Pour la 2e année, lepetitjournal.com publie, avec l'aide de l'OCU, les stations-service les moins chères sur les principales routes espagnoles, pour les voitures à essence et diesel, ce qui peut vous permettre d'économiser jusqu'à 30% sur certains itinéraires.


Les carburants ont atteint des prix exorbitants ces derniers mois, et il est donc important de savoir à l'avance où il est le plus intéressant de faire le plein sur la route des vacances. Pour vous aider, l'Organisation des Consommateurs et Usagers OCU a analysé les prix de l'essence 95 et du diesel dans les stations-service situées sur les principaux axes routiers d'Espagne.
Et même si faire le plein dans les stations-service situées sur les grands axes routiers ne soit généralement pas bon marché, les calculs de l'OCU montrent que vous pourriez économiser en moyenne 16% en faisant le plein dans les stations-service les moins chères.
Les stations-service les moins chères sur 13 itinéraires
Les itinéraires choisis sont les suivants : Les autoroutes ou voies rapides A1, A2, A3, A4, A5 et A6, ainsi que certaines de leurs sections; Les routes côtières A7, la Méditerranéenne, l'A8, la Cantabrique et l'A9, les côtes galiciennes; La "Ruta de la Plata" A66, la route de la vallée de l'Ebre A68 et celle qui canalise le trafic de l'Aragon à Valence (l'"autoroute Mudéjar") A23, l'A62 (appelée route française) qui mène du Pays basque au Portugal.
Sur chaque route, OCU a sélectionné la station-service la moins chère dans chaque province traversée. Plusieurs ont été indiquées quand l'une est plus intéressante pour le diesel et l'autre pour l'essence, ou quand l'une est un peu plus éloignée (mais beaucoup moins chère) que la suivante la moins chère et qui se trouve sur la même route (ou presque). Pour chaque itinéraire, l'indice 100 est calculé, ce qui correspond à la station-service la moins chère sur l'itinéraire. Toutes les autres stations-service sont indexées en fonction de leur prix par rapport à la station la moins chère.
Quelles sont les stations-service les moins chères en Espagne?
Il existe des différences de prix entre l'essence et le gazole sur les principales routes touristiques. Les plus importantes se situent sur les routes A2, A4, A5, A7 et A68 : si vous empruntez l'une de ces routes, vous avez tout intérêt à prévoir l'endroit où vous allez faire le plein. L'OCU indique les stations-service les moins chères et les plus chères sur chaque itinéraire, d'après leur enquête.
Stations-service bon marché sur l'A1
L'A1 est un axe cher, le niveau de prix moyen des stations-service sur cet axe est supérieur de 3% à la moyenne nationale pour le diesel et de 2% au niveau moyen pour l'essence. De plus, les différences ne sont pas très importantes. Les indices 100 se trouvent à la station-service Izelai Fuel à Alsasua.
Stations-service bon marché sur l'A2
Cette route se caractérise par des prix légèrement plus élevés que la moyenne, mais elle est l'une des moins "chères" en ce qui concerne le diesel. Il y a des différences selon les tronçons: près d'Alcalá, il y a des alternatives bon marché, bien qu'il faille quitter la route, le pire est le tronçon aragonais, mais entre Barcelone et Lérida, il y a aussi des stations-service avec de bons prix.
Les meilleurs prix pour le diesel se trouvent dans une station-service à Arcos de Jalón. Il existe également de nombreuses options bon marché à proximité de l'A2 à la sortie de Madrid, en particulier entre Alcalá de Henares et Guadalajara. Pour l'essence, il y a aussi un BonÀrea à Jorba.
Stations-service bon marché sur l'A3
Cet itinéraire est composé de l'A3, qui relie Madrid à Valence, et des A-30 et A-31, qui vont respectivement à Murcie et à Alicante. Les prix sur la route entre Madrid et la côte de Levante se situent dans la moyenne nationale et, en fait, un bon pourcentage des stations-service de l'autoroute ont des prix inférieurs à la moyenne. Elle a la particularité d'offrir une économie maximale sur l'essence plus importante que sur le gazole. En effet, le prix moyen du diesel dans les stations est l'un des plus élevés.
Rodatrans à Roda (Albacete) a le meilleur prix pour le diesel. Plusieurs stations-service à Petrer (Alicante) constituent une alternative imbattable pour faire le plein.
Stations-service bon marché sur l'A4
Les automobilistes qui ont une voiture à essence trouveront cet itinéraire plus susceptible de leur offrir un bon prix, car cette route entre Madrid et Cadix a des prix légèrement plus élevés que la moyenne pour le diesel, tandis qu'un tiers des stations-service sont moins chères que la moyenne pour l'essence.
La meilleure option pour le diesel est Petropix à Madridejos (Tolède). Ronda Norte à Séville est la station la moins chère de l'itinéraire pour l'essence. Le tarif moyen est de 114 pour le diesel et de 111 pour l'essence, soit 14% et 11% de plus que la station la moins chère.
Stations-service bon marché sur l'A5
La célèbre route d'Estrémadure, qui relie Madrid à Lisbonne, a un niveau de prix assez élevé pour le diesel, alors qu'il y a un bon pourcentage de stations-service avec un bon niveau de prix pour ceux qui font le plein avec de l'essence 95. La principale caractéristique est que les meilleures options de ravitaillement en cours de route se trouvent dans les environs de Madrid, entre Alcorcón et Móstoles, où l'on trouve plusieurs stations-service et hypermarchés de chaînes à bas prix, facilement accessibles depuis l'autoroute: Alcampo à Alcorcón (Madrid) pour l'essence et Ballenoil à Móstoles pour le diesel. Selon l'étude de l'OCU, l'économie maximale réalisée en faisant le plein dans les stations bon marché peut atteindre 17% sur l'essence et 24% sur le gazole par rapport aux stations plus chères!
Stations-service bon marché sur l'A6
Il est difficile de trouver des prix intéressants sur cette grande route radiale: en effet, le pourcentage de stations-service situées le long de son parcours et dont les prix sont inférieurs à la moyenne nationale est très faible (entre 15 et 17%).
La meilleure option est à la sortie de Madrid, Petroprix à Collado Villalba, et à l'autre extrémité de la route Carbugal, à Sabón (La Coruña).
Stations-service bon marché sur l'A7
L'autoroute méditerranéenne est la plus longue. Elle se caractérise également par l'indice de prix moyen de l'essence le plus élevé, mais elle offre de bonnes options dans presque toutes les provinces qui la jalonnent, à l'exception de Castellón et, surtout, du tronçon situé au nord de Barcelone. En résumé, il s'agit d'une route où l'on peut économiser beaucoup d'argent (jusqu'à 22% sur le gazole) selon la station-service où l'on se ravitaille.
Les stations-service avec l'indice 100 sont, pour l'essence, BonÀrea à Hospitalet de L'Infant (Tarragone) et Sant Cugat Sesgarrigues (Barcelone), et pour le diesel, Petroprix à Las Lagunas (Malaga).
Stations-service bon marché sur l'A8
L'autoroute cantabrique a la particularité d'être l'itinéraire le plus cher en moyenne de tous ceux analysés pour l'essence 95 et l'économie maximale entre les stations-service est parmi les plus faibles de tous les itinéraires (environ 15%), de sorte qu'il n'y a pas beaucoup d'options pour économiser entre l'un et l'autre. Néanmoins, il est toujours intéressant de choisir l'endroit où l'on fait le plein: Eroski et Petroprix à Ribadeo (Lugo) sont les stations les moins chères pour l'essence et le diesel.
Stations-service bon marché sur l'AP 9
Cette route plus courte longe la façade atlantique de la Galice. L'OCU a également évalué le prix des stations-service sur la N550, une alternative gratuite: c'est d'ailleurs là que se trouvent les quelques options intéressantes, surtout près des routes principales (Ferrol, Coruña et Vigo). Carbugal Alvedro à Culleredo (La Corogne) est la station la moins chère, tant pour le diesel que pour l'essence.
Stations-service bon marché sur l'A23
L'autoroute Mudejar, qui relie la Méditerranée (via Sagunto) aux capitales aragonaises, est l'un des itinéraires où les stations-service sont en moyenne les moins chères. Les économies réalisées sur cet itinéraire peuvent atteindre 12% sur l'essence et 15% par rapport aux stations-service les plus chères. L'option la moins chère est Alcampo à Huesca, pour l'essence et le diesel, suivie par US San Miguel à Villanueva de Gállego (Saragosse).
Stations-service bon marché sur l'A62
L'autoroute de Castille compte quelques stations-service dont les prix moyens sont inférieurs à la moyenne nationale. Sur cet itinéraire, les économies possibles en choisissant l'endroit où faire le plein sont de 11% pour l'essence et de 16% pour le gazole. PGS à Ciudad Rodrigo (Salamanque) est la station-service la moins chère pour l'essence et le diesel, et Low Cost Carburantes, à Salamanque.
Stations-service bon marché sur l'A66
L'autoroute Ruta de la Plata traverse l'ouest de la péninsule du nord au sud. Son niveau de prix moyen n'est pas très élevé et est même assez bas pour de l'essence 95. Le long de son parcours, nous trouverons des situations très différentes, et les économies qui peuvent être réalisées sont de 12% pour l'essence et de 14% pour le diesel. Les stations-service les moins chères le long de l'itinéraire se trouvent dans les Asturies: Petroprix et Ballenoil à Mieres (Asturies) ont les meilleurs prix pour les deux carburants.
Stations-service bon marché sur l'A68
L'OCU a passé en revue les stations-service sur l'AP68, l'A68 et la N232. Sur cet itinéraire, trouver une station-service bon marché permet d'économiser 16% sur le gazole et l'essence. En fait, l'autoroute basco-aragonaise est celle où le prix moyen du gazole est le plus bas, à l'exception du tronçon basque. Beroil à San Asensio (La Rioja) est la station-service la moins chère pour le gazole. Plusieurs stations-service de Tudela et Alcampo à Utebo (Saragosse) sont les moins chères pour l'essence.
Où trouver l'essence ou diesel le moins cher en Espagne?
D'autres conseils pour choisir une station-service moins chère en Espagne
Avant de partir, vous pouvez consulter les comparateurs de stations-service tels que celui de l'OCU. Sur les autoroutes récentes, il est préférable de chercher une station-service près des sorties, car il n'est pas rare d'en trouver une avec des prix compétitifs. Il s'agit parfois de stations-service qui ont perdu le trafic qui passait devant elles et qui doivent maintenant rivaliser pour attirer les clients avec des prix plus bas.
Il est également possible de trouver un centre commercial avec un hypermarché ou un supermarché avec une station-service, dont les prix sont presque toujours très compétitifs. Les stations-service d'Alcampo, de BonÀrea ou Leclerc présentent un rapport qualité-prix particulièrement intéressant.
De même, si vous traversez des zones rurales, les stations-service des coopératives agricoles offrent également des prix moins chers, en particulier pour le diesel: certaines d'entre elles figurent parmi les options les moins chères sur de nombreux itinéraires. Les stations-service gérées par des entreprises régionales et à bas prix, telles que Petroprix ou GasExpress, proposent souvent des prix inférieurs à ceux des grandes chaînes.
Sur le même sujet













