La capitale espagnole gagne une place par rapport à l'étude d'Euromonitor International de l'année dernière, et se positionne dans le top 3, juste derrière Paris et Dubaï. Le rapport souligne la reprise des voyages internationaux et une dépense touristique mondiale de 1,7 trillion de dollars en 2023.
Madrid renforce son positionnement international et se place au troisième rang des villes les plus attractives au monde pour le tourisme en 2023, selon le classement annuel établi par la société britannique d'études de marché Euromonitor International. La capitale gagne une place par rapport à 2022 et se place juste derrière les villes de Paris et Dubaï dans cette liste des 100 meilleures destinations urbaines de l'année.
Madrid se place juste derrière les villes de Paris et Dubaï dans cette liste des 100 meilleures destinations urbaines de l'année
Madrid, leader en matière de durabilité
Le classement d'Euromonitor est établi en tenant compte de plus de cinquante paramètres répartis en six domaines: "Compétitivité économique et commerciale", "Compétitivité touristique", "Infrastructure touristique", "Politique touristique et attractivité", "Santé et sécurité" et "Durabilité".
C'est précisément dans cette dernière catégorie, "Durabilité", que Madrid occupe la première place grâce à son engagement en faveur de l'environnement et à son objectif de devenir une destination neutre en carbone d'ici à 2050, avec pour principales lignes d'action un centre-ville sans émissions et la promotion des transports verts.
Reprise des voyages internationaux
L'Europe est en tête du rapport avec 12 villes dans le top 20, suivie par l'Asie-Pacifique avec cinq villes, l'Amérique du Nord avec deux villes et le Moyen-Orient-Afrique avec une ville. L'indice note également que les voyages internationaux continuent de se redresser fortement, avec une augmentation de 38%. Malgré la situation géopolitique et l'augmentation du coût de la vie, on s'attend à ce que le nombre de voyages atteigne 1,3 milliard d'ici à la fin de 2023 et que les dépenses touristiques mondiales s'élèvent à environ 1,7 billion de dollars.