Beaucoup de touristes passent seulement 24 heures à Bilbao pour visiter l’iconique Guggenheim et déguster les fameux pintxos. Alors, même si la capitale biscayenne mérite largement quelques jours de plus, nous vous avons concocté un parcours de course à pied efficace pour connaître les principaux points d’intérêt de la ville. Le chemin est 100 % piéton, le long du fleuve Nervión.


Départ et 1er km – Le Parc Doña Casilda Iturrizar
Il porte le nom d’une bienfaitrice bilboète du XIXe siècle qui a contribué au développement de la ville en mettant la fortune héritée de son mari au service de la construction d’écoles, d’hôpitaux etc. Aux avenues rectilignes inspirées du style français, se mêlent des chemins sinueux, un étang, une fontaine monumentale, une cascade et une grotte de style romantique anglais. Ne manquez pas la pergola et le spectaculaire immeuble Artklass.

2e kilomètre – Une vue imprenable sur le stade San Mamès
Traversez la Ría via le pont Euskalduna. Vous voici sur la rive droite de l’estuaire. Profitez de la vue magnifique sur LE bijou culturel adoré des bilboètes : le stade San Mamès inauguré en 2013. De nuit, vous observerez un lion lumineux faire le tour du stade. Très solennel.

A partir d’ici, le trajet est simple. Il suffit de suivre la promenade sur les bords du Nervión. Nez en l’air, vers l’est, vous apercevez, en haut d’un édifice conçu en 1940, le Tigre en béton de 9 mètres, symbole du passé industriel de Bilbao.

3e kilomètre – Deusto et ses universités
Longez la Ría le long des bâtiments de l’université réputée du Pays basque : Deusto. Créée par les jésuites dans les années 1880, elle se transforme en camp de concentration franquiste jusqu’en 1939.
Profitez de la plus instagrammable des vues sur le Guggenheim et faites désespérer votre chrono en contemplant le reflet des nuages sur le musée. Photo obligatoire !

Passez sous le pont de La Salve, dont les Arcs rouges ont été imaginés par le Français Daniel Buren, pour « adoucir sa structure, tout en la rendant plus visible ».
4e kilomètre – Le Campo Volantín et ses jolis palmiers
En ligne droite jusqu’au Casco Viejo, jetez un œil au Palacio Olabarri, maison d’un riche homme d’affaires au moment de sa construction en 1897, puis siège de l’autorité portuaire. Il a été vendu en 2023 pour environ 10,5 millions d’euros et deviendra un hôtel de luxe d’ici quelques mois.

Tracez votre chemin jusqu’à l’hôtel Hesperia et sa façade colorée, le pont Zubizuri et sa structure en forme de bateau à voile blanc [Ndlr : zubiri signifie pont blanc en basque], et l’hôtel de ville. Un bel échantillon de la variété architecturale de Bilbao !

5 e et 6 e kilomètres – Le vieux Bilbao animé

Au 5e kilomètre, vous tombez nez à nez avec le Théâtre Arriaga qui porte le nom du « Mozart espagnol » et dont l’architecture est inspirée de celle de l’Opéra de Paris.

Avant 10h00 du matin, poursuivez votre footing ou votre balade en vélo dans les rues étroites du Casco Viejo [ndlr : la vieille ville]. Plus tard dans la journée, privilégiez plutôt la marche car les rues se remplissent de visiteurs. Accordez-vous une pause au Mercado de la Ribera pour sentir l’atmosphère basque et observer les poissonniers gouailleurs aux étals rouges et blancs… les couleurs de l’Athletic Bilbao, bien entendu.

Puis demi-tour via la petite passerelle devant le marché, pour désormais longer l’autre rive. Si vous avez envie de faire marcher les cuisses et le cardio, perdez-vous quelques minutes, en hauteur, dans les rues colorées et populaires du quartier San Francisco.

Les trois derniers kilomètres – Boucler la boucle
Sur votre gauche se trouve le quartier le plus chic de la ville : Abando.
Sur le chemin, rendez hommage aux quatre Sirgueras qui halaient les bateaux le long de l'estuaire au seul moyen d’une corde (la sirga) et à la « Maman », fameuse sculpture de Louise Bourgeois.

Au 9e km, vous vous retrouvez au pied du Guggenheim. Avec un peu de chance, vous tomberez au moment du réveil de « La structure de brouillard » de Fujiko Nakaya, activée à heures piles, à partir de 9h00 du matin. Continuez encore sur un kilomètre et observez au loin les collines qui entourent Bilbao. Bonne course !

Le 9 mars prochain, le club Bilbao Atletismo Santutxu organise une course de 10 kilomètres autour des lieux les plus emblématiques de la ville. «Anímate a correr!» par ici.

Bande-son de l’article : Manhattan de Café Quijano.
Sur le même sujet









