Édition internationale

L’entrepreneuriat français conjugué au féminin à Bilbao

Entre dynamisme économique, proximité avec la France et qualité de vie, la capitale de la Biscaye attire des profils capables de transformer une expatriation en projet professionnel. Trois françaises à suivre en 2026 incarnent cette énergie créative. Immobilier, santé, mode : leurs parcours racontent une façon d’entreprendre profondément ancrée dans le territoire et tournée vers l’accompagnement, le bien-être et la transmission.

De gauche à droite : Eloïse Duquenne, Camille Grelet, Aurélie Paez-Gros. De gauche à droite : Eloïse Duquenne, Camille Grelet, Aurélie Paez-Gros.
@Montage photo lepetitjournal.com, DR. / De gauche à droite : Eloïse Duquenne, Camille Grelet, Aurélie Paez-Gros.
Écrit par Elise Pons
Publié le 18 janvier 2026

Aurélie Paez-Gros : une boussole pour ceux qui posent leur valise au Pays basque espagnol

 

Aurélie Paez Gros
@Aurélie Paez Gros, DR. 


Tout commence par des coups de cœur… Pour un mari "bilbaíno" rencontré à Paris. Pour une vibrante Bilbao qu’elle a découverte en famille lors de son installation il y a six ans. Pour les trajectoires de vie d’expatriés qu’Aurélie rencontre au fil de son engagement bénévole au sein de l’association Bilbao Accueil. 

En 2024, elle donne naissance à VOILÀ BILBAO, une société spécialisée en immobilier international et en relocation. Son objectif : offrir l’accompagnement qu’elle aurait aimé recevoir à son arrivée. Une présence humaine rassurante, capable de simplifier chaque étape d’un déménagement à l’étranger. Aurélie accompagne aujourd’hui expatriés, étudiants et digital nomades dans leur recherche immobilière et leurs démarches administratives locales. « Cette aventure entrepreneuriale est profondément liée à mon installation en Espagne et la suite logique de mon métier d’agent immobilier à Paris. »

Ici, tout passe par la confiance et le relationnel. « Le marché immobilier basque est très spécifique. Parfois même opaque. D’où l’importance d’un accompagnement fiable et éthique. » Un engagement salué en mars 2025 par la mairie de Bilbao, qui lui a remis la fameuse Baldosa, symbole de reconnaissance pour sa contribution au dynamisme de la cité.

 

10 km à pied le long de la Ría pour découvrir Bilbao

 


Camille Grelet : la diététique sans renoncer à la gastronomie locale

 

Camille Grelet
@Camille Grelet, DR. 


Diététicienne-nutritionniste en France, Camille a fait le grand saut en suivant son mari à Bilbao. Un défi de taille pour celle qui détestait l’espagnol au lycée. Après des dizaines d’heures de cours et beaucoup de détermination, elle se sent prête en 2023 à ouvrir un cabinet au Pays basque espagnol.

Passionnée par son métier, elle accompagne chaque patient, en distanciel ou dans son joli cabinet de Bilbao, dans leurs problématiques de vie. « En France, la diététique est souvent assimilée à de l’amaigrissologie. Pour beaucoup, suivre une répartition alimentaire rime avec privation. Ici, l’alimentation est davantage perçue comme un levier de santé et de prévention ». Une vision qui résonne particulièrement dans une région où la convivialité passe surtout par l’assiette. 

« Le plus difficile à gérer, ce sont les pintxos et le verre de Txakoli qui les accompagne. Mon rôle est de les intégrer intelligemment dans les plans alimentaires pour que chacun profite de la gastronomie basque sans culpabiliser. »
Très engagée sur les questions de santé physique et émotionnelle des femmes, Camille intervient également au sein d’une clinique de reproduction où elle accompagne des patientes dans leur parcours de PMA, afin d’optimiser leurs chances de concevoir. 

 

Les pintxos ou l’art de la gastronomie sur une tartine au Pays basque

 

Eloïse Duquenne : la haute-couture pour ambition

 

Éloïse Duquenne
@Éloïse Duquenne, DR. 

D’origine basque, Eloïse a troqué son emploi de documentaliste en France, pour suivre sa passion : la mode. « La couture a toujours été mon univers. Adolescente, je collectionnais les photographies des grands couturiers et plus tard, je passais des heures à parcourir les rayons Mode du Bon Marché ».

Quelques années plus tard, après des vacances au Pays basque espagnol, elle tombe sous le charme de Bilbao.  Animée par son amour des beaux tissus, elle se forme à l’Escuela Javier Barroeta, l’école de Haute Couture locale. Issue d’une famille de merciers biarrots ayant fourni la maison Chanel, Eloïse décide en 2024 de ressusciter « Charlotte », la mercerie historique de son arrière-arrière-grand-mère.

Aujourd’hui créatrice de mode, elle propose des vêtements sur mesure, des pièces à upcycler dénichées par ses clientes, et des ateliers de couture. Son modèle phare de la saison ? Le capelet, orné d’un galon de la mercerie familiale. « Il porte en lui une part d’histoire et un charme intemporel ! » À l’image des valeurs de sa jeune entreprise : élégance, authenticité et créativité. 

Ces trois entrepreneuses françaises partagent la même idée de l’expatriation : la passion, les rencontres et l’audace, dans une ville où entreprendre implique de s’épanouir en profitant pleinement de la vie sur les bords de la ría.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.