Du jamais vu en Espagne. Plus de 2,6 millions de personnes ont demandé à voter par correspondance. Il faut dire que les élections législatives ont lieu en pleine période estivale, le 23 juillet prochain.
Suite à la débâcle du PSOE aux élections municipales et régionales du 28 mai dernier, Pedro Sánchez annonçait quelques heures seulement après les résultats la convocation d'élections générales. Jusque-là, rien de plus normal et même une manœuvre politique brillante qui lui permettait de tuer dans l'œuf les critiques grandissantes des "barons" socialistes.
La débâcle du PSOE provoque des élections anticipées
En revanche, la date choisie pour ces élections, un 23 juillet, a obligé de nombreux Espagnols à changer leurs plans pour les vacances. Pour la première fois, des élections générales ont lieu en plein milieu de l'été. C'est pourquoi le vote par correspondance est devenu la seule option possible pour beaucoup d'électeurs.
Le chiffre le plus élevé de l'histoire
Le processus de demande de vote par correspondance pour ces élections générales s'est achevé vendredi dernier et Correos – la poste espagnole- a reçu plus de 2,6 millions de demandes de vote. Il s'agit d'un chiffre record, bien plus élevé que d'habitude lorsque les élections ont lieu à une date plus "normale", plutôt qu'à la fin du mois de juillet, et cela représente 6,14% du total des listes électorales pour le 23-J.
Le précédent record de demandes de vote par correspondance remontait aux élections générales de juin 2016, lorsque 1,4 millions de demandes avaient été enregistrées. Lors des élections générales de novembre 2019, un million de demandes avaient été enregistrées.
25% des demandes viennent de Madrid
Rien qu'à Madrid, plus de 600.000 demandes ont été reçues, ce qui constitue près de 25% du total et plus de 10% du recensement régional. Un volume énorme qui donne à la région un poids très important dans le vote par correspondance.
Face à l'avalanche des demandes, les bureaux de poste ont été submergés et les files d'attente gigantesques ont finalement obligé Correos à modifier leurs horaires d'ouverture, afin de travailler les week-ends et les jours fériés.
Deux millions de personnes n'ont toujours pas voté
Une inquiétude plane cependant. Le dernier jour pour voter par correspondance est le jeudi 20 juillet. Or, seuls 25% des personnes ayant déposé une demande ont voté par correspondance à moins de 7 jours de la date limite. En d'autres termes, pas moins de deux millions d'électeurs ont demandé à voter par correspondance et ne l'ont pas encore fait. Et s'ils ne le font pas, ils n'auront pas l'option d'aller déposer leur bulletin dans l'urne.