Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCP Europe – Le campus de Madrid, en plein mouvement

Par Vincent GARNIER | Publié le 29/11/2017 à 18:06 | Mis à jour le 29/11/2017 à 18:13
Photo : DR
campus escp europe madrid

Fin 2017, l'ESCP Europe Madrid a accueilli sa 3e promotion de l'Executive Master in International Business (EMIB), proposé à des professionnels d'une quinzaine de nationalités différentes. Ce programme, dirigé à des personnes disposant d'au moins 3 ans d'expérience dans différents domaines comme l'ingéniérie, le marketing ou le juridique, entre autres, s'inscrit pour la plus vieille école de commerce au monde, dans un approfondissement de ses relations avec l'élite directive, via notamment la formation professionnelle. Plusieurs nouveautés ont en outre marqué la rentrée du campus madrilène, qui jouit en cet automne d'un relifting de son image de marque et d'une réorganisation de ses installations.


Avec un nombre d'élèves en constante hausse, le campus de Madrid a entrepris en cette rentrée des travaux de réaménagement de ses infrastructures, pour assurer le meilleur accueil possible aux étudiants et au corps enseignant. A ces fins, avec plus de 200 mètres carrés de bâtiments supplémentaires, de nouvelles salles de cours ont été habilitées, avec une capacité totale de 74 places supplémentaires. La belle terrasse du campus a été repensée pour permettre une meilleure utilisation des espaces. La piscine, peu ergonomique pour des fins d'apprentissage, a été sacrifiée au profit d'un espace de networking à l'air libre, propice aux travaux de groupes, tandis que la cafeteria s'est agrandie sous une veranda qui donne sur ces mêmes jardins.

 

Un nouveau slogan, désormais mis en valeur sur le logo : 'Designing tomorrow'

ESCP Europe, créée en 1819, plus vieille école de commerce au monde, "a toujours eu soin de se maintenir à l'avant-garde", commente Tania Fernandez, responsable communication du campus de Madrid, "en offrant à ses élèves, son réseau d'alumni et ses équipes les prestations les plus modernes, que ce soit dans le digital, à l'échelle pédagogique ou concernant l'usage des nouvelles technologies". Le changement de logo et la refonte du site web, opérés récemment, participent à véhiculer cette dynamique. "Sortir le logo du cadre dans lequel il était enclôt, n'était pas qu'une façon de montrer qu'ESCP Europe n'a pas de frontières ni de limites, mais implique aussi un changement dans la manière dont nous nous présentons à notre communauté", ajoute la responsable de communication. Plus formelle, plus professionnelle, la communication inclut à présent le nouveau slogan, désormais mis en valeur sur le logo : 'Designing tomorrow'. "Un slogan qui constitue la pierre angulaire de l'école : donner les outils à qui passe par nos installations pour pouvoir se réinventer et atteindre son objectif professionnel final". Fin octobre, le nouveau site web de l'école, plus tourné vers l'utilisateur, a parallèlement été lancé. 

 

logo escp europe


Mais l'ESCP Europe fait surtout preuve d'innovation pédagogique. A l'instar de l'Executive Master in International Business (EMIB), destiné aux professionnels, désormais accessible 100% en ligne et 100% en anglais. En octobre, la troisième promotion de ce Master a permis d'accueillir des étudiants issus d'une quinzaine de nationalités différentes, tous disposant d'au moins trois ans d'expérience professionnelle. "Le programme s'adapte aux besoins de chacun, notamment concernant les classes présentielles et l'échelonnement des formations, entre 1 an et 3 ans", précise Tania Fernandez.


Le MBA in International Management quant à lui, est l'évolution naturelle du Master in European Business (MEB), créé il y a tout juste 20 ans, et mis au goût du jour en cette rentrée, avec un relifting qui lui permet à la fois de s'adapter aux besoins du marché, et de garder sa raison d'être : offrir un junior MBA avec un cursus marqué à l'international. Le MBA in International Management a de fait pour objectif sur une année et deux pays différents, de former des professionnels comptant avec minimum 3 ans d'expérience, afin de leur transmettre les outils pour franchir un pallier dans leur carrière, grâce notamment à la méthodologie Learning by Doing. En 2017/2018, le campus de Madrid a accueilli sa première génération d'élèves de ce MBA. Au total, si de nombreuses entreprises françaises ont des accords avec le campus madrilène, à l'instar de L'Oréal, Orange ou LVMH, pour n'en citer qu'une petite partie, ce sont chaque année 5.000 cadres dirigeants qui passent parmi l'un des six campus dont dispose l'école en Europe. 

 

Avec bientôt 200 ans d'existence, nous restons toujours à l'avant-garde, au top des rankings internationaux


Parallèlement, et à destination d'un public plus jeune, l'école forme annuellement sur le même réseau 4.600 étudiants, de plus de 100 nationalités différentes. "Jusqu'en 2015, ESCP Europe se concentrait à 100% sur des études de Master, Executive education et doctorat", commente Tania Fernandez, "mais depuis quelques années, une demande croissante de professionnels juniors disposant d'un parcours propre ou diplômés d'autre écoles de commerce ont promu la création d'un programme adapté, répodant aux besoins des entreprises, le Bachelor in Management (BSc)". Le Bachelor in Management consiste en un cursus sur 3 ans, 3 pays et 3 langues. Il permet à l'élève de choisir chaque année un campus d'étude et offre des compétences non seulement managériales, mais interculturelles. La première année se déroule soit à Londres, soit à Paris, la seconde à Madrid ou Turin, la troisième à Berlin ou Paris. Le diplôme délivré au terme du cursus est reconnu par le ministère de l'Education français. 

 

escp europe madrid


 

Issus des différentes formations proposées par ESCP Europe, les membres de la communauté d'alumni constituent la prolongation de l'action de l'école dans l'univers de l'entreprise. "Notre Executive Education Community est un outil permettant de promouvoir le networking entre ses membres, mais aussi d'apporter des connaissances sur des sujets d'actualité de la vie entrepreneuriale. Nous organisons régulièrement des événements où des experts sont invités à présenter à l'assistance leurs connaissances", explique Tania Fernandez. "La communauté à permis de renforcer de façon décisive les liens du campus de Madrid avec les alumni d'Espagne", précise-t-elle.


"Avec bientôt 200 ans d'existence, nous restons toujours à l'avant-garde, au top des rankings internationaux et faisons partie du 1% des écoles de commerce du monde qui disposent de la triple accréditation (EQUIS, AMBA y ACSB)", conclut Tania Fernandez.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet