Samedi 23 janvier 2021

Clément Beaune: L'UE a fait preuve de solidarité face au Covid

Par Pablo Barrios | Publié le 03/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 03/12/2020 à 19:08
Photo : Copie d'écran Youtube
clément beaune

Un débat entre Clément Beaune, Secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Emilio Lamo de Espinosa, président de l’Institut royal Elcano et Belén Becerril, sous-directrice de l’Institut royal d’Études européennes de l’Université CEU San Pablo s’est tenu le 30 novembre 2020 au siège de l’Institut Elcano, au cours duquel le public a pu assister et participer depuis la plateforme de Youtube. Cette rencontre a été modérée par Charles Powell, historien et directeur de l’Institut Royal Elcano.

 

Ce dialogue articulé autour du document intitulé « L’Europe au-delà du Covid-19 » rédigé par Clément Beaune en septembre 2020 et publié par l’Institut Royal Elcano a été couvert d’éloges par l’actuel président de cette institution. 

Dès le début des échanges, Clément Beaune a souligné l’incapacité de l’Union européenne de réagir face aux défis actuels, étant donné qu’elle ne possède pas les instruments adéquats ni les compétences nécessaires, par exemple, en matière de santé. Pendant la crise, les États membres ont réalisé que la coopération transfrontalière européenne est plus nécessaire que jamais et cette dernière s’est révélée un véritable succès en matière de santé. Ce fait a été démontré par l’attention que les patients du Covid-19 ont reçu dans les hôpitaux frontaliers qui se trouvent même au-delà du territoire européen, par exemple en Suisse.  

Depuis le début de la crise en mars 2020, a eu lieu un allègement des règles financières et budgétaires pour les États membres de l’UE. La solidarité européenne est nécessairement économique a évoqué Clément Beaune. Les mécanismes de coopération de l’Union européenne à l’initiative de 9 pays vont permettre de développer une solution financière européenne qui devrait se traduire par un plan d’activité économique dans les prochaines semaines. 

En outre, cette crise a remis en question la souveraineté européenne en matière de sécurité. Ainsi, les armées des États membres ont pu se centrer sur la production de masques et de médicaments. La capacité de production des armées est de la sorte devenue plus tangible aux yeux de ses propres citoyens. 

En comparaison avec les crises antérieures (crise financière de 2008, Brexit…), l’Union européenne a mieux réagi et a réagi plus vite face aux conséquences d’un phénomène imprévisible, a estimé le Secrétaire d’Etat.

 

clément beaune

La réaction de l’Union européenne a été marquée par ses valeurs démocratiques et de solidarité envers les autres. Toute cette culture démocratique s’est traduite par des mesures de soutien social dirigées à ses citoyens, telles que les aides destinées aux pouvoir d’achat des travailleurs entre autres . Une approche qui montre la complexité de son identité. La réponse des États-Unis a été plus libre et moins sociale, montrant pour sa part les dangers de la politique de Donald Trump. En revanche, l’Asie a employé des mesures plus restrictives en matière de mobilité et de droits humains qui sont peut-être mieux acceptées collectivement pour des raisons culturelles.

Clément Beaune a défendu qu’un véritable débat européen doit être ouvert pour marquer une feuille de route commune pour les mois à venir et ainsi prendre des décisions politiques d’une grande envergure. Il faut absolument éviter que ces réflexions fleurissent uniquement pendant les périodes de crise, a-t-il estimé. Cette pandémie a accéléré le niveau de travail en commun, par exemple, en augmentant la quantité de fonds destinés à la récupération économique.   

Finalement, l’Union européenne engendre de grandes attentes chez ses citoyens mais ne possède ni les capacités ni les compétences nécessaires pour faire face aux défis régionaux. Si l’intégration économique et financière de l’Union européenne a permis des avancées décisives en termes d’harmonisation fiscale par exemple, l’Union européenne est depuis le traité de Lisbonne victime d’une dérive où les relations entre les Gouvernements nationaux priment sur la structure politique organisationnelle supranationale de l’UE.  
     

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet