Édition internationale

Mujeres Avenir: diplomatie féministe et enjeux stratégiques pour 2025-2026

Mercredi dernier à Madrid, la Résidence de France a accueilli un déjeuner de travail du Comité consultatif de l’association hispano-française Mujeres Avenir, sous l’égide de l’Ambassadrice de France en Espagne, Kareen Rispal, et de la Présidente fondatrice, Maria Luisa de Contes. La rencontre a réuni des personnalités de premier plan issues du monde économique, académique, diplomatique et culturel, telles que Ángeles González-Sinde, Trinidad Jiménez, Juan Pablo Lázaro, Arturo de las Heras, Cecilia Boned, Cristina Forner, etc.

mujeres avenirmujeres avenir
Lors de la réunion du Conseil consultatif de l'association / DR
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 24 octobre 2025

L’objectif de ce comité consultatif : renforcer la stratégie et les initiatives de l’association pour l’année 2025-2026, en accordant une attention particulière aux défis actuels qui se posent aux femmes dans la société et dans les espaces de décision. Dans la foulée de l'AG de Mujeres Avenir, tenue le 2 octobre dernier, qui a notamment vu le renouvellement du mandat de la présidente Rebeca Avila pour trois années, l'association structure donc ses actions pour les mois à venir. Elles devraient notamment, en sus des conférences mensuelles, permettre de renforcer certains axes stratégiques.

L’universalité de Mujeres Avenir

Pour Maria Luisa de Contes, Mujeres Avenir dépasse le cadre espagnol et français. L’association s’engage aussi bien dans l’univers de la francophonie que dans celui de l’hispanité, sur des sujets transversaux touchant les femmes et les sociétés du monde entier. Cette dimension globale se traduit notamment à travers le Prix annuel Mujeres Avenir, remis à l’occasion de la conférence internationale Femmes et Diplomatie, qui rassemble les ambassadrices du monde entier en poste à Madrid. Cette année, la conférence abordera la relation entre égalité de genre et changement climatique, suivant l’ODD 13 des Nations Unies.

Le prix 2026 devrait être remis probablement à une lauréate gabonaise, illustrant l’engagement de l’association au-delà de l’Europe. Le Gabon est reconnu pour ses politiques environnementales ambitieuses et pour les mesures prises pour lutter contre le mariage forcé des enfants, ce qui rend la lauréate emblématique de l’intersection entre égalité et enjeux globaux.

De fait, la remise du Prix Mujeres Avenir coïncidera, comme chaque année, avec la Conférence Internationale Femme et Diplomatie. La 9e édition de cette rencontre se tiendra à Madrid le 3 mars 2026 dans la Escuela Diplomática (Pº Juan XXIII, 5 MADRID), avec une réplique à Séville le 5 mars dans la Fundación Cajasol, et s’articulera donc autour du thème : "Les corrélations entre inégalité de genre et changement climatique dans chaque pays". Cinq ambassadrices représenteront différents espaces géopolitiques : Australie, Équateur, France, Gabon, Serbia et Jordanie, tandis que la modération sera assurée par Ana María Alonso, Ambassadrice en Mission Spéciale pour la Politique Extérieure Féministe du Gouvernement espagnol. La participation de la Ministre espagnole de l’égalité, Ana Redondo García est aussi prévue. La participation de l'Ambassadrice de France en Espagne, Kareen Rispal, symbole notamment de la diplomatie féministe française, constitue évidemment un sérieux appui institutionnel à l'engagement de l'association.

 

mujeres avenir
Réunion de travail du Comité consultatif / DR


Développer la présence des femmes dans les conseils d’administration

Un autre axe stratégique de Mujeres Avenir concerne la participation des femmes aux conseils d’administration des grandes entreprises espagnoles et françaises. Malgré l’adoption, en août 2024, d’une loi imposant un quota de 40 % de femmes dans les CA en Espagne, elles restent sous-représentées. Maria Luisa de Contes pointe un facteur clé : la crainte des femmes à franchir le pas pour postuler à ces postes, expliquant la lente progression vers la parité.

Pour remédier à cela, l’association lancera une formation gratuite de 10 heures, réparties sur cinq jours entre janvier et mars 2026, destinée à préparer ses membres à intégrer les conseils d’administration. Les sessions couvriront le droit, l’économie d’entreprise, la finance et la compliance, et seront animées par des expertes, notamment, telles que Katharina Miller, Teresa Alarcos, Anne Viard, etc. L’objectif : donner aux femmes les outils pour oser et réussir.

 

mujeres avenir
Les membres de l'association à l'occasion de la dernière AG / DR


La Commission Jeune : investir dans l’avenir

Enfin, Mujeres Avenir consacre une attention particulière à sa Commission Jeune, dont la présidence a été récemment renouvelée, la Presidente actuelle est Marian Fernández Chueca. Maria Luisa de Contes souligne que cette commission représente le futur de l’association : former et accompagner les jeunes femmes est essentiel pour assurer la continuité et l’impact de l’action de l’association dans les années à venir.

Comme elle le résume : "Si Mujeres Avenir dispose déjà d’un groupe de jeunes préparées, je peux être tranquille". Cet investissement stratégique dans la relève illustre la volonté de l’association de créer un réseau durable et intergénérationnel de leadership féminin.


Des enjeux concrets et globaux

Entre diplomatie féministe, formation des futures dirigeantes et promotion d’une vision universelle de l’égalité, Mujeres Avenir affiche une feuille de route ambitieuse. Ses défis sont à la fois locaux et mondiaux, mêlant la sensibilisation à la parité dans les entreprises espagnoles, la lutte contre les violences de genre et l’action internationale pour les droits des femmes.

Cette combinaison d’initiatives, à la fois pratiques et symboliques, fait de Mujeres Avenir un acteur unique pour renforcer la visibilité, l’influence et l’impact des femmes dans tous les espaces de décision, en Espagne et France, comme au niveau international.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.