Karine Gauthier est présidente de Madrid Accueil depuis bientôt deux ans et le moins que l'on puisse dire c'est que l'association, qui vient de fêter ses 50 ans, a pris un sacré coup de jeune. Avec l'aide de son équipe, cette professionnelle de la communication a boosté l'association. Grâce à ce dynamisme, il y a eu 40% de nouveaux adhérents en un an.
De prime abord, Karine Gauthier a le profil type du membre de l'association Madrid Accueil: une femme qui a suivi son mari lors de son expatriation. Mais la similitude s'arrête là. D'autant que, comme nous le verrons, le profil des adhérents a bien changé! Arrivée en septembre 2019 à Madrid avec sa famille, les débuts sont difficiles pour cette femme hyperactive qui travaillait depuis 25 ans dans le domaine de la communication au sein de la même entreprise du secteur de la gestion d’actifs. "Mon mari a eu une belle opportunité à Madrid et nous avons décidé de foncer. C'était notre première expatriation, et surtout un choix de vie. J'ai pu continuer quelques mois dans ma boîte en télétravaillant, avec des aller-retours à Paris. Et, ensuite j’ai pris un congé sabbatique pour pouvoir mieux m'occuper de mes filles pour qui l'atterrissage dans un pays étranger était compliqué".
Se sentir seul dans un pays étranger
La voilà donc femme au foyer, une situation pas toujours simple à vivre quand on est une femme qui a toujours travaillé, même avec ses 4 enfants! Et, cerise sur le gâteau, survient la pandémie qui va encore plus compliquer les choses. "C'est très difficile de se retrouver toute seule dans un pays où tu ne parles pas la langue, tu ne connais personne, hormis un couple d’amis. J’étais un peu perdue. Puis, à un moment donné, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge, car je ne pouvais pas rester comme ça, ce n’était pas moi".
Madrid Accueil: Apporter de l'accueil avec un grand A
Et c'est ainsi qu'en pianotant sur internet elle tombe sur Madrid Accueil et sa marque Madrid Accueil Pro. "J’ai appelé la personne qui s’occupait de l’accueil à l'époque, qui était hyper chaleureuse. Ils cherchaient justement quelqu’un pour aider à renouveler la communication de l'association et pour reprendre la gestion du site et de la newsletter". C'est comme ça que Karine devient bénévole à Madrid Accueil. Sa propre expérience comme expatriée à Madrid doublé de son bagage professionnel l'ont aidé à mettre en place une stratégie pour booster l'association. "On a fait un brainstorming pour se poser les bonnes questions: Qu'est-ce que Madrid Accueil, à quoi sert-elle, pour qui? qu'attendent les gens de cette association? Je me suis aussi souvenue de mon cas personnel. Il fallait identifier les besoins pour apporter de l’accueil avec un grand A. Aider les personnes, les accompagner, leur permettre de s’intégrer et de s’épanouir dans leur pays d’accueil et de là est sorti notre signature 'Faire de votre vie madrilène une expérience unique'".
Le bénévolat change la vie
Et ce bénévolat va changer sa vie! "Ça m'a beaucoup aidé. C’est très valorisant car on voit qu’on a besoin de toi. Tu te sens utile, tu apportes quelque chose et ça m’a encouragé à continuer. Le fait de devenir active à Madrid Accueil, de participer à l’évolution de l’association, c’est gratifiant. Ça a supposé pour moi un nouveau départ". Parallèlement à son activité bénévole à Madrid Accueil, Karine a toujours l'intention de retravailler et s'inscrit aux activités de Madrid Pro. "J’ai fait tous leurs ateliers et cela m’a donné un chemin de vie. Madrid Accueil m'a fait me sentir utile et Madrid Accueil Pro m’a donné des ailes".
En activité ou recherche d'emploi? Madrid Accueil Pro est pour vous
Quelques mois plus tard, la présidente de l'époque lui propose de prendre la relève. "J'étais devenue auto-entrepreneur et je lui ai demandé de réfléchir. J’ai rencontré toute l'équipe, qui m’a dit 'si tu prends la présidence, on te suit'. Parce que je tiens à insister sur un point. Il n’y a rien de pyramidal. Le collectif et l’esprit d’équipe font Madrid Accueil. Il y avait eu un profond renouvellement de l’équipe, avec beaucoup de nouvelles personnes et quelques anciennes, heureusement, parce que moi je n’y connaissais rien, mais nous avions les mêmes valeurs et les mêmes envies avec des parcours différents".
Les nouveaux projets de Madrid Accueil
Et quel chemin parcouru depuis, avec pléthores de nouvelles activités! "On forme une très belle équipe, polyvalente. Même si chacun a un rôle défini, on est sur tous les fronts, et finalement on fait de tout et ça donne une forme d’émulation. La dynamique de groupe, les échanges d’idées, tout ça nous a permis de développer de nouveaux projets".
Parmi eux, citons d’abord 'La France à Madrid'. "Ça a commencé autour d’une discussion avec la consule Marie Christine Lang qui avait envie d’organiser une sorte de forum des associations. Mais pourquoi "seulement" des associations? Parce ce qu'en fait, les familles veulent des repères et connaître tous les acteurs de leur quotidien". Et c’est comme ça que Madrid Accueil a organisé la France à Madrid qui a connu un grand succès et qui vient de clore sa seconde édition.
L'almanach, dont la deuxième édition vient de sortir, est une autre nouveauté. "Beaucoup de gens qui arrivent à Madrid sont un peu perdus, d'où l'intérêt de leur donner les clés pour mieux vivre à Madrid. L’idée est aussi de fédérer cette communauté et de leur donner un éclairage complet sur ce qu’on peut leur apporter ici. C’est un livret, comme la première édition, qui livre des informations pérennes".
Le marché des talents est également une autre nouvelle activité. "On s’est aperçu qu’on avait des talents parmi nos membres bénévoles et il était important de les mettre en lumière. On a déjà fait deux événements qui ont très bien marché". Et il y a ensuite tout le reste, avec un calendrier de près de 500 activités de toutes sortes "précisément pour répondre à toutes les envies. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit des thèmes culturels, ateliers créatifs, de bien-être, animation en famille, du sport ou pour les professionnels".
40% de nouveaux adhérents en un an
Un tel dynamisme porte ses fruits. En un an, Madrid Accueil compte 40% de nouveaux inscrits. "Nous avons même d’anciens adhérents qui reviennent et qui se sont réinscrits – souligne fièrement Karine. Et cette belle équipe vient de souffler les 50 bougies de l'association. "C’était un vrai défi pour nous de préparer cet anniversaire de Madrid Accueil. Cela nous a pris plus de sept mois pour tout mettre en place, trouver le lieu et négocier au maximum les prix pour mettre en avant l’association". Pari tenu. Près de 200 personnes étaient présentes pour l'occasion, dont deux des trois fondatrices de l'association créée en septembre 1973. "Ce fut une belle soirée, inoubliable, avec énormément de messages de sympathie".
Pour toute cette organisation, Madrid Accueil comprend une équipe de 23 personnes, dont 9 pour Madrid Accueil Pro. Il y a par ailleurs une quarantaine de bénévoles pour animer les activités. "Par exemple, Thierry Chassepoux, qui est photographe adhérent bénévole de Madrid Accueil, a proposé un atelier photo, et c’est comme ça que ça commence. On encourage nos adhérents à partager leur passion, quelle qu’elle soit, la réflexologie, les randonnées, les azulejos, les cours d’espagnol… et il y en a beaucoup d’autres que nous proposons grâce à nos adhérents bénévoles. Pour répondre à tous les goûts, toutes les envies, tous les besoins".
Le profil des adhérents a changé
On le constate aussi. Le profil des personnes qui se rapprochent de Madrid Accueil a bien changé. "On a vraiment tous les profils. On compte de plus en plus d’hommes qui suivent leurs épouses. Bien sûr, il y a toujours les femmes qui suivent leur conjoint, comme ce fut mon cas, mais elles beaucoup sont actives et elles ont envie de s’accomplir personnellement et professionnellement". Et Madrid Accueil Pro est là pour ça. "Il y a de plus en plus de demandes que ce soit parce que les gens sont à la recherche d'un nouveau poste, en période de réflexions ou en veille professionnelle. Et donc pour tout ça, il faut les accompagner et pouvoir les aider à s’épanouir, quelles que soient leurs aspirations et il n'y a pas de jugement. Tout le monde y trouve son compte".
Même le bureau bénévole de Madrid Accueil, puisque certaines ont une activité professionnelle. "Justement ça t’apprend à gérer efficacement ton temps et tes priorités pour arriver à faire les deux et continuer à s’épanouir, à s’accomplir. C’est très formateur. C'est là que l'esprit d'équipe est essentiel. On cherche toujours du monde notamment sur l’évènementiel parce qu’on a beaucoup d’idées mais il faut pouvoir les mettre en œuvre!".
Madrid Accueil est une association à but non lucrative et apolitique, membre de la FIAFE (réseau reconnu d’utilité publique) et siégeant au Conseil d’administration. L'association soutient également nombre de projets solidaires, tels que l’Entraide ou le Téléthon des Français de l’étranger. "Car c’est aussi ça Madrid Accueil -conclut Karine Gauthier-, la solidarité au service de notre communauté franco-espagnole".