Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lycée français : bilan après un an de projet "Poilus"

Par Camille Guil | Publié le 15/07/2018 à 19:00 | Mis à jour le 15/07/2018 à 19:00
Photo : Creative Commons
poilu LFM

Le 19 janvier dernier, les élèves de Seconde 7 du Lycée français de Madrid avaient présenté leur projet patrimoine "Sur les traces des Poilus de Madrid". L’objectif ? Retrouver qui étaient les 40 soldats qui ont leur nom sur la plaque commémorative du Lycée, pour raconter leur histoire. Plus de six mois après, où en sont-ils ?

Leur projet comprenait plusieurs objectifs : retrouver l’identité de ces 40 soldats, les membres de leurs familles et les traces qu’ils ont pu laisser. Pour ensuite écrire leur histoire, réaliser un parcours de mémoire en France sur les traces qu’ils nous ont laissé et enfin rendre hommage à certains d’entre eux sur leurs tombes. Un projet ambitieux qui a passionné les élèves, séparés en 10 groupes : ils ont choisi chacun un soldat pour retrouver ses traces.


Après un an, le bilan


Après un an de projet patrimoine, une dernière rencontre a été organisée fin juin pour échanger sur les découvertes de l'année écoulée. Parents, élèves, professeurs et administration, ils ont tous répondu présent à ce moment d'échange autour du bilan de cette année d'enseignement Patrimoine.
Au total, 21 Poilus de la plaque ont été identifiés et la salle de travail des jeunes chercheurs est devenue une ruche avec un mural enrichi, des ébauches de biographie. Leur blog est de plus en plus actif grâce à une base généalogique active sur geneanet.org, et des descendants ont été retrouvés.
Les élèves du projet ont participé à des cérémonies comme le 11 novembre au Consulat, à des rencontres avec un chercheur, des archivistes, une commissaire d’exposition.


Voyage sur les traces des Poilus


Enfin, du 4 au 8 juin toute l'équipe est partie en voyage sur les traces des Poilus afin de visiter de lieux emblématiques de la mémoire et du patrimoine.
Les élèves du projet et leur professeur ont conmmencé leur périple avec le recueillement sur la tombe de leurs Poilus, au cimetière du Père Lachaise par exemple, puis ils ont visité les tranchées de la Main de Massiges, le Mémorial de Verdun, le Louvres-Lens, et enfin les archives de Paris. Le voyage s'est conclu avec la rencontre avec la nièce du Poilu Marcel Süss, Mme Haymann, un moment très poignant.


De nombreux projets en prévision


Mais l'aventure ne s'arrête pas là puisque de nombreux projets sont à venir : un événement le 12 novembre 2018 pour révéler l’identité des 40 Poilus de la plaque, une exposition en mai 2019 ainsi qu'une journée événementielle pour le centenaire de la plaque du lycée, un hommage aux Poilus oubliés de la plaque, un documentaire et un livre d’or pour novembre 2019…
Sans compter un nouveau voyage, et d’autres surprises. Sur le blog, les élèves n'en reviennent pas : "Nous ne pensions pas que ce projet nous conduirait aussi loin", témoignent-ils.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
#MAVIEDEXPAT

383 pages polémiques qui dénoncent les dérives de l’Espagne

Le livre d’un Néerlandais expatrié en Espagne, dressant un portrait peu flatteur du pays et dénonçant ses dérives financières et ses inégalités, suscite la polémique.

Sur le même sujet