atypique

Mais s'il n'est pas étranger aux vicissitudes de l'expatriation, c'est pourtant en région parisienne, en pleine force de l'âge, que cet expat au long cours aura connu dans l'entrepreneuriat, l'une des étapes des plus exigeantes -mais aussi des plus fondatrices- de sa carrière professionnelle. Juriste de formation et musicien dans l'âme, Nicolas Laheurte avait jusque-là suivi un parcours déjà fort atypique, avec de solides expériences comme régisseur général chez Disney et pendant 15 ans à la Direction des événements chez Pernod-Ricard, mais aussi entre-temps une année aux USA dédiée à la guitare, ou une saison aux Francofolies de La Rochelle pour vivre l'expérience d'un festival de l'intérieur. En 2012, il prend la franchise d'une grande chaîne de restauration rapide, dans le sud-ouest de Paris : il vivra pendant 6 ans au rythme d'une entreprise qui requiert 65 heures de travail par semaine, avec les responsabilités et les angoisses types de l'entrepreneuriat. "Je connais bien ce que représente la solitude de l'entrepreneur", évoque-t-il à cet égard, "et les enjeux du retentissement de la vie professionnelle sur la vie familiale". 

 

Je connais bien ce que représente la solitude de l'entrepreneur

 

L'expérience l'aura amené à se questionner. Elle lui aura aussi donné l'occasion de se reconvertir : c'est durant ces années à la tête de son fast-food qu'il décide de se former comme psychothérapeute auprès de l'Ecole Humaniste de Gestalt, "une vocation" de longue date, qu'il décide alors d'approfondir. Une façon de passer des frustrations nées de l'inertie d'un grand groupe à l'indépendance totale. La résilience dont il aura fait preuve, l'énergie qu'il aura su dédier pour changer son environnement, sont particulièrement inspirants. En 2018, lorsqu'il débarque en Espagne, Nicolas Laheurte ouvre sa consultation et accueille à Barcelone sa première cliente. C'est le début d'une renaissance et de son histoire comme thérapeute, qui très rapidement va constituer sa clientèle auprès des Français de l'étranger. Il n'empêche, le parcours aura constitué un véritable apprentissage. "Je sais maintenant repérer quand une personne s'approche des limites", observe-t-il notamment. 

 

Sortir de la zone de confort : quand les résistances rentrent en jeu

"Mon travail consiste à identifier les croyances, les résistances et les modes de reproduction qui entrent en action lorsque l'on sort de sa zone de confort", explique le thérapeute. Si mille et un ressorts peuvent être à l'origine d'une souffrance, les changements de paradigme constituent des moments charnière dans l'équilibre psychologique de tout un chacun. "L'être humain tend à reproduire des modèles, des savoirs ou des croyances acquis tout au long de son expérience de vie", observe Nicolas Laheurte, "mais parfois, ces croyances ne sont plus adaptées à la nouvelle situation dans laquelle on évolue". Pas toujours facile d'identifier que notre inconfort, nos difficultés personnelles ou professionnelles peuvent être liées à notre réluctance à nous remettre en question. Et pourtant, c'est presque une banalité : c'est en s'adaptant et en évoluant que l'être humain progresse. 

 

Ce n'est pas parce qu'on est ouvert d'esprit qu'on ne rencontrera pas des difficultés d'adaptation

 

"Avec un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouveaux codes, parfois un nouveau métier, l'expatriation constitue le comble du changement de paradigme", sourit Nicolas Laheurte. "Pas étonnant qu'elle s'accompagne parfois de certaines difficultés à nous mettre au diapason de notre nouvel environnement". D'autant que si l'expatrié se caractérise généralement par sa curiosité d'apprendre, la réalité sur le terrain n'est pas toujours aussi facile que prévu. "Ce n'est pas parce qu'on est ouvert d'esprit qu'on ne rencontrera pas des difficultés d'adaptation", avertit Nicolas Laheurte. Au travail, à l'échelle sociale, dans l'environnement scolaire des enfants, tout est en expatriation sujet à un reparamétrage de notre logiciel interne... Bref, "beaucoup d'expatriés passent par des périodes de doutes, voire de souffrance". 

 

Des moments de vie charnière

Ses consultations en présentiel et en ligne sont autant d'espaces où ces difficultés s'expriment et où "dans l'ici et le maintenant", leitmotiv de la thérapie Gestalt, et où le praticien s'efforce de mettre en conscience les mécanismes à l'origine de ces mêmes difficultés. "J'ai un certain nombre d'entrepreneurs et de cadres dirigeants parmi mes patients", reconnaît-il, "mais pas seulement : je suis amené à intervenir dans des moments charnière, et cela quels que soit l'horizon social ou l'âge de mes patients". De l'étudiant s'interrogeant sur son avenir au quinquagénaire en quête de sens, Nicolas Laheurte intervient à "des étapes de vie" qui marquent le parcours de tout un chacun, et s'illustrent parfois par un besoin d'aide. "Si mon expérience m'aide à détecter plus rapidement certains blocages, on a finalement tous le même fil conducteur en commun, celui de notre construction et des enjeux que cela représente, quels que soient nos origines et nos parcours", affirme-t-il. Et de conclure : "La plupart du temps, l'enjeu est d'identifier ce que l'on peut faire évoluer dans notre interne, pour être dans une meilleure adaptabilité".

Plus d'infos : www.nicolaslaheurte.com

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions