Édition internationale

Dialogo: Quels défis et opportunités avec la numérisation de l'industrie en Espagne?

Presentation du rapport à l'Auditorio de la Universidad Carlos IIIPresentation du rapport à l'Auditorio de la Universidad Carlos III
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 25 août 2024

L'association Dialogo a présenté, en collaboration avec Dassault Systèmes, les conclusions d'une étude basée sur des entretiens avec les directeurs IT d'entreprises de différents secteurs.

 

 

Les entreprises espagnoles sont plongées dans un processus de transformation numérique qui s'est accéléré depuis la pandémie. Ce processus leur offre sans aucun doute de nombreuses opportunités, mais le rythme d'innovation et de robotisation nécessaire pour améliorer leur productivité et leur compétitivité leur pose également de nombreux défis.

 

C'est dans cette optique que l'Association Dialogo a souhaité promouvoir le rapport "Digitalisation et durabilité de l'industrie en Espagne: défis et opportunités", basé sur des entretiens avec des responsables de l'informatique/digitalisation dans une douzaine d'entreprises de secteurs très divers, telles qu' Airbus, Aldesa, Alstom, ENGIE, Indra, Renault ou Repsol.

La technologie est un moyen et non une fin en soi

Les entreprises qui ont participé à ce rapport soulignent que la technologie est un moyen et non une fin en soi. C'est un levier qui sert à transformer et à améliorer les processus qui profitent à l'entreprise, qu'il s'agisse d'améliorer la sécurité, de l'aider à être plus durable, plus efficace et même plus productive et compétitive.

 

La durée de vie de cette technologie est très dépendante du secteur. Dans les plus critiques tels que l'aérospatiale, la défense ou le secteur de l'énergie, dans lesquels la sécurité est au centre des préoccupations, l'évolution est plus lente que dans des secteurs comme la finance ou les soins de santé. Quant aux secteurs plus traditionnels tels que la construction, le textile ou l'agriculture, l'évolution numérique est également plus lente en raison des particularités de l'activité elle-même.

 

L'un des défis techniques est de simplifier les processus, de disposer de données en temps réel pour pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment, et de veiller à ce que les différents secteurs des entreprises soient coordonnés. Les entreprises soulignent qu'il est très difficile de disposer d'une grande quantité de données suffisamment complètes, représentatives, avec un niveau de dispersion suffisant, pour que les algorithmes d'intelligence artificielle puissent apprendre ce qu'il faut faire dans la plupart des cas.

Faire du métavers industriel une réalité

Le principal défi technologique consiste à faire du métavers industriel une réalité. Les entreprises doivent développer des simulateurs et des générateurs de scénarios qui leur permettent, grâce à des mécanismes d'intelligence artificielle, d'apprendre des systèmes réels et de les utiliser pour configurer les processus de production. Un outil de plus au service des personnes, avec la possibilité d'accéder à beaucoup plus de données en temps réel depuis n'importe quel endroit et à tout moment, et avec des représentations virtuelles des processus de production, ce qui permettra d'aller plus loin dans la collaboration entre les différents secteurs de l'entreprise, en gagnant en agilité et en autonomie dans la prise de décision.

Gestion culturelle du changement

Un autre défi est la gestion culturelle que le changement implique. La numérisation implique un changement dans la manière de travailler, dans la capacité dont on dispose au sein même des industries. Les incertitudes que le progrès technologique génère chez les personnes peuvent devenir une opportunité d'amélioration.

 

La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans les modèles économiques des entreprises. Dans ce contexte, la numérisation devient un outil essentiel pour faire en sorte que les processus de fabrication soient de plus en plus respectueux de l'environnement. Cela est rendu possible par des outils technologiques qui augmentent l'efficacité énergétique, réduisent les coûts et améliorent la productivité.

 

Les entreprises soulignent que tout ce qui vise à réduire les ressources inutiles est un grand engagement pour la durabilité. À cette fin, elles utilisent la robotique, l'intelligence artificielle et l'analyse des données, qu'elles mettent en œuvre dans leurs usines pour parvenir à une consommation plus efficace des ressources. La transformation numérique sous-tend la durabilité et augmente le niveau de compétitivité des entreprises.

Digitalisation et télétravail

Ces dernières années, après la pandémie, les entreprises ont encouragé le télétravail, qui dans certains cas était déjà en place, mais maintenant avec un objectif beaucoup plus transcendant de changement culturel et d'évolution dans la façon de travailler. La plate-forme collaborative a été fortement stimulée, avec un bon équilibre entre les programmes numériques, les programmes de télétravail, le télétravail pur dans certains cas, et les programmes hybrides soutenus par des outils de travail collaboratif bien établis. Les entreprises soulignent que le télétravail n'est pas aussi facile ou utilisable dans un environnement de bureau que dans un environnement industriel ou une usine, où il ne peut parfois pas être mis en œuvre ou doit l'être à un rythme plus lent.