Pour Jean-Michel Casa, ce 14 juillet revêt un caractère personnel particulièrement important puisqu'il part à la retraite cet été.
L'ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa était particulièrement ému lors de la célébration du 14 juillet avec les représentants de la communauté française d’Espagne. "Il s’agit de mon dernier 14 juillet en tant qu’ambassadeur puisque je partirai en retraite cet été – a-t-il déclaré au petitjournal-. Je le célébre donc à la fois avec nostalgie et avec fierté d’avoir servi la France, ses valeurs, ses intérêts à l’étranger, en particulier dans un pays qui m’est cher, l’Espagne."
Un dernier message pour la communauté française en Espagne
À l'occasion de cette fête symbolique, Jean-Michel Casa a tenu à envoyer un dernier message pour la communauté française: "Je souhaite saluer tous ceux dont l’action contribue à structurer la 'communauté de destin' franco-espagnole portée par le grand Traité d’amitié et de coopération de Barcelone, qui structure notre relation bilatérale. Je pense aux élus, à notre Député brillamment réélu, bien sûr, mais aussi aux responsables d’établissements scolaires, aux chefs d’entreprises, aux acteurs des chambres de commerce, du réseau consulaire, de l’Institut français, des Alliances, ou encore des associations françaises. La communauté française en Espagne, diverse et dynamique, est au cœur de la relation d’exception entre nos deux pays. Je lui dit "au revoir", après plus de 5 ans à ses côtés".
La célébration de cette année est aussi placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L'ambassadeur a également remercié les autorités espagnoles pour l’appui apporté avec l’envoi du plus important contingent de renforts en force de l’ordre envoyés par les pays amis, plus de 300 personnels de la garde civile et de la Police nationale. Enfin, Jean-Michel Casa a rappelé que le 25 août prochain marquera le 80ème anniversaire de la Libération de Paris. "Nous savons ce que nous devons au courage, à l’héroïsme et parfois au sacrifice de nos alliés et des combattants de la Résistance qui ont rendu à la France la maitrise de son destin. Parmi eux, se trouvaient de nombreux résistants exilés espagnols, qui avaient trouvé refuge en France après la chute de la République et qui ont joué un rôle de premier plan pour aider à libérer Paris de l’occupant nazi".