Cuisine espagnole: Quels sont les meilleurs gaspachos?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 07/07/2022 à 12:00 | Mis à jour le 07/07/2022 à 23:11
Photo : flickr
gaspacho andalou

Plat vedette de l'été, le gaspacho est très facile à préparer à la maison, mais il est difficile de résister à la commodité de l'acheter prêt à consommer. Or, il n'est pas toujours facile de choisir un bon gaspacho de supermarché, car le choix est tellement vaste et les prix varient tellement qu'il est bon de se faire aider pour trouver le meilleur.

 

Le gaspacho est un plat sain et rafraîchissant de la gastronomie méditerranéenne typique de l'Espagne. Bien qu'il ne soit pas compliqué de le préparer à la maison, il existe sur le marché de nombreux gaspachos prêts à consommer, qui sont sans aucun doute plus pratiques, mais généralement moins savoureux que ceux faits à la maison.

Analyse des meilleurs gaspachos achetés en supermarché

Un bon point de départ pour s'orienter est la sélection présentée par l'Organisation des consommateurs et des usagers (OCU) - l'équivalent de UFC Que choisir-, qui a mis à jour son analyse comparative de 32 gaspachos de différentes marques que l'on trouve dans les supermarchés en Espagne et, pour certaines marques, à l'étranger.

Pour certains, l'ajout d'oignon ou de poivron rouge à un gaspacho est un sacrilège

Ainsi, il n'est pas nécessaire de payer plus cher pour avoir un bon gaspacho: les meilleurs gaspachos en tête de liste sont précisément des produits de marque de distributeur. La variété "suave" d'Aldi est la meilleure, avec 83 points au total, obtenant le meilleur score dans tous les paramètres de l'analyse, sauf pour l'étiquetage.

 

Il est suivi de très près par le gaspacho traditionnel de Lidl, son principal concurrent, avec 82 points, et celui de la marque blanche Ahorramás, qui est légèrement plus chère. Un peu plus bas, on trouve le gaspacho frais de Mercadona, qui est le plus cher de tous ces produits.

 

C'est précisément en raison du prix et de la teneur en sel que l'OCU recommande comme achat principal le gaspacho traditionnel Chef Select de Lidl, qui a obtenu pratiquement les mêmes scores que celui d'Aldi, mais dont le prix est inférieur, 1,19 € par litre contre 1,95 € par litre chez Aldi.

Il ne faut surtout pas rajouter de glaçons comme on le voit parfois dans certains "chiringuitos"

S'il est vrai que de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter le gaspacho prêt à l'emploi pour son côté pratique, il faut bien reconnaitre que le goût n'a pas grand-chose à voir avec le gaspacho fait maison.

Quelle recette pour un bon gaspacho?

Avec cette soupe froide typique de l'Espagne, comme avec d'autres plats traditionnels espagnols, chaque famille a sa propre recette infaillible, mais toutes ont un fil conducteur. Pour certains, l'ajout d'oignon ou de poivron rouge à un gaspacho est un sacrilège, mais pour d'autres, il sera toujours fait avec de l'oignon. Quant au poivron, il faut plutôt utiliser du poivron vert, qui a une saveur particulière qui ne s'accorde pas avec la douceur du poivron rouge. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que vous apprécierez bien plus un gaspacho traditionnel fait maison que n'importe lequel des gaspachos achetés en supermarché. De plus, il sera bien moins cher!

 

Ingrédients de la recette du gaspacho
flickr

Ingrédients

Pour 6 personnes

1kg de tomates poires

1 poivron vert italien

1 concombre

2 gousses d'ail

50 ml d'huile d'olive extra vierge

50 g de pain dur

250 ml d'eau

5g de sel

30ml de vinaigre de Xérès

 

Hachez tous les ingrédients et ajoutez 50 ml d'huile d'olive, 250 ml d'eau du réfrigérateur et 50 ml de vinaigre de Xérès, en passant le tout au mixeur ou au Turmix.

 

Pour déguster la recette traditionnelle du gaspacho andalou, il faut le laisser au réfrigérateur pendant quelques heures, voire toute la nuit. Il ne faut surtout pas rajouter de glaçons comme on le voit parfois dans certains "chiringuitos" (bars de plage)!

 

Pour accompagner cette soupe froide, on peut ajouter quelques ingrédients coupés en dés  tels que de la tomate, du concombre, du poivron, voire de l'oignon -là oui- haché menu- que l'on "saupoudrera" sur le dessus de l'assiette.

Bon appetit!

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale