Du 24 décembre au 6 janvier, familles et amis se rassemblent dans un moment convivial et chaleureux. L’occasion parfaite pour les Espagnols de mettre à profit leur patrimoine culinaire pour régaler leurs convives deux semaines durant.
Voici une liste non-exhaustive des indispensables pour célébrer Noël !
Une des coutumes espagnoles les plus marquantes pour le 31 décembre est la consommation de douze grains de raisin au son des douze coups de minuit. La majorité du pays se procure du raisin du Vinalopo d’Alicante pour cette tradition censée porter bonheur. Elle serait née en 1909 lors d’un excédent de production de raisin. Les agrumes quant à eux sont indubitablement les fruits du moment. Valence produit 90% de la consommation nationale.
Autre star sur les tables espagnoles : les fruits secs. Devant les noisettes, châtaignes ou marrons glacés de Castille, c’est l’amande qui bat des records. Longtemps deuxième producteur mondial du fruit de l’amandier, l’Espagne trônait en 2016 à la troisième place, derrière les Etats-Unis et l’Australie, avec près de 46.000 tonnes produites par an. L’amande se retrouve dans la plupart des pâtisseries de Noël, d’inspiration arabe. L’inévitable Turrón (nougat) fait partie intégrante de l’histoire de l’Espagne: en 1582, un document de la Mairie d’Alicante dispose que de temps immémoriaux, la municipalité paie chaque année pour les fêtes de Noël les salaires en argent et en turrón. Mélange de miel, sucre, amandes et blanc d’oeuf, les types dur d’Alicante et mou de Jijona d’origine valencienne sont les plus consommés en Espagne.
Le Massepain ou mazapan, quant à lui, constitue une douceur à base de pâte d’amande typiquement présente dans les plateaux de pâtisserie espagnole. De Tolède ou de la Rioja, il semblerait que le Massepain ait vu le jour à Tolède selon Don Clemente Palencia Flores, ancien archiviste municipal de Tolède, et été inventé dans le couvent de San Clemente de Toledo en 1212. A base d’amande, de farine, de lait et de sucre, le polvorón de Noël se résume par son étymologie: polvo qui signifie poudre. Cuite au four, la pâtisserie s’émiette à la dégustation.
Noël en Espagne dure jusqu’au 6 janvier et le Roscón -ou couronne- des Rois Mages représente une véritable institution dans le pays. Dans cette brioche en forme de couronne surmontée de sucre et de fruits confits, celui qui reçoit la part avec une fève est censé payer pour le Roscón tandis que la personne qui trouve une figurine est couronnée.
Les Espagnols sont en général friands du terre et mer lors de repas festifs, en entrée ou en plat. Les fruits de mer, dont les prix flambent à l’approche de la Nochebuena, représentent un met goûteux mais également bon pour la santé. Forts en protéine et en oméga 3, ils sont également peu caloriques. Les langoustines apporte 53 calories pour cent grammes. La Galice et la Cantabrie fournissent incontestablement la majorité de la production de palourdes, homards, crevettes, araignées de mer ou encore gambas grâce au courant atlantique. Le poisson blanc, comme la lotte ou le merlu se cuisine également pour les repas de fêtes, il contient moins de 2% de matière grasse. A la liste s’ajoute la dorade royale, au four, au sel ou encore à l’orange.
D’autre part, l’agneau et la dinde, notamment en Catalogne, restent traditionnels. En rôti ou en côtelette, l'agneau espagnol a été produit en 2016 à hauteur de 100.000 tonnes et 30% de la demande se concentrait sur la période des fêtes de fin et de début d’année. Les jambons et charcuteries ibériques, d’actualité toute l’année, feront également sans faute une apparition dans les assiettes.
Les moments festifs, conviviaux et familiaux espagnols impliquent souvent des boissons de qualité. Une coupe de champagne ? En Espagne, c’est plutôt le Cava produit à 95% en Catalogne et qui coûte jusqu’à quatre fois moins cher que la version française. Les premières bouteilles ont été produites en 1872 à Sant Sadurni d’Anoia. Avec près de 32.000 hectares (239 millions de bouteilles en 2011), le vignoble dédié au Cava est presque aussi vaste que celui du Champagne (33.542 hectares). Freixenet, Gramona, Codorniu, Juve y Camps et Recaredo sont des exemples de grandes caves catalanes. La cave Hispano Suizas est produit en communauté valencienne tandis que celles de Balmoral, Cuevas Santoyo et Más que Vinos sont de Castille-La-Manche.








