C’est dans une atmosphère conviviale, empreinte de respect et d’émotion que l’association d’amitié hispano-française Mujeres Avenir a rendu hommage à Marie Christine Lang, Consule générale de France à Madrid, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce lundi au Club financiero Genova, et qui a regroupé une cinquantaine de personnalités du monde diplomatique, culturel et économique, membres de l'association et amis.
Marie Christine Lang, arrivée à Madrid juste après la pandémie, a été une figure centrale pour la communauté française de Madrid. Elle a notamment soutenu la politique d'émancipation des femmes et d'égalité des chances promue par le Gouvernement français, avec des actions au sein même du Consulat -et la création d'un service dédié aux victimes de violence de genre- et un appui constant aux événements organisés par Mujeres Avenir. L'association, qui œuvre pour renforcer les liens entre les femmes des deux nations et promouvoir l'égalité des sexes, a tenu à souligner la contribution de la Consule générale à ses objectifs. "Votre séjour en Espagne, je peux vous l'assurer, a été une réussite professionnelle. Toute la communauté française est ravie de votre travail, de votre professionnalisme, de votre dévouement permanent auprès de toutes les personnes et de toutes les associations qui vous ont demandé de l'aide", a déclaré María Luisa de Contes, présidente fondatrice de Mujeres Avenir.
Témoignages et reconnaissance
La cérémonie a été marquée par de plusieurs témoignages émouvants. Des collègues, des amis et des représentants d'institutions diverses ont pris la parole pour exprimer leur gratitude et partager des anecdotes illustrant la personnalité et le professionnalisme de Mme Lang. María Luisa de Contes a également souligné : "En particulier, en ce qui concerne notre Association Mujeres Avenir, votre dévouement, votre aide et votre implication ont largement dépassé ce que l'on pouvait attendre de vous en tant que Vice-présidente d'honneur… Depuis que vous avez pris vos fonctions de Consul il y a des années, vous avez participé à tous les événements que nous avons organisés à Madrid, agissant tant en votre nom qu'au nom du Gouvernement français en Espagne". La cérémonie a également été marquée par la remise d’une plaque commémorative à Mme Lang, en reconnaissance de son travail exceptionnel et de son engagement continu, ainsi que d'une sculpture de l'ourse et de l'arbousier, symbole de Madrid. L'ourse au féminin, en effet, car à cette occasion, les représentantes de l'assciation féministe n'ont pas manqué de rouvrir la polémique qui existe autour du sexe de l'animal : mâle ou femelle ? Si les mâles sont le symbole de la force, les femelles représentent la fécondité et l'abondance, autant de qualités qui importaient particulièrement dans le monde rural du 13e siècle, date à laquelle l'animal apparaît sur l'écusson madrilène.
Marie Christine Lang a exprimé sa profonde gratitude envers Mujeres Avenir et l'ensemble des participants. "L'Espagne constitue le 12e pays dans lequel j'ai eu l'occasion de vivre. Je m'en irai de Madrid le cœur serré. Il est toujours difficile de partir et de laisser derrière tant d'amis. Avec l'association Mujeres Avenir, j'ai non seulement connu des amies, mais aussi des femmes remarquables, au talent incroyable", a-t-elle déclaré. Marie Christine Lang termine son mandat fin août, marquant ainsi la fin d'une période riche en échanges et en accomplissements. Sa successeure, Nathalie Berthy, a déjà été officiellement nommée et prendra ses fonctions à la rentrée.