Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2271

Baisse du chômage historique en mai en Espagne

Par Mattias Corrasco | Publié le 03/06/2021 à 19:19 | Mis à jour le 03/06/2021 à 19:24
Photo : La relance du secteur des services a été déterminante dans cette baisse du chômage / Brian Lundquist 
caissière dans un restaurant

Le mois de mai enregistre une baisse du chômage historique depuis 1996, avec l’incorporation de 129.000 nouveaux arrivants et anciens chômeurs sur le marché du travail. Un record en demi-teinte, puisque le calcul ne tient pas compte des emplois dopés au chômage partiel. 

La campagne de vaccination et l’assouplissement des restrictions à la mobilité semblent avoir porté leur fruit. Le Ministère du Travail a enregistré la plus forte baisse du chômage depuis 1996, en ce mois de mai 2021, diminuant -pour le troisième mois consécutif- cette fois-ci de 3,31%, soit de 129.378 travailleurs.

La relance du secteur des services a été déterminante dans cette baisse du chômage, bénéficiant particulièrement aux jeunes, l’un des groupes les plus durement touchés par la pandémie.

Néanmoins, les chiffres du chômage sont encore à prendre avec des pincettes durant cette période. La réactivation de l’économie reste conditionnée par le chômage partiel, dont bénéficient encore 542.000 travailleurs espagnols. Les emplois d’une grande partie des Espagnols sont donc protégés par ce dispositif, en vigueur jusqu’à septembre prochain. 

Le Gouvernement prévoit d’ici-là de faire sortir un maximum de travailleurs de ce dispositif, incitant les entreprises à reprendre leur activité.
 

Nous vous recommandons
mattias corrasco

Mattias Corrasco

Originaire du Nord-Est de la France, Mattias étudie entre l’Hexagone et l’Espagne. Passionné par la politique espagnole, il est également co-fondateur et rédacteur en chef de correspondencia.fr
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet