Une vague de froid inattendue s’abat sur l’Espagne, avec des températures jusqu’à -6°C dans plusieurs régions. Selon l’Agence météorologique d’État (AEMET), sept communautés autonomes sont en alerte jaune ce mercredi. À cela s’ajoutent des alertes aux chutes de neige et aux pluies intenses sur le pourtour méditerranéen.
Une vague de froid et de pluies s’abat sur l’Espagne
Une chute brutale des températures a plongé une grande partie du pays dans le froid, accompagné de gelées généralisées. Le nord de l’Espagne est particulièrement touché, ainsi que les régions d’Aragon, de Navarre, de Cantabrie et des Asturies en alerte pour basses températures.
En Catalogne, la province de Lérida subit aussi le froid, tandis que des chutes de neige importantes sont attendues dans les Pyrénées, au-dessus de 1.200 mètres d’altitude. Les villes les plus touchées, comme Ávila et Burgos, voient leurs températures maximales plafonner entre 4 et 7 °C. En revanche, le sud du pays reste plus doux, avec 17 °C prévus à Almería.
Quant au sud-est de l’Espagne, il est placé en alerte pour des pluies intenses, notamment dans les provinces d’Alicante et de Valencia. Les précipitations pourraient atteindre jusqu’à 20 litres par mètre carré en une heure et s’accompagner d’orages localisés. Ailleurs dans le pays, des pluies plus faibles sont attendues dans la région de Cantabrie, La Rioja, le nord de la Galice et certaines zones de Castille-et-León.
Un froid persistant jusqu’à la fin de la semaine
Jeudi, le froid persistera avec des gelées nocturnes dans les zones montagneuses des Asturies, de Cantabrie et de Castille-et-León. Des averses toucheront aussi le littoral méditerranéen, le sud-ouest du pays et les Baléares. Dans les zones montagneuses, des chutes de neige sont attendues.
À partir de vendredi, une amélioration progressive est prévue. Les températures devraient remonter, atteignant les 10°C à l’intérieur du pays et dépassant 15°C dans le sud et l’est.
Ce week-end, un anticyclone devrait s’installer sur le pourtour méditerranéen, apportant un temps plus stable et ensoleillé. En revanche, les pluies continueront de toucher l’ouest de la péninsule, particulièrement l’Andalousie occidentale, où des précipitations intenses sont prévues sur les zones côtières. Les autorités appellent à la vigilance, notamment face aux gelées, aux pluies et aux perturbations routières dans les régions les plus touchées.