Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fiesta francophone: 1.200 mercis et bravo

Par Vincent GARNIER | Publié le 13/03/2018 à 12:38 | Mis à jour le 13/03/2018 à 13:23
Photo : La France ô si!
fiesta francophone madrid

La seconde édition de la fiesta francophone s'est tenue vendredi 9 mars en soirée, dans la galerie du Palacio de Cibeles, à l'initiative de l'Institut français et de l'association La France ô Si! et avec le soutien des ambassades de la francophonie. Cette année encore, un beau succès.

 

Dans le bel espace du Palacio de Cibeles, mis à disposition par la francophile Mairie de Madrid, une trentaine d'exposants ont pour cette seconde édition de la Fiesta francophone eu l'occasion de présenter leur savoir faire. De 18h à 22h, l'affluence n'a pas tari, avec au total 1.200 visiteurs comptabilisés à l'entrée et une ambiance très conviviale, qui a réuni Français, francophones et francophiles espagnols venus en masse. En dépit d'une météo adverse, le rdv a démontré sa capacité à attirer une nouvelle fois le grand public et s'affirme comme incontournable au sein de la communauté francophone de Madrid.

 

fiesta francophone madrid
Photo Institut français

 

fiesta francophone madrid
Photo Institut français

De l'alimentaire à l'artisanat, en passant par le culturel et l'institutionnel, rassemblant entre autres la Belgique, la Suisse, Haïti, le Burkina Faso, le Sénégal ou la Tunisie, et, c'est indéniable, avec une grosse présence tricolore devant et derrière les stands, la fiesta a su sous un format simple et sans chichis fédérer cette année encore exposants et visiteurs. De nombreuses familles sont venues à l'invitation des inombrables relais qui ont communiqué sur l'événement, passer un moment avec leurs enfants, avec pour musique de fond la langue de Molière. Mais aussi de nombreux centres scolaires, professeurs et élèves, ainsi qu'une grande quantités d'Espagnols, des jeunes générations aux plus anciennes, venus partager leur plaisir pour la langue et la culture.

 

fiesta francophone madrid
Photo La France ô Si !

 

 

fiesta francophone madrid
Photo Institut français

 

Tandis que l'Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint Geours, a rendu visite aux exposants et s'est intéressé pour les différents produits présentés, les promoteurs les plus institutionnels du français en Espagne, à l'image de l'Institut français, de l'Alliance française ou de Campus France, mais aussi les acteurs privés, ont montré leur appétence pour ce type d'événement. Stéphanie Adelaïde, responsable de l'association La France ô Si! et co-organisatrice de la manifestation évoquait a posteriori "une fête colorée et animée" et "un bel exemple du vivre-ensemble". "Nous avons des retours extraordinaires cette année", ajoute-t-elle, "les gens sont vraiment contents et nous le transmettent : c'est le fruit d'un vrai travail d'équipe". "Avec un peu plus d'Espagnols comptabilisés cette année, on observe un intérêt croissant pour cet événement, qu'il faut à mon sens institutionnaliser".

 

fiesta francophone madrid
Photo Institut français

 

fiesta francophone madrid
Photo Institut français

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet