TEST: 2271

Mujeres Avenir : Le Club culture se penche sur la violence de genre

Par Perrine Laffon | Publié le 19/12/2021 à 10:00 | Mis à jour le 19/12/2021 à 18:17
Photo : Julia Robles / Mujeres Avenir
club culture mujeres avenir

Le Club Culture a été lancé à l'occasion du 25N, journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. La Commission a voulu souligner le travail réalisé par les femmes dans le domaine de la défense et des enquêtes sur les cas de violence de genre.


La Commission Jeunesse de l'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir a inauguré son Club Culture avec la présentation du livre “Sobre personas y monstruos. Aplicación a la investigación criminal”, écrit par la Capitaine de la Guardia Civil María José Garrido. Un débat a ensuite été organisé pour mettre en lumière l'importance cruciale de l'éducation pour sensibiliser les enfants comme les adultes au problème de la violence de genre. 

Une rencontre a eu lieu à la faculté de Documentation de l'Université Complutense de Madrid pour débattre de la psychologie et de la persuasion pour accompagner les victimes de violences de genre. La table-ronde, animée par la Directrice de l'Unité de l'égalité de l'Université Magdalena Suarez, a réuni Aurélie Sechet et Andrea Herrero de la Commission Jeunesse de Mujeres Avenir ;  Cecilia Gregori, Psychologue et Criminologue ; Paula Álvarez-Couceiro, annaliste géopolitique, et María José Garrido, l'auteure du livre.

Plusieurs données surprenantes ont été analysées, soulignant malheureusement les efforts qui restent encore à faire en matière de prévention de ce type de violences : 

• Le pourcentage de jeunes hommes âgés de 15 à 19 ans qui nient la violence de genre ou la minimise a augmenté en 2020

• Plus de 7 femmes sur 10 considèrent que les inégalités de genre sont élevées en Espagne, contre seulement 4 hommes sur 10 selon le baromètre Jeunesse et genre de 2021.

• 30% des jeunes considèrent qu'un petit ami doit contrôler sa fiancée et être jaloux pour lui prouver son amour. 

• Au 6 décembre 2021, 37 femmes sont mortes des mains de leur partenaire ou de leur ex en Espagne. En France, les données dépassent la centaine de femmes décédées. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale