Une étude comparative sur 23 compagnies aériennes réalisée par l'Organisation des consommateurs et des usagers (OCU) en Espagne révèle l'application de suppléments sur 6 compagnies aériennes pour le tarif bon marché. Il est possible de réclamer.
Il s'agit d'Easyjet (entre 7,99 et 16,99 euros pour le tarif Standard), d'Eurowings (à partir de 15 euros pour le tarif Basic), de Norwegian (entre 7 et 14,90 euros pour le tarif Low Fare), de Ryanair (entre 8 et 32 euros pour le tarif Value), de Vueling (entre 9,50 et 20 euros pour le tarif Basic) et de Wizz Air (entre 5 et 40 euros pour le tarif Basic), comme l'indique la dernière étude comparative de l'OCU.
L'Organisation des consommateurs et des usagers encourage les consommateurs concernés à réclamer les frais qui leur sont appliqués pour les bagages de cabine à l'embarquement, ainsi qu'à contacter la Direction de la consommation afin d'engager des actions de sanction, comme l'a déjà fait, par exemple, la Direction générale de la consommation des Îles Baléares.
Comme le souligne l'OCU, les compagnies concernées soutiennent que leurs tarifs sont couverts par le règlement (CE) n° 1008/2008, qui a instauré une libéralisation totale des prix dans le secteur des transports. Cependant, plusieurs décisions, dont la dernière a été rendue par le tribunal de commerce n° 1 de Madrid le 17 juin 2022, considèrent que cette pratique est abusive et contraire aux droits des consommateurs.
La loi sur la navigation aérienne elle-même indique que le transport du passager et de ses bagages est inclus gratuitement dans le prix du billet. De plus, en ce qui concerne les bagages en cabine, l'IATA recommande des dimensions de 55x35x20 cm (25 litres de volume utile), ce qui est plus grand que ce qui est établi par la grande majorité des compagnies aériennes.
Plus d'informations sur ce lien