Installée depuis près de 3 ans à Madrid, cette grande curieuse passionnée d’histoire(s) a mis ses pérégrinations au profit d’un ouvrage aussi réjouissant qu’instructif.
Pourquoi les Madrilènes sont-ils surnommés les gatos ? Qu’est-ce qu’un kiko ? Quel point commun Madrid a-t-elle avec Berlin ? Qui est l’oncle Pépé ? Ou encore pourquoi chaque troisième dimanche d’octobre, 1.500 moutons traversent-ils la capitale ? Dans son dictionnaire insolite de Madrid, Valentine Palfray répond à toutes ces questions (et bien d’autres) et livre un ouvrage où les petites histoires de la ville font écho à la grande Histoire de la péninsule et où les anecdotes en apparence anodines en disent long sur les habitudes culturelles des Madrilènes. "Ce n’est pas un guide de voyage à proprement parler mais plutôt un récit de voyage. On y trouve évidemment des infos sur les incontournables madrilènes comme le Prado ou les churros, toujours traités avec un angle inédit, mais aussi des observations plus personnelles, des explications sur nos différences culturelles ou des anecdotes insolites", résume Valentine.
Où les petites histoires de la ville font écho à la grande Histoire
Comme ce paragraphe entièrement consacré au gin tonic où l’on apprend que cette boisson est ici un incontournable de la journée au même titre que le cafe con leche (pas à la même heure évidemment). "Quand je suis arrivée à Madrid fin 2015 au moment des fêtes de Noël, je ne comprenais pas pourquoi, au supermarché, trônaient des dizaines de coffrets cadeaux avec des bouteilles de gin. Pour moi, c’était un breuvage has been. Mais ici, c’est quasi une religion, chaque quartier possède son bar à gin où on ne sert que ça. Encore plus étonnant, dans l’enceinte de Las Ventas, les vendeurs ambulants proposent de l’eau, de la bière… et du gin tonic !" D’ailleurs Madrid a sa propre distillerie : Santamania qui a ouvert ses portes en 2013 à Las Rozas et qui produit le fameux spiritueux à base d’eau des montagnes de la sierra ! A défaut de comprend la genèse sociologique de cette passion, vous savez maintenant quoi commander à l’heure de l’aperitivo !
Trois ans d'enquête
Mais ne vous-y trompez pas, ce dictionnaire insolite de Madrid est loin de n’être qu’un recueil de fantaisies espagnoles vues par la lorgnette subjective d’une expatriée française. Trois ans d’enquête ont été nécessaires à Valentine pour rassembler le matériel nécessaire à sa rédaction. Trois ans à prendre le pouls de la ville, à flâner au hasard des rues, à écouter, goûter et observer ! "Je dois particulièrement remercier Marta, ma prof d’espagnol. Elle a été une mine d’informations en plus de m’enseigner la langue. Elle m’a appris à décoder la ville, pourquoi untel réagissait comme ça à ce moment-là, comment on commande son café, pourquoi on respecte bien la queue au supermarché ou à l’arrêt de bus. Des choses qu’on n'apprend qu’en se confrontant aux habitudes des habitants", explique Valentine. Pour le côté culturel et historique, elle a pu compter sur Pedro Jiménez, un guide officiel et une vraie encyclopédie de la ville en chair et en os ! Une aide précieuse pour celle qui n’en est pas à son premier coup d’essai éditorial.
J’aime cette ville animée, agréable où la vie est douce
Auteure et traductrice, cette quinqua pétillante qui a partagé sa vie entre Londres et Paris a déjà publié L’Encyclosport, Le Guide Grands Voyageurs de Londres ainsi que Le Dictionnaire insolite de Londres. Pourquoi Madrid alors ? "J’ai suivi mon mari qui a été envoyé ici pour son travail il y a trois ans. Même si ça a été un peu difficile de quitter nos amis et nos enfants, je ne regrette pas. J’aime cette ville animée, agréable où la vie est douce". Un béguin citadin qui se ressent entre les lignes de son ouvrage. "J’aimerais que grâce à ce livre, les voyageurs qui connaissent déjà la ville la redécouvrent sous un autre angle. Et que ceux qui ne la connaissent pas encore aient vraiment envie de l’appréhender dans toute sa diversité !" Après tout Madrid, ce n’est pas que le Prado, la cerveza et le Real !
Dictionnaire insolite de Madrid, Valentine Palfray, 11€, éditions Cosmopole
Disponible dans toutes les grandes librairies françaises, sur le site de l’éditeur et sur amazon.es.