Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Des "hordes" de Français venus s’alcooliser à Madrid, vraiment ?

hordes français madridhordes français madrid
Michele Canciello 
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 25 mars 2021, mis à jour le 26 mars 2021

Une représentante politique madrilène a tenu des propos offensants à l'encontre des Français actuellement en visite à Madrid. L'Ambassade de France en Espagne a répondu.

 

La majorité des pays européens déconseillent fortement à leurs habitants de se déplacer, sauf pour motifs essentiels. Néanmoins, puisqu'il est possible de voyager librement dans l'Espace Schengen, de nombreux Français prennent l'avion pour venir passer quelques jours à Madrid. Rappelons qu'en France, musées, espaces culturels, bars et restaurants sont fermés depuis le mois d'octobre. Pour le coût d'un test PCR et d'un billet d'avion, les Français peuvent venir dans la capitale espagnole et retrouver un semblant de vie sociale et d'activités. 


Madrid, nouvelle destination du "turismo de borrachera"? 

La Présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, s'est dite ravie de la visite de touristes dans la capitale, qui a souffert du manque de visiteurs durant l'année écoulée. Selon Ayuso, ils viennent avant tout visiter les musées, puis profiter des restaurants et des bars de la capitale. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants de Madrid se plaignent d'un véritable tourisme de l'alcool, avec des visiteurs étrangers ivres, sans masques, et sans respects des règles sanitaires. 

Certains qualifient actuellement Madrid de "nouveau Magaluf", en référence à cette destination de vacances connues pour ses fêtes très alcoolisées dédiées aux touristes étrangers. Si certains habitants de Madrid sont profondément gênés par le non-respect des mesures sanitaires par certains touristes qui visitent actuellement la capitale, d'autres en revanche préfèrent laisser parler leur créativité à travers des "memes" sur le réseau Twitter : 

 


Des "hordes de Français" à Madrid ?

Sur Internet, chacun est libre de diffuser sa propre opinion sur les mesures sanitaires appliquées et sur la venue de touristes étrangers à Madrid durant la pandémie. Mais ce sont les déclarations publiques de plusieurs personnalités qui ont fait grincer des dents. Il y a quelques jours, le célèbre cuisinier espagnol Karlos Arguiñano s'est indigné, dans son programme télévisé sur la cuisine, que les habitants de Guipúzcoa par exemple (sa province d'origine), ne puissent pas se déplacer voir leur famille à La Rioja, la région voisine, alors que "les Français peuvent venir se bourrer la gueule comme bon leur semble !". 

La représentante politique de Más Madrid et candidate aux élections régionales Mónica García a quant à elle accusé l'actuelle Présidente de la région de Madrid de lancer un appel au tourisme de l'alcool et de favoriser la mauvaise cohabitation avec les locaux : "Ayuso doit arrêter de dérouler le tapis rouge aux hordes de Français qui viennent se soûler à Madrid", s'est plainte la candidate de Más Madrid à la presse locale. 

Des déclarations plutôt dures, qui ont fait réagir l'Ambassade de France en Espagne : "Pas besoin d'alcool ni de tapis rouge... «Les hordes» de Français ont toujours aimé l'Espagne et Madrid... Depuis l'Ambassade, nous travaillons avec le gouvernement espagnol afin de lutter contre la pandémie" peut-on lire sur le compte Twitter de l'Ambassade en Espagne, en réponse aux dires de Mónica García.

 

L'Ambassade de France a cependant publié un message de rappel pour les ressortissants français : "Il est très fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs. Il convient de se conformer strictement aux dispositions prises par les autorités locales. L’engagement et la responsabilité de chacun sont nécessaires pour limiter la diffusion du virus en France et en Europe".

 

Rappelons enfin, comme évoqué précédemment dans nos pages, que selon les dernières données publiées par l'INE, portant sur février, la Communauté de Madrid, ne représentait que 5,5% des Français en visite dans le pays. Un pourcentage qui démonte cette idée selon laquelle les Français sont partis en masse à Madrid pour y faire la fête.