Une grosse centaine de personnes étaient réunies jeudi 29 août au sein du Consulat de France à Madrid, pour transmettre ses adieux à la Consule Générale, Marie-Christine Lang, qui après 4 années de service dans la capitale, s'en va en même temps qu'une partie de ses équipes. La cérémonie a également constitué l'occasion pour sa successeur, Nathalie Berthy, de prendre contact avec une partie de la communauté française. Un moment fort en émotions, qui a permis de célébrer l'engagement au sein du service public, mais aussi les qualités humaines dont ont fait preuve les personnels sur le départ.
Comme c'est ponctuellement le cas, cette rentrée est marquée par un grand nombre de départs -et d'arrivées- au sein des personnels diplomatiques en poste en Espagne. A l'Ambassade, au sein des Consulats généraux, à Madrid et Barcelone, mais aussi à Séville, dans un certain nombre de lycées français, ces nouveaux responsables devront s'appuyer sur l'expérience des plus anciens et sur la bonne transmission des dossiers, pour assurer la continuité du travail réalisé par les équipes sortantes. En l'attente de la nomination du prochain Ambassadeur de France en Espagne et après le départ à la retraite de Jean-Michel Casa cet été, c'est avec une tête d'organigramme vacante que les personnels en poste et ceux qui s'installent sont amenés à aborder ce nouveau cycle. Dans ce contexte particulier, la cérémonie d'adieux et de bienvenue organisée par la Consule Générale de France à Madrid, et qui aux dires de sa successeur Nathalie Berthy s'est inscrite dans la "transmission exceptionnelle" assurée entre les deux femmes, a constitué un acte "extrêmement rare", et particulièrement apprécié.
Une personnalité qui a donné beaucoup de son temps et montré de la bienveillance et de l'affection
C'est donc un public très nombreux qui est venu transmettre sa reconnaissance à Marie Christine Lang, qui aura été en poste à Madrid de 2020 à 2024. Arrivée à une époque particulièrement complexe, et en dépit des restrictions liées à la pandémie, cette dernière aura su faire valoir son engagement auprès de la communauté française, et notamment des nombreuses associations et organisations qui la représentent, avec, le mot était sur toutes les bouches jeudi dernier, d'incontestables "qualités humaines". Aymeric Chuzeville, ministre-conseiller de l’Ambassade -qui assiste et supplée l'ambassadeur dans ses missions- a tenu à les souligner lors de son allocution. Il a ainsi évoqué "une personnalité qui a donné beaucoup de son temps et montré de la bienveillance et de l'affection". Surtout, le "numéro deux" a fait valoir le professionalisme avec lequel la Consule sortante a su gérer le 6e Consulat général de France du réseau mondial, avec près de 43.000 inscrits. Les bouleversements liés à la crise du Covid, le rapatriement à Madrid d'un certain nombre de services consulaires jusque là assumés par les autres circonscriptions, la tenue des scrutins éléctoraux qu'il aura fallu organiser pour les Présidentielles de 2022, mais aussi les Européennes et les Législatives de cet été, auront constitué des défis majeurs au cours du mandat. Avec une expérience sur les 5 continents et un parcours au sein des différents services consulaires, c'est à Nantes, comme Secrétaire Générale de l'IFAC (Institut de Formation des Affaires Consulaires), que Marie Christine Lang contribuera désormais "à former les agents d'aujourd'hui et de demain".
"Je déteste les départs" a exprimé l'intéressée, non sans émotion. "Je suis ravie que vous soyez si nombreux, c'est pour moi une preuve de votre amitié", a-t-elle poursuivi. Evoquant un "séjour passionnant et intense", Marie Christine Lang a tenu à remercier ses équipes, avant de mentionner "le bleu du ciel de Madrid", qu'elle sera amenée à regretter. Un long, très long applaudissement, a fait suite à sa prise de parole. Les équipes consulaires, regroupées dans la galerie du 10 le temps du discours, ont pris part à l'hommage, visiblement émues. Arrivés en même temps que Marie Christine Lang, Stéphane Sobanski, Consul adjoint, Candie Schlepfer, cheffe des affaires sociales, et Xavier Samson, Adjoint au Secrétaire général d'Ambassade, sont eux aussi en cette rentrée sur le départ. Ils prendront leurs nouvelles fonctions en Amérique du Sud, à La Paz pour le premier et Buenos Aires pour les autres. La cérémonie d'adieux a aussi constitué l'occasion de rendre hommage à leur travail effectué à Madrid, "un travail particulièrement gratifiant et un métier riche en émotions", comme l'a évoqué Candie Schlepfer lors de son discours.
Nathalie Berthy, nouvelle Consule Générale de France à Madrid a elle aussi pris la parole. La cérémonie a constitué pour cette diplomate aguerrie l'occasion de prendre un premier contact avec les représentants de la communauté française expatriée à Madrid. "C'est un héritage lourd, une responsabilité importante et un honneur que de succéder à Marie Christine Lang", a-t-elle déclaré. Evoquant une communauté française "riche et dynamique", la nouvelle Consule générale a exprimé sa "chance de pouvoir compter sur toute une équipe du Consulat dont je connais l'engagement".