Samedi 28 novembre 2020

Jean Baptiste Lemoyne : "La frontière franco-espagnole reste ouverte"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 13/11/2020 à 10:00 | Mis à jour le 15/11/2020 à 11:34
jean baptiste lemoyne

Lors d'une Facebook live organisé jeudi dans le cadre d'un "déplacement virtuel" en Espagne, le Secrétaire d'Etat des Français de l'étranger a répondu aux questions des internautes, en direct.

 

Après avoir échangé lors de plusieurs sessions virtuelles avec les responsables de la sphère économique, le réseau des lycées français et les conseilllers consulaires notamment, Jean Baptiste Lemoyne s'est prêté au jeu des questions réponses, sur le Facebook Live organisé avec le concours de l'Ambassade de France en Espagne.

"À contexte inédit, moyen de rencontre inédit", a évoqué en introduction des échanges le Secrétaire d'Etat, qui était accompagné (virtuellement, donc) par la députée des Français de l'étranger pour la 5e circonscription, Samantha Cazebonne, et l'Ambassadeur de France en Espagne, Jean Michel Casa. Au cours d'une allocution introductive, Jean Baptiste Lemoyne a souhaité transmettre un message d'Etat clair : "le Gouvernement est à vos côtés et continuera à l'être", a-t-il exprimé, ajoutant : "La France est auprès de la communauté française pour gérer les conséquences économiques et sociales de cette pandémie". Le Secrétaire d'Etat n'a en outre pas manqué d'évoquer l'aspect sécuritaire, et la menace terroriste, mentionnant un "dispositif de sécurité renforcé" auprès des établissements scolaires.

Jean Baptiste Lemoyne a aussi profité de cet échange, pour rappeler la mise en place d'un plan d'accompagnement pour la communauté française à l'étranger, à hauteur de 220 millions d'euros, avec un volet médical, un volet dédié à l'enseignement français et un volet purement social. L'enveloppe du dispositif STAFE, soit 2 millions d'euros habituellement rápertis entre associations françaises de l'étranger, a contexte oblige entièrement été réorientée vers les organisations de bienfaisance, a en outre souligné le Secrétaire d'Etat. 

Au cours de la session de réponses aux "auditeurs", la question de la venue en Espagne depuis la France et du retour sur le territoire national depuis l'Espagne a été évoquée, dans un contexte de mise en place de PCR obligatoire de la part des autorités ibères. "La frontière franco-espagnole reste ouverte", a tenu à rappeler Jean Baptiste Lemoyne, qui a indiqué que pour venir en France depuis l'Espagne, aucun test n'est requis, "ni au départ, ni à l'arrivée". "Il peut exister au départ de certaines autonomnies des inquiétudes de déplacement", a-t-il reconnu, mais pour passer la frontière "munissez-vous juste de vos justificatifs et tout devrait bien se passer".  

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet