Mardi 22 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Concert de l’orchestre des lycées français du monde, au LFM: bluffant!

Par Camille Guil | Publié le 22/01/2018 à 21:07 | Mis à jour le 23/01/2018 à 17:05
Photo : Lycée français de Madrid
Concert de l’orchestre des lycées français du monde madrid

La quatrième édition du concert des lycées français du monde, dont une répétition publique s'est tenue vendredi dernier à Madrid, représente un franc succès. Toute l'énergie et le travail des organisateurs se sont vus couronnés, en fin de semaine dernière dans l'amphithéâtre du LFM, par un pur moment de bonheur, le temps de quelques notes.

Il y a quatre ans, à l’initiative de la professeure d’éducation musicale au LFM et chef d’orchestre Adriana Tanus, l’AEFE a relayé à tous les lycées français du monde un appel à candidatures, proposant, aux élèves retenus "une opportunité rare de progresser dans leur pratique". L’objectif ? Créer un orchestre avec ces jeunes prodiges. Depuis 4 ans ils donnent quelques représentations chaque année, que ce soit à Paris, à Madrid ou encore à Ho-Chi-Minh-Ville ! Cette année ils étaient 70 venant de 27 pays tels que la Chine, l’Autriche, l’Argentine, le Canada ou encore la Tunisie, la Syrie, le Costa Rica ou le Salvador, tous unis par un amour de la musique et de la langue française. Ces jeunes, scolarisés de la Sixième à la Terminale, se rassemblent deux fois par an pour une semaine de répétition. Cette année, les participants ont été rejoints par 19 élèves choristes d'une classe de Troisième CHAM (Classe à Horaires Aménagés en Musique) du collège Pierre Mendès-France de Marcoussis, accompagnés par leur chef de chœur Claire Perez-Maestro. Toute la semaine dernière, des répétitions ont eu lieu au Lycée français de Madrid avec des regroupements "tutti", comprennant musiciens et choristes, ainsi que des "master class", avec les cinq musiciens de l’orchestre philarmonique de Radio France qui ont participé au projet.

 

concert orchestre des lycées français du monde
Photo : Lycée français de Madrid

Triomphe au Lycée Français de Madrid


Vendredi, jour J, dans les coulisses, l’heure est aux ultimes répétitions et au maquillage : on y entend des notes de flutes ou de violons. La tension monte chez ces jeunes musiciens qui semblent impatients de monter sur scène "pour de vrai". Anna-Maria Lipolit qui vient de Bucarest en Roumanie partage ses impressions à quelques minutes du lever de rideau : "On répète d’abord notre partition seuls et ensuite on fait des répétitions tous ensemble pour se coordonner. Ce soir c’est la troisième fois que je fais le concert donc je ne suis plus trop stressée, on a l’habitude !". Le théâtre du Lycée français de Madrid est plein à craquer ce soir, les familles sont là, mais aussi beaucoup de curieux, passionnés de musique et avides d’entendre cet orchestre pour le moins original. 

Avant le début du concert, la proviseure du Lycée français, Annick Bouvier, prononce quelques mots, très émue, ainsi que le chef de la communication de l’AEFE, Thomas Rouchié : tous deux sont incroyablement fiers de leurs jeunes prodiges ! Au programme de la soirée : six morceaux dont un duo violoncelle et harpe époustouflant. Si lors des représentations, le public retient son souffle dans un silence parfait, c’est un tonnerre d’applaudissements qui félicite les musiciens et choristes entre chaque morceau. A l’occasion de la dernière chanson "La Javanaise" de Serge Gainsbourg, la chef d’orchestre Adriana Tanus invite même le public à se joindre aux choristes ! Résultat : le public sort bluffé par le talent et l’harmonie de ces jeunes prodiges, qui ont assuré une interprétation digne d’un orchestre professionnel ! Et même à 20, les élèves de Marcoussis ont réussi à se faire entendre. Un avant-goût qui donne envie d’en entendre plus, notamment à Paris en mars. Au final, une belle initiative, qui réunit des jeunes du monde entier dans un bel exemple d’amitié internationale.

 

concert orchestre des lycées français du monde
Photo : Lycée français de Madrid

 

Répétition générale avant le grand jour


Le concert de vendredi soir constituait donc le premier essai avant le grand jour : le 17 mars 2018, les musiciens en herbe se produiront à l’auditorium de Radio France devant un public de 1.400 personnes. Pour cette occasion, les spectateurs retrouveront l’orchestre avec les élèves du Lycée français et la chorale de l’école de Marcoussis, qui seront rejoints par le chœur du lycée international de Saint-Germain en Laye, et les chorales de lycées français d’Afrique et d’Asie, pour former un ensemble de 120 élèves au total. Le concert sera également retransmis en direct sur la page de l’AEFE. En attendant, il est possible de réécouter le podcast de vendredi dernier, ici.

Nous vous recommandons

2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

PPDC mar 23/01/2018 - 10:36

Excellente initiative pour fédérer notre relève artistique aux 4 coins du monde, article plein d'optimisme et de bienveillance :)

Répondre
Commentaire avatar

Luis mar 23/01/2018 - 07:19

Le seul petit catalan qui jouait, alors que tous ses camarades se présentaient en déclinant brièvement leur nom, ville et pays comme "Céline, Abidjan, Côte d'Ivoire" s'est plu à provoquer les assistants en se présentant comme "Machin, Catalogne, Barcelone". C'est dommage qu'un orchestre créé pour honorer la France dans le Monde et le Monde en France recrute des jeunes gens qui méprisent l'assistance espagnole, font fi du travail de leurs camarades et de ceux qui ont organisé ce beau concert...

Répondre

Entreprise

Barcelone Appercu
MEDIAS

E. Razavi: GlobalGeoNews, la géopolitique au service de l'entreprise

Ancrée à Barcelone et tenue par des professionnels du reportage de guerre, l’agence révolutionne l’information géopolitique avec cette nouvelle plateforme, destinée aux entreprises en quête d'analyse

Sur le même sujet