Le député des Français de la 5e circonscription était à Paris dès lundi pour commencer les négociations qui permettront de former une coalition capable de gouverner, et pas seulement pour faire barrage aux extrêmes. Il a reçu lepetitjournal.com entre deux réunions marathoniennes.
Dès le lendemain des élections, Stephane Vojetta, fraîchement réélu, est parti pour Paris afin de commencer les discussions avec les autres parlementaires. "Tu te rends compte que tout le monde est en fusion - raconte Vojetta- et que les discussions vont dans tous les sens. La gauche parle avec le centre, le centre parle à la droite, la gauche parle même à la droite".
Il ne s’agit pas seulement de se mettre d’accord sur le principe de faire juste barrage à Bardella et à Mélenchon
NFP ne peut pas gouverner seul
La logique voudrait que le Nouveau Front Populaire gouverne mais pour Stéphane Vojetta, la situation est au contraire très claire. "NFP fonce tête baissée en criant 'on a gagné on a gagné' mais la réalité c’est qu’ils ne peuvent pas gouverner seuls. L’hypothèse du NFP qui forme un gouvernement, ce n’est pas crédible. Effectivement, si l'on n’arrive pas à faire de coalition, Emmanuel Macron devra nommer un premier ministre du NFP, que ce soit Mélenchon, Boris Vallaud, ou Marine Tondelier. Mais la semaine suivante, il y aura une motion de censure contre ce gouvernement et son programme sur lequel Mélenchon est intransigeant. Ce serait donc un gouvernement qui tiendra une semaine et on retournera à l’instabilité. C'est pour cela qu'en toute responsabilité, il doit y avoir un choix de toutes les familles politiques d’arriver à cette coalition".
Et du coup cela négocie dans tous les sens, et ça va négocier comme ça pendant des semaines! "Ce n'est pas comme en Espagne, où il y a un délai maximum de deux mois pour l'investiture. Mais, ce qui est clair, c'est que l'on va laisser passer les J.O. Il n’y aura pas de décision définitive avant quelques semaines".
Regrouper des hommes et femmes de bonne volonté
Et l'enjeu est de taille. "Il ne s'agit pas seulement faire barrage au RN, parce que sinon c’est reculer pour mieux sauter. On verra s'il y a une coalition qui est capable de se former sur la base d’un programme qui ait du sens, qui puisse fonctionner et qui résolve les problèmes et les angoisses des Français".
Et quel est le scénario idéal? "Le scénario que je préfère, c’est un accord de coalition qui regroupe suffisamment d'hommes et de femmes de bonne volonté, qui puisse aller jusqu’à la majorité absolue, avec des députés allant du centre gauche, avec les écologistes et les socialistes au centre droit, avec le LR. C’est le scénario idéal et ça va prendre des semaines, parce qu’il faut se mettre d'accord et construire un vrai programme, car il ne s’agit pas seulement de se mettre d’accord sur le principe de faire juste barrage à Bardella et à Mélenchon et ça, ça ne fonctionne pas, parce qu'il faut que ça tienne".
La loi transpartisane Delaporte-Vojetta sur les influenceurs
Stephane Vojetta, lorsqu’il avait fait la loi sur les influenceurs avec le socialiste Arthur Delaporte avait été un précurseur en ce sens. Cette loi 'transpartisane' avait permis de mettre d'accord les députés de tout bord, ce qui prouve qu'il est possible de travailler ensemble lorsque la cause le justifie. "Justement j'ai discuté hier soir 3 heures avec Arthur pour voir les solutions qui étaient possibles sans renier ce qu'eux ont fait, mais en permettant de trouver des bases communes sur lesquelles nous pouvons travailler".
Premiers certificats d'existence dématérialisés
Et en attendant cette grande coalition à la fin de l'été, il n’y aura bien évidemment rien de neuf pour les Français de l'étranger, ce qui n’empêche pas d'avancer et de gérer les affaires courantes. "Je vais bientôt aller voir le président de la Mission Laïque pour parler spécifiquement du sujet des Lycées Français du MLF sur lesquels il y a eu des problèmes". Ensuite il y a des sujets administratifs qui continuent à avancer, tels que les passeports ou la dématérialisation des certificats d’existence. "Ça suit son cours. J’ai déjà eu des confirmations de retraités qui m’ont écrit pour me dire qu’ils ont pu faire pour la première fois leur certificat d’existence dématérialisé, donc c’est une grande nouvelle car je pensais que ce ne serait fait qu’à la rentrée".
Stéphane Vojetta a également tenu à remercier les électeurs pour leur soutien. Il est le député français de l’étranger le mieux élu, le seul avec un score au-dessus de 60% et qui en plus a largement amélioré son score (+5 points) par rapport à 2022. "Cela confirme le soutien populaire que j’avais ressenti. Et que cela se soit confirmé à ce point dans les urnes, c’est marquant, parce que j’ai fait une campagne sans appui politique, et c’est vraiment un soutien à mon action, à mon bilan et à ma méthode".
Merci aux Français de la 5ème circonscription de l'étranger. Je suis réélu avec 62% des suffrages, et j'améliore de 5 point mon score de 2022. pic.twitter.com/mgupnU8tan
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) July 7, 2024
D'ailleurs, juste avant notre entretien, le député venait de finir de répondre aux plus de 900 messages WhatsApp qu'il avait reçus depuis dimanche soir sur sa ligne directe. "Avant tout un grand merci et je tiens à les assurer, qu'en ligne avec ce que j'avais annoncé, je travaille pour construire une coalition et trouver une solution à cet immobilisme qui nous menace".