Édition internationale

dinh van célèbre ses soixante ans: exposition chez Christie's du 3 au 13 septembre

Le joaillier dinh van rend hommage à son fondateur à l’occasion du 60ème anniversaire de la maison. L’œuvre du créateur sera célébrée à travers une exposition, un livre et un film tandis que deux rééditions de pièces emblématiques mettront en lumière la vision iconoclaste et avant-gardiste de Jean Dinh Van. En Espagne, les célébrations de cet anniversaire trouveront leur point d’orgue lors d’une soirée exceptionnelle, à Madrid, courant octobre.

expo dinh van christiesexpo dinh van christies
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 septembre 2025, mis à jour le 7 septembre 2025

 


À l’occasion de ses 60 ans, la Maison dinh van s'installe chez Christie's du 3 au 13 septembre, pour une exposition inédite. 

 

dinh van christie's

 

Unissant documents d’archives, pièces patrimoniales et bijoux iconiques, cette exposition initiée au cœur de la Capitale des Arts invite à la découverte d’une grammaire stylistique qui s’est forgée dans la précision du geste et qui s’est épanouie dans le travail du métal.

Exposition dinh van 
Commissaire d’exposition : Vanessa Cron
Christie’s : 9 avenue Matignon, 75008 Paris Entrée libre et gratuite.
Plus d'informations

 

jean dinh van


Cette rétrospective rend hommage à la vision singulière de Jean Dinh Van, et à une approche joaillière audacieuse, affranchie, portée par le désir de bousculer les conventions avec élégance. À travers une sélection de pièces iconiques issues des archives, l’exposition retrace six décennies de créations avant-gardistes qui ont marqué l’histoire du bijou contemporain. Un véritable dialogue entre héritage et modernité, célébrant l’art de faire simple, autrement.

Né en 1927 à Boulogne-Billancourt, fils d’un artisan laqueur, Jean Dinh Van se découvre une passion pour le métal après des études aux Arts décoratifs. Il débute sa carrière chez Cartier dans les années 1950, où il affine son savoir-faire. En 1965, il fonde sa propre maison et révolutionne la joaillerie en créant des bijoux simples, reproductibles et accessibles, inspirés d’objets du quotidien. Ses créations iconoclastes — comme les Menottes ou la Lame de rasoir — deviennent des icônes du bijou moderne. Il connaît un succès international, notamment aux États-Unis où ses pièces sont diffusées par Cartier New York et exposées dans des musées. Son style, à la croisée de l’art et du design, reste le symbole d’une joaillerie libre, inventive et intemporelle.

Depuis 2019, dinh van renforce son empreinte en Espagne avec notamment l’ouverture d’un espace au sein du Corte Inglés de Castellana à Madrid. Aujourd’hui, la marque est disponible via un réseau d’enseignes prestigieuses réparties à Barcelone, Madrid, Valence, Santander, Lloret de Mar ou Puerto Banús. Tandis qu'un nouveau showroom devrait être inauguré cet automne dans la capitale, les 60 ans de dinh van constitueront en outre l'occasion d'une soirée prestigieuse à la Résidence de France, courant octobre... et d'un certains nombre de surprises à découvrir au cours des prochaines semaines.

 

expo dinh van

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.