Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Marie, la tata gâteau du petit beurre (personnalisable)

Par Mathilde Dumur | Publié le 06/03/2019 à 09:04 | Mis à jour le 06/03/2019 à 09:12
Photo : Mathilde Dumur
tata pasteles

Marie est une Française arrivée il y a cinq ans en Espagne et installée à Villanueva de la Cañada, dans l'ouest de Madrid. Après trois ans à faire des ateliers de pâtisserie avec les enfants au lycée Molière, elle ouvre sa biscuiterie en ligne et compte d’ici début 2020 ouvrir son local.

 

Marie est une passionnée de pâtisserie, et ce depuis toujours. A Paris, elle travaillait dans l’événementiel haut de gamme, dans des restaurants et des bateaux de luxe. Elle tenait déjà un blog de pâtisserie depuis 2009. Puis, il y a cinq ans, elle arrive avec son mari à Villanueva de la Cañada, en Espagne. Première expatriation pour elle, "il m’a fallu une année de mise en route. Passer de Paris à Villanueva, c’est quand même un gros changement". Tout en s’habituant à sa nouvelle vie, elle se créé un nouveau blog de pâtisserie, Tatapasteles.com. "Dans la famille de mon mari qui est espagnol, j’appelais les tantes les «tatas», au lieu de tia, et elles ont commencé elles à m’appeler tata pasteles pour les gâteaux que je fais, alors c’est resté et je l’ai gardé comme nom pour mon blog". Alors qu’elle s’habitue à sa nouvelle vie espagnole, le lycée Molière de Villanueva de la Cañada lui propose d’organiser des ateliers de pâtisseries, en extra-scolaire. "Ça marchait super bien, on comptait 70 enfants répartis sur trois jours. C’était intense mais vraiment enrichissant. Les enfants adoraient, on reprenait les basiques de la pâtisserie, et ils s’amusaient". En tout, Marie organisa des ateliers pendant trois ans, tout en continuant d’alimenter son blog. 


On peut y laisser le message qu’on veut

 

Et puis un jour, en voulant faire des biscuits d’invitations pour l’anniversaire de sa fille, elle prend sa décision. Elle ouvre sa boutique en ligne de biscuits petit beurres personnalisables "Tata Pasteles, l’Atelier Biscuit". "Je définirais mes pâtisseries comme authentiques, sans artifices. C’est une biscuiterie -en ligne- artisanale, comme un retour à l’enfance". Particularité, ses petits beurres faits maison sont personnalisables. "On peut y laisser le message qu’on veut, avec un nombre de lettres défini". En fait le concept est simple et ludique. "Quand on arrive sur le site, on choisit la saveur. Elles dépendent des saisons, là en ce moment il y a citron, dulce de leche, coco, chocolat fleur de sel, cannelle, vanille, amande et noisette. Je fais aussi des biscuits sans œufs, et même vegan". Une fois la saveur sélectionnée, on choisit la quantité désirée. "Il y a le choix entre 20, 30, 40 et 50 biscuits, en boîte de 20, sac de dix ou en sachet individuels. Quand on a choisi tout ça, il reste plus qu’à rédiger n’importe quel message souhaité, dans n’importe quelle langue latine". 

 

tata pasteles

 

Les petits beurres de tata pasteles, ils sont destinés aux particuliers, à offrir à des amis, à sa famille, pour annoncer une naissance, inviter à une fête, enfin bref, tout un tas d’occasions d’offrir de bons petits beurres. Mais en outre, les entreprises aussi peuvent commander des biscuits. "Pour des clients, des compagnons de travail, une opération marketing ou n’importe quel événement, il m’est possible de fournir des biscuits de manière individuelle". "D’ailleurs il sera bientôt possible de personnaliser les biscuits avec le logo des entreprises". Des biscuits sains et plus naturels, c’est son cheval de combat. "J’utilise des ingrédients de première qualité, majoritairement bio et si possible locaux. Ils sont faits à la main, les packagings sont en kraft, les fourrages des boîtes d’envoi sont 100% biodégradables et compostables", bref, des biscuits bons dans tous les sens du terme.

 

tata pasteles

 

À l’avenir, Marie la tata pasteles va ouvrir une boutique dans un local. "Début 2020, ma boutique accueillera mes petits biscuits qui seront disponibles à la vente directe. Ce sera vraiment une biscuiterie artisanale, j’aimerai quand y rentrant, cela rappelle des souvenirs d’enfance aux gens. Pour le moment, je me cantonne aux petits beurres mais j’aimerai y développer d’autres pâtisseries, comme des palets bretons, des madeleines, et même aussi pourquoi pas m’attaquer aux biscuits espagnols, comme les biscuits au turrón (nougat espagnol) par exemple. Je veux apporter en fait cette double culture dans mes recettes". À côté de ça, Marie continue toujours d’alimenter son blog avec des recettes, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Entre les mini donuts, les madeleines sans gluten et les shortbreads écossais, la pâtissière n’a jamais fini de tester de nouvelles recettes et de nous régaler les pupilles et papilles.

https://www.tatapasteles.com

https://www.tatapasteles.com/blog

https://www.instagram.com/latelierbiscuits/?hl=fr

https://www.instagram.com/tatapasteles/?hl=fr
 

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet