Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2271

Mujeres Avenir : la brèche salariale plus grande dans le secteur du numérique

Par Perrine Laffon | Publié le 14/06/2021 à 15:29 | Mis à jour le 14/06/2021 à 15:35
Photo : Julia Robles
membres de la commission jeunesse de l'association Mujeres avenir

L’Espagne est l’un des pays européens les moins avancés quant au nombre de femmes étudiant les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

L'ONU a récemment pointé du doigt la brèche digitale existante entre les hommes et les femmes. La commission jeunesse de l'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir s'est penchée sur les différences observées dans le secteur technologique, et réclame des actions immédiates afin d'éliminer la masculinisation du secteur scientifique et technologique. 


Stéréotypes dans le secteur technologique

María Luisa de Contes, présidente de Mujeres Avenir, Marta Balenciaga Arrieta et Inmaculada Sánchez Ramos, du Groupe de travail Mujer IT, et Teresa Castillo, Directrice de la Comisión Joven de Mujeres Avenir, ont animé la conférence intitulée “Technologie et femme : pour un présent et un futur féminin". Les intervenantes ont mis en avant plusieurs études qui démontrent que la faible représentation féminine dans des disciplines comme la science, la technologie, l'ingénierie ou les mathématiques, est principalement due à des stéréotypes et à des préjugés. Le secteur professionnel scientifique et technologique maintient une image presque exclusivement masculine, ce qui empêche la femme d'occuper une place importante dans cet univers.

mujeres avenir
Photo Julia Robles


Favoriser le leadership féminin 

En 2018, le pourcentage de femmes étudiant les technologies de l'Information et de la Communication s'élevait à 13% en Espagne (quatre points en-dessous de la moyenne européenne). Le nombre de postes de travail proposés augmente constamment dans ce secteur, où la majorité d'entre eux seront occupés par des hommes. 

Les participantes à la conférence organisée par Mujeres Avenir ont mis en avant la nécessité de réaliser un grand changement culturel pour pouvoir réduire la différence salariale entre hommes et femmes dans le secteur technologique : "Il faut travailler dès l'enfance  pour générer ce changement et casser les stéréotypes sur la relation entre les femmes et les TIC. Il faut mettre en valeur les femmes qui sont des références dans le monde technologique, et donner des opportunités aux femmes d'accéder à un poste de travail stable et bien rémunéré". 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet