Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le pont de la Constitution confirme une année record pour le tourisme à Madrid

Madrid scintille et séduit. Le pont de la Constitution a été l’occasion pour la capitale espagnole de faire étalage de son incroyable attractivité, avec des chiffres records qui parlent d’eux-mêmes. Entre illuminations féeriques et programmation culturelle, la ville s’impose comme la destination incontournable pour ces fêtes de fin d’année.

vue de madridvue de madrid
Jorge Fernández Salas (Unsplash)
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 11 décembre 2024, mis à jour le 12 décembre 2024

 

Madrid affiche complet : le tourisme en pleine forme

Selon l’association des hôteliers de Madrid (AEHM), les hôtels de la ville ont affiché un taux d’occupation moyen de 82% durant ces jours fériés, atteignant près de 89% le vendredi et le samedi. Des résultats qui dépassent toutes les attentes. 

Parmi les touristes, 59% étaient espagnols (l’appel de la capitale reste fort), et 41% venaient de l’étranger, preuve que Madrid parle toutes les langues, surtout celle de l’attractivité. Côté restauration, les chiffres donnent le tournis : 60 millions d’euros engrangés durant ce week-end festif, soit 5 % de mieux qu’un week-end classique.

 

Madrid, élue ville la plus prisée d'Europe en 2024

 

Pour Almudena Maíllo, conseillère municipale déléguée au tourisme, Madrid s’est imposée comme “la capitale de Noël”. Et difficile de lui donner tort : les rues illuminées comme un décor de conte de fées, les crèches, les patinoires, les marchés de Noël qui embaument la cannelle et le vin chaud… La ville a sorti le grand jeu. Sans compter les spectacles, comédies musicales et expositions à foison. Une offre variée qui a conquis aussi bien les familles en quête de magie que les amateurs d’art exigeants. 

 

Une année historique pour le tourisme madrilène

De janvier à octobre 2024, Madrid a déroulé le tapis rouge à 8,72 millions de visiteurs, soit un demi-million de plus qu’en 2023. Dopée par l’élan du pont de la Constitution, la capitale s’apprête à dépasser les résultats, déjà impressionnants, de l’année précédente. Et ce n’est pas juste une question de chiffres, comme le souligne Almudena Maíllo : “Ces excellents résultats nous permettent de dessiner le Madrid touristique que nous voulons : un tourisme de qualité, durable et qui se vit pleinement dans les 21 arrondissements de la ville”

Avec des fêtes de fin d’année prometteuses, 2024 pourrait bien devenir l’année où Madrid aura définitivement conquis le cœur des voyageurs… et confirmé son rôle de modèle en matière de tourisme responsable.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions