Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

A. de Fontanges: "Être utile pour la communauté française"

antoine fontanges association Entraide française Madridantoine fontanges association Entraide française Madrid
DR
Écrit par Céline Bergeron
Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 7 mai 2019

Antoine de Fontanges a un sens du dévouement très développé. Installé en Espagne depuis 20 ans, il préfère parler des autres plutôt que de lui. Portait d’un homme avenant et engagé qui se raconte à travers son action pour l’association l’Entraide française.

 

Arrivé en Espagne en 1999 pour un Volontariat de Service National en Entreprise (l’ancêtre du V.I.E) à Pampelune, il n’en est jamais reparti. Cette expérience en Espagne ne devait durer que 16 mois. Il s’installera finalement dans ce pays d’adoption après y avoir rencontré sa femme. Il se tourne alors vers Madrid où il vivra pendant un an puis partira à la découverte de Séville pendant 4 ans. Pourtant, la capitale lui manque. A l’occasion d’une opportunité professionnelle, il retourne auprès de la "ville où la gaieté est communicative". Il dirige aujourd’hui l’antenne espagnole de la maison Bragard, entreprise de textile haut de gamme pour l’hôtellerie. 


Venir en aide aux autres est plus facile quand on a commencé dès le plus jeune âge

Pour ce philanthrope, le bénévolat a toujours fait partie intégrante de sa vie. Scout depuis son enfance, il a toujours donné de son temps et son énergie pour les autres. Antoine est désormais trésorier de l’Entraide française, où il officie depuis 8 ans. Cette association œuvre depuis près de 170 ans au développement et au soutien de la communauté française à Madrid. Infatigable, il vient également d’intégrer l’équipe de l’Ordre de Malte de Madrid. Pour gérer toutes ces activités, il faut donc une bonne dose de passion. Il le confesse, il a besoin de se sentir utile, de faire quelque chose pour les autres et explique simplement que "venir en aide aux autres est plus facile quand on a commencé dès le plus jeune âge".


Nous avons un objectif commun : soutenir la communauté française

Après 20 ans de résidence en Espagne, Antoine se définit toujours comme "100 % français". C’est donc en toute logique qu’il s’est tourné vers l’Entraide française pour "être le plus utile possible pour la communauté française. Avec l’Entraide, l’objectif est d’aider ceux qui sont dans le besoin et de les accompagner à reconstruire un projet de vie". Pour cela, les membres de l’association sont un élément moteur. "L’équipe est composée de personnes très variées. On se connaît tous bien et même si nous avons des opinions différentes, nous avons tous un objectif commun : soutenir la communauté française" explique t-il. 


Aider des personnes en difficulté à s’acquitter de leur loyer, de bénéficier d’une aide médicale, alimentaire ou scolaire

Très investi dans son rôle de trésorier au sein de l’Entraide, Antoine reconnaît bien volontiers qu’il n’est pas chose simple de maintenir et optimiser le budget. C’est un peu le nerf de la guerre. Mais c’est grâce à cette bonne gestion en partenariat avec les membres du bureau que l’association permet, entre autres, d’aider des personnes en difficulté à s’acquitter de leur loyer, de bénéficier d’une aide médicale, alimentaire ou encore un aide scolaire. 

Lorsqu’il évoque les actions de l’Entraide, une fierté sincère s’échappe de cet homme distingué. Son attache à l’association est authentique. "L’association vient en aide à plus de 200 personnes par an", souligne-t-il. C’est une grande satisfaction pour Antoine car il sait que cela implique une belle solidarité de l’équipe et surtout une aide nécessaire pour des personnes qui ont besoin d’un accompagnement. Auprès des bénéficiaires, c’est le comité d’aide sociale qui intervient. Cela ne fait aucun doute pour Antoine : "Le comité d’aide sociale est au cœur de l’Entraide". Une assurance de plus pour continuer ce travail de longue haleine et permettre aux personnes démunies de retrouver un logement ou un emploi. Notre homme altruiste constate à regret que beaucoup de personnes n’arrivent pas à payer le chauffage. "Par la suite, la pauvreté énergétique se développe en maladie chronique" car sans chauffage, l’humidité se développe dans les habitations et entraine pour ses locataires des maladies respiratoires, notamment chez les enfants.


Tourné vers l’avenir

Les aides publiques ne représentent qu’une petite partie, il faut donc réussir à faire connaître l’association pour pérenniser les dons et les projets. "Désormais, nous souhaitons réussir à attirer plus de monde sur les événements que nous organisons. On commence à avoir de nouveaux publics". Et l’association essaie de varier les activités. La vente de Noël reste le rendez-vous majeur mais il y a aussi les représentations théâtrales, les dîners de gala (le 18 juin cette année), la boutique en ligne de produits solidaires… Antoine précise que "l’utilisation des réseaux sociaux nous a permis de nous faire connaître auprès des Espagnols".  

Une chose est certaine, Antoine aime la générosité. Que ce soit à travers son action au sein de l’Entraide ou ses connaissances inépuisables de l’Espagne, il n’hésite pas à prendre son temps pour partager son expérience. S’imaginer vivre ailleurs qu’à Madrid ? Cela semble très difficile car "ici la qualité de vie est unique".

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions