

(Photo Ion Comonicación)
Lepetitjournal.com : Comment s'est passée la fusion entre l'ESCP et l'EAP ?
Annie Médina : En 1999, lorsque le projet s'est présenté, j'ai tout de suite été séduite par l'idée d'une école européenne qui offre aux élèves la possibilité d'effectuer leur scolarité dans une autre ville européenne que Paris tout en continuant à rester élève d'ESCP.
Comment intègre-t-on l'ESCP Europe ?
Nous avons plusieurs programmes. Le plus important est le « master in management », l'équivalent de l'ancien programme des grandes écoles de commerce. On intègre ce cursus sur concours après classe préparatoire. Pour les Espagnols, un concours permet de rentrer soit en pré-master (1ère année à l'école) soit directement dans le cycle master (2ème année d'école). Pour cela, il leur faut avoir effectué soit deux années dans une université (entrée en prémaster), soit obtenu un « bachelor » (entrée directe dans le cycle master).
Mais la particularité de notre école, c'est que tout le cursus ne se fait pas dans la même ville : les étudiants font une partie de leur formation sur des campus de l'école à l'étranger : Londres, Paris, Berlin pour le pré-master par exemple. Au total, nous avons 65 accords de partenariat avec des universités dans le monde : aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Europe etc?
Quel est le profil des étudiants en pré-master de management ?
Ce sont principalement des Français pour le moment. Parmi les 180 élèves présents sur le campus de Madrid, 120 viennent de l'Hexagone. Seuls 5% sont espagnols et nous cherchons à développer leur présence dans nos classes.
En fait, notre formation demande la maîtrise de trois langues. Par ailleurs elle requiert un fort esprit de mobilité : les élèves sont en effet appelés à se déplacer d'un pays à l'autre, d'un campus à l'autre, pour découvrir d'autres formes d'enseignement, d'autres cultures.
Dernière caractéristique : notre recrutement est très exigent;notre concours nous permet de sélectionner les meilleurs étudiants en France et à l'étranger.
Pour toutes ces raisons, nous ne nous ouvrons que très lentement aux étudiants espagnols, mais nous espérons en accueillir petit à petit toujours plus.
Comment est reconnue la formation dispensée par l'ESCP Europe ?
Il existe plusieurs classements des écoles de commerce. Celui du Financial Times est le plus reconnu d'entre tous. Selon ce classement, l'ESCP Europe arrive à la 6° place européenne, sur l'ensemble de ses formations (formation continue, MBA et master en management). Concernant le « master in management », nous sommes classés troisième au monde , et premiers en Espagne parmi les programmes proposés par les écoles individuellement.
Quels sont les projets de l'école à Madrid ?
Au jour d'aujourd'hui nous ne dispensons que la deuxième année d'enseignement du master de management, la première se faisant dans un de nos autres campus à l'étranger. L'an prochain nous pourrons dispenser deux années d'enseignement dans le programme « master in management ».
Par ailleurs nous souhaitons développer un nouveau master « hospitality management » : il s'agit du management du tourisme et des services associés. Nous sommes en train d'établir un accord avec l'université de Cornell aux Etats-Unis, leader dans ce domaine.
Autre option de spécialisation que nous allons prochainement proposer : la responsabilité sociale dans l'entreprise, liée aux problématiques de développement durable et d'éthique.
Enfin notre projet est aussi de déménager compte tenu du développement du campus de Madrid.
Propos recueillis par Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 14 octobre 2009 Suggérer à un ami







