Il existe de nombreux endroits spectaculaires près de Barcelone qui valent la peine d'être visités. Entre mer et montagne, voici une petite sélection de beaux villages pour une escapade de rêve, en train, pour certains.
Rupit et Pruit
Désigné comme l'un des trois "meilleurs villages touristiques" au monde selon l'OMT (Best Tourism Villages by UNWTO) de 2022, Rupit est situé dans la région de Collsacabra. Cette petite commune de carte postale, de moins de 300 habitants, est composée du village de Rupit et d'un groupe de fermes dispersées, connues sous le nom de Pruit. En définitive, deux villages fantastiques pour faire des randonnées et profiter de la paix et de la nature d'Osona.
Sitges
La ville balnéaire de Sitges est surtout populaire pour son célèbre festival du film d'horreur et fantastique. Mais c'est aussi un très joli village. Prenez le temps de découvrir les nombreux vestiges archéologiques insolites, le seul temple bouddhiste de Catalogne, de visiter le clocher de l'église de Sant Bartomeu (le musée de Sitges organise chaque mois une visite guidée), ou d'observer le nouveau palmier de Sitges.
Castellar de n'Hug
Situé dans la région du Berguedà, Castellar de n'Hug conserve l'essence d'un village médiéval de montagne avec ses rues pavées et ses chapelles romanes. Le village propose également des itinéraires d'excursions comme celui qui mène aux sources du Llobregat, des sources d'eau spectaculaires qui constituent la source de la rivière Llobregat et qui sont parfaitement accessibles à pied depuis le village.
Santa Coloma del Cervelló
Une promenade dans la Colonia Güell, à Santa Coloma de Cervelló, est un voyage dans le temps, à l'époque où l'industrie textile a fait son apparition en Catalogne. En 1890, l'homme d'affaires Eusebi Güell a commencé à construire cette colonie, dans le but de créer un centre industriel et urbain, comprenant un théâtre, une église et une école, avec une vie sociale et économique supervisée par l'entreprise. Le plus surprenant est que la colonie est aussi une œuvre d'art moderniste, conçue par les principaux architectes de l'époque, dont Gaudí, qui était chargé de l'église: la crypte Gaudí serait ainsi la première étape de la Sagrada Família. Le village est accessible en train depuis Plaça d'Espanya.
Caldes de Montbui
Ce village aux ruelles en pierre et boutiques traditionnelles est aussi un site d'eaux thermales. Il est donc recommandé de passer quelques heures dans l'une des stations thermales de la ville. Si vous avez le temps, vous pouvez vous promener dans le parc de Can Rius - idéal pour les enfants -, et visiter l'exposition permanente du musée où vous apprendrez l'origine du village et des eaux thermales d'une manière très agréable et éducative. Ne quittez pas Caldes sans avoir goûté à sa bière artisanale: asseyez-vous dans un bar et demandez une "Unika, s'il vous plaît".
Copons
À environ 15 minutes en voiture d'Igualada, Copons a un peu de tout : édifices religieux et civils, places, ruelles, fontaines et même des puits. Il y a aussi des vergers, des étangs et des moulins à la périphérie du village mais tout près des premières maisons. Un point d'information touristique est également situé dans le restaurant-cafétéria La Culletera et c'est un bon point de départ, car il y a des choses à voir sur place, comme le presbytère, qui date de 1760, et l'église de Santa Maria de Copons, avec des éléments néoclassiques et baroques.
Mura
Incroyable qu'à une heure de Barcelone se cache ce village pittoresque où le temps semble s'être arrêté. Le parc naturel de Sant Llorenç del Munt et L'Obac est responsable du paysage particulièrement intéressant et de l'isolement de Mura. Depuis son centre d'interprétation, des itinéraires de promenade sont également proposés.
Moià
La capitale du comté de Moianès a beaucoup à montrer, comme la Plaça de Sant Sebastià, patron de la ville, et la Plaça Major, avec ses voûtes du XIIIe siècle ; l'église de Santa Maria, du XVIIe au XVIIIe siècle ; et, dans la Carrer de Rafael Casanova, la maison où est né le symbole de la résistance catalane de 1714. À la périphérie de Moià, vous trouverez les grottes de Toll, très recommandées.
Sant Pol
Difficile de ne pas être captivé par ses maisons blanchies à la chaux. Laissez-vous porter par ses rues, cherchez les façades modernistes, montez tranquillement au sommet, où la chapelle de Sant Pau vous attend avec une vue panoramique fantastique sur la Méditerranée. En plus, vous pouvez vous y rendre confortablement en train.
Tavertet
C'est un petit village à côté de Rupit où trois ou quatre maisons en pierre nous accueillent, témoins d'un passé isolé et glorieux. Depuis le point de vue, on a une vue extraordinaire sur le lac artificiel de Sau.