Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Baisse du chômage historique en mai en Espagne

caissière dans un restaurantcaissière dans un restaurant
La relance du secteur des services a été déterminante dans cette baisse du chômage / Brian Lundquist 
Écrit par Mattias Corrasco
Publié le 3 juin 2021, mis à jour le 3 juin 2021

Le mois de mai enregistre une baisse du chômage historique depuis 1996, avec l’incorporation de 129.000 nouveaux arrivants et anciens chômeurs sur le marché du travail. Un record en demi-teinte, puisque le calcul ne tient pas compte des emplois dopés au chômage partiel. 

La campagne de vaccination et l’assouplissement des restrictions à la mobilité semblent avoir porté leur fruit. Le Ministère du Travail a enregistré la plus forte baisse du chômage depuis 1996, en ce mois de mai 2021, diminuant -pour le troisième mois consécutif- cette fois-ci de 3,31%, soit de 129.378 travailleurs.

La relance du secteur des services a été déterminante dans cette baisse du chômage, bénéficiant particulièrement aux jeunes, l’un des groupes les plus durement touchés par la pandémie.

Néanmoins, les chiffres du chômage sont encore à prendre avec des pincettes durant cette période. La réactivation de l’économie reste conditionnée par le chômage partiel, dont bénéficient encore 542.000 travailleurs espagnols. Les emplois d’une grande partie des Espagnols sont donc protégés par ce dispositif, en vigueur jusqu’à septembre prochain. 

Le Gouvernement prévoit d’ici-là de faire sortir un maximum de travailleurs de ce dispositif, incitant les entreprises à reprendre leur activité.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024