Comment obtenir le passeport Covid en Espagne ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 20/06/2021 à 09:00 | Mis à jour le 20/06/2021 à 10:58
Photo : Lukas 
un passeport covid

Bonne nouvelle. Le passeport Covid entre officiellement en vigueur le 1er juillet en Europe, mais il est déjà disponible en Espagne. Ce sésame facilitera les déplacements dans l’ensemble de l’UE. Jusqu’ici, les PCR ou certificats de vaccination n’étaient pas toujours compatibles entre pays.


Dans moins de quinze jours, il sera enfin plus facile de traverser les frontières au sein de l’UE. Le certificat Covid, voté début juin par le Parlement européen, sera valable dans toute l’Union Européenne. Il s'agit d'un document qui permet de voyager entre les pays de l'UE en accréditant de manière simple qu'une personne a été vaccinée contre le COVID-19, qu'elle s'est rétablie de la maladie ou qu'elle a subi un test négatif dans les dernières 48/72 heures.

Le passeport sanitaire délivré en Espagne pourra être utilisé en France

Ce nouveau pass sanitaire européen, plus connu sous le nom de passeport Covid,  sera accepté dans toute l’Europe. L’objectif est de rétablir la liberté de circulation malmenée après les restrictions liées à la pandémie, et essayer par la même occasion de sauver la saison touristique à la veille des vacances estivales. Par exemple, le passeport sanitaire délivré en Espagne pourra être utilisé en France cet été pour assister à un festival, où ce certificat sera demandé. 

Un nouveau standard européen

Chaque pays membre de l’UE est responsable de la délivrance de ce pass sanitaire et doit par conséquent se mettre en conformité avec le nouveau standard européen. Ainsi, en France, le certificat Covid actuel (en particulier au travers de l’application TousAntiCovid) changera à partir du 21 juin pour permettre une utilisation dans toute l’Union Européenne. 

Plus de 200.000 pass déjà en circulation en Espagne

Mais pas besoin d’attendre le 21 juin en Espagne, où le pass européen circule déjà depuis la semaine dernière. Au cours des trois premiers jours seulement, plus de 200.000 de ces passeports ont été demandés dans le pays. Pas étonnant lorsque l’on sait les problèmes rencontrés par certains en rentrant en Espagne ou en France. 

En effet, ce document n’est pas obligatoire et n’empêche pas de voyager, mais il accélère le processus d'entrée dans un autre pays européen puisqu’il évite les tests supplémentaires ou les quarantaines qui peuvent être appliqués au cas où on ne le présente pas.

Quelles conditions requises ?

Ce pass numérique européen est délivré aux personnes qui en font la demande et qui remplissent les conditions requises. Ainsi, lorsqu’on a été vacciné avec l'un des vaccins approuvés par l'Agence européenne des médicaments (EMEA), le pass est accordé deux semaines après la deuxième injection, ou après l’injection unique pour les personnes ayant déjà eu le Covid. Il est également accordé pour un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou pour les personnes ayant eu le Covid.

Où demander le pass ?

Ce certificat est simple et gratuit, et il est possible de l'obtenir au format numérique – sous la forme d’un QR code sur téléphone portable- ou papier. En Espagne, il est délivré actuellement par une douzaine de communautés autonomes. Certaines, comme la Communauté de Madrid, ne fournissent pas encore le passeport Covid. Cependant, le ministère de la Santé a mis en place un site web spécifique pour la demande et la délivrance de ces certificats.

La procédure est entièrement électronique et, pour accéder à l'application, les citoyens doivent disposer d'un certificat numérique permanent ou Cl@ve. Après en avoir fait la demande, un PDF sera envoyé avec le certificat et son code QR correspondant que la personne pourra présenter aux frontières.

Le certificat numérique européen restera en vigueur jusqu'au 30 juin 2022. La situation pandémique déterminera alors si l'on cherche un moyen de prolonger sa validité ou si, comme on l’espère, il ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Will.i.am dim 20/06/2021 - 13:29

Intéressant!

Répondre
Sur le même sujet